Gare des ARCS-DRAGUIGNAN : ses difficultés d’accès au quai n°2…
Depuis plus de 10 ans nous renouvelons démarches, rencontres, pétitions, appels téléphoniques , pour mettre fin aux difficultés engendrées par le souterrain pour accéder au quai n°2.
Répondant à une enième relance sur ce sujet , la direction départementale de la SNCF à TOULON , vient de nous faire parvenir 2 fascicules détaillant les procédures mises en place par la SNCF pour accompagner à l’embarquement les personnes handicapées ou à mobilité réduite .
Les dispositions dédiées a ces voyageurs sont gérées par des procédures placées sous la responsabilité du service « ACCES PLUS ». Elles sont applicables dans 380 gares, dont la gare Les ARCS-DRAGUIGNAN, depuis le 1° Octobre 2008.
Les personnes qui en bénéficient sont :
– les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ( 80% et plus)
– les personnes titulaires d’une carte : Réformé/Pensionné de guerre.
Les clients utilisateurs d’un fauteuil roulant dans la vie quotidienne et qui arrivent en gare ,en sont également bénéficiaires .Dans ce cas il est précisé que si la gare choisie ne dispose pas d’un niveau d’accessibilité satisfaisant, le voyageur handicapé ou à mobilité réduite doit mobiliser les moyens personnels nécessaire à la montée ou à la descente du train. C’est précisément le cas des voyageurs utilisant en gare des ARCS-DRAGUIGNAN le quai n°1 dénivelé.
.
Précisons que pour accéder au quai N°2 sans franchir le passage souterrain il doit mobiliser le service ACCES PLUS 48 h à l’avance ( Tel 0890 640 650 puis touche 1) et se présenter en gare 30 minutes avant le départ du train.
Ces dispositions dédiées à des personnes handicapées ou à mobilité réduite n’apportent aucune solution aux personnes âgées, aux voyageurs avec bagages, aux familles accompagnées d’enfants qui doivent se rendre sur le quai n°2.
C’est pour cette raison que l’AUGAD a organisé une manifestation en gare
des ARCS – DRAGUIGNAN
le Mercredi 15 Avril 2009
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!