Ensemble, le comité des élus et l’association Augad ont réitéré leur volonté d’améliorer la desserte de la gare des Arcs. :
Photo Luc Boutria
Le dernier rendez-vous avec le comité des élus du golfe de Saint-Tropez a revêtu une importance toute particulière pour l’Association des usagers de la gare Les Arcs-Draguignan (Augad). En 2008 déjà, l’association dracénoise avait reçu des témoignages favorables à son action de la part des 12 communes du territoire. Le but affiché par cette rencontre était de confirmer et de recueillir le soutien des élus du territoire, dont la population est directement concernée par cette infrastructure. Un renfort indispensable pour inciter la SNCF à « remettre des arrêts supprimés. On compte sur ça pour faire bouger les choses », a résumé son président Michel Pourriol.
En guise d’introduction, celui-ci a entrepris une piqûre de rappel sur les raisons de l’implication de l’Augad. Depuis maintenant plus de 15 ans, ses membres se battent pour le maintien et l’amélioration de cette desserte.
Créée en 1994, elle avait alors pour fondement l’insatisfaction chronique d’usagers quant à la desserte de la gare varoise et la modification d’horaires.
L’association poussera son action jusqu’à l’occupation symbolique des voies ferrées pour dénoncer la situation.
« Nous refusions que cette gare se transforme en site d’ajustement pour le TGV ou les grandes lignes de la région Paca », a plaidé Michel Pourriol. L’augmentation du cadencement se faisant « toujours au détriment de la gare varoise », explique-t-il.
Améliorations en vue
Le bras-de-fer entamé avec Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF comporte toutefois son lot d’aspects positifs. « Deux rencontres récentes ont permis de préciser certains aménagements à venir », a annoncé son président.
Ceux-ci porteront sur l’accessibilité de la gare aux voyageurs grâce à la mise en service d’ascenseurs et le réhaussement des quais. Une avancée dont les résultats seront visibles en 2013 et 2014.
Mais pour que les choses bougent encore, cette bataille s’articule aussi autour des usagers du golfe. « Il faut les convaincre que cette desserte est tout aussi intéressante pour eux que Saint-Raphaël ou Toulon. »
Encore faut-il que les correspondances entre le rail et la route soit cohérentes… Une problématique imagée par le maire de la Môle Gabriel Ciarimboli : « Quand un Parisien achète un billet de train pour venir dans le golfe, ce n’est pas pour qu’il se retrouve coincé aux Arcs ».
Des élus sensibles à cette action
Hasard du calendrier, le président du Comité des élus, Jacques Sénéquier s’est fait le messager d’une bonne nouvelle. Depuis ce mois de mai, deux lignes du réseau Varlib complètent le dispositif actuel (voir encadré). Une mesure « incitative » a-t-on approuvé dans les rangs de l’association qui va « dans le bon sens ».
Sans hésitation, les maires du golfe ont réitéré leur soutien à l’action menée depuis des années par les membres de cette association dracénoise.
« On a tous intérêt à ce que cette gare soit reconnue comme un point d’accueil majeur », a justifié Jacques Sénéquier, pour qui celle-ci constitue un équipement structurant du territoire.
Pour relayer la nécessité d’une telle desserte auprès de la population, l’élu cogolinois a proposé que cette question des transports ferroviaires soit évoquée prochainement dans chacun des bulletins municipaux.
N. Sa.
Var-Matin