Le 14 février 2006 l’association a rencontré la direction régionale SNCF de Marseille représentée par Monsieur SARACINO Directeur délégué voyageurs. Assistaient à cette réunion Monsieur PARLANTI adjoint au maire des ARCS, Monsieur ROUVIER Président du  Comité du tourisme  de la CAD Monsieur JAMET directeur de l’office du tourisme de la CAD, monsieur DUCHENNE directeur des transports de la CAD.  L’objectif de la réunion était d’examiner les améliorations à apporter à la desserte grandes lignes, de l’accès de certains trains TGV & TEOZ, aux personnes se déplaçant pour le travail, des problèmes de sécurité et de demandes diverses.

Après notre présentation de la gare et de ses possibilités de développement de trafic grâce aux territoires qu’elle irrigue, nous avons formulé les demandes d’arrêts pour les trains suivants passant actuellement sans arrêt en gare Les ARCS DRAGUIGNAN

TRAINS

ORIGINE

VERS

PASSAGE

LES ARCS

6172

NICE

 

PARIS

vers

8H20

5198

NICE

 

METZ

 

vers

10H36

5102

LILLE

NICE

 

vers

12H10

6176

NICE

 

PARIS

vers

12H55

5149

METZ

 

NICE

 

vers

14H50

6175

PARIS

 

VINTIMILLE

 

vers

16H15

5184

NICE

 

LILLE

EUROPE

vers

16H45

6829

LYON

NICE

 

vers

21H58


Nous avons également demandé que la tarification ID TGV s’applique à la gare de Les ARCS. Intervenant Messieurs ROUVIER et JAMET ont appuyé notre intervention et justifié celle ci.

Nous avons ensuite souligné de nouveau, les difficultés rencontrées du fait de la circulation de trains type  TGV, TEOZ, dans les sillons horaires des TER. Cette situation due à la saturation de la ligne fait que les horaires se télescopent. Les TER se trouvent souvent décalés voire supprimés. Ceci, au détriment  des usagers se déplaçant quotidiennement pour des motifs professionnels, sauf pour ces derniers à emprunter en payant davantage les TGV et autres….Notre demande est simple: autoriser les usagers précités sur l’axe Marseille Nice à voyager avec leurs abonnements dans les TGV TEOZ etc. lorsque ces trains sont dans l’horaire d’un train TER supprimé ou fortement décalé.

Monsieur SARACINO s’est déclaré intéressé par notre présentation des perspectives  de développement de trafic voyageurs et va faire le maximum pour appuyer nos demandes d’arrêt  auprès de la direction générale. Il a dit que cela serait plus facile dans le sens MARSEILLE  NICE, les trains terminant leur parcours sur la région. Dans l’autre sens les conséquences d’arrêts supplémentaires se font sentir  nationalement pour les trains terminant leur parcours à PARIS dans le NORD où à l’étranger. Il a également précisé qu’un délai d’un an voir 2 est nécessaire avant de pouvoir modifier les horaires car il faut bâtir de nouveaux sillons pour les trains concernés et tenir compte des correspondances. Quant à l’application d’une tarification type ID TGV à la gare de LES ARCS, monsieur SARACINO ne l’écarte pas, ce système étant à ses débuts et son extension envisageable.

Pour l’accès aux TGV TEOZ etc. le Directeur a redit qu’un accord global n’est pas envisagé toutefois des dérogations au cas par cas sont accordées Les intéressés doivent en faire la demande auprès de la Direction Régionale SNCF. Ceci ne nous satisfait pas entièrement car toutes les personnes concernées ne sont pas informées de cette possibilité. Toutefois cette décision de la SNCF constitue une avancée par rapport  à l’intransigeance exprimée par celle ci lors de la réunion du 09 novembre 2005.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux aménagement de la gare à réaliser par la SNCF (problème stationnement handicapés sur la partie SNCF, bureau de tourisme, distributeur de billets de banque, affichage des périodes de tarification à proximité des distributeurs de titres de transport, bancs sur les quais, toilettes etc.) les autres travaux relèvent de RFF et font l’objet d’autres réunions. La sécurité en gare a été aussi à l’ordre du jour.

Le directeur SNCF a précisé que la gare des ARCS est classée gare d’intérêt national. Monsieur RASIGADE directeur des gares SNCF a fait le point sur les aménagements et leurs financements.

En ce qui concerne la sécurité nous avons expliqué les motifs de notre action après les problèmes d’agression dans le train du 01 janvier 2006 et réclamé la présence d’un agent d’accueil en journée et celle de la surveillance générale SNCF aux heures extrêmes. Monsieur SARACINO a partagé notre point de vue en soulignant que des effectifs de police ferroviaire seront augmentés. Nous avons ensuite lu des extraits de lettres des adhérents et des usagers concernant la gare des ARCS. Une lettre a été remise remises en mains propres au directeur SNCF qui a pris note des observations faites et s’est engagé à répondre à son auteur.

Monsieur PARLANTI en clôture de réunion  a évoqué les problèmes de sécurité, considérant que c’est l’affaire de tous: politiques, gendarmes, élus et pas seulement de l’association qui doivent faire face à leurs responsabilité dans un débat plus large et politique.