RENCONTRE AVEC M. PASTOUR
DIRECTEUR D’OPÉRATIONS CHARGÉ DE L’ACCESSIBILITÉ DES GARES EN PACA
POUR RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE
le 30 avril 2010, en présence de Michel POURRIOL, président de l’AUGAD, René DEFURNE, ancien président, Jean-Marie LOUPOT, vice-président, Martine DUPART, secrétaire, Michel DUPART, représentant de l’AUGAD au Conseil de Développement de la CAD.
RFF est chargé des travaux d’aménagement des quais et de leur mise aux normes relatives aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit du rehaussement des quais, de l’éclairage et de la signalisation, ainsi que de l’installation d’ascenseurs. Tout ce qui concerne les abris et bancs des quais est du ressort de la SNCF. (RFF est le propriétaire des quais, la SNCF le gestionnaire chargé de la maintenance et des installations légères.)
· Les études vont démarrer prochainement, avant la signature d’une convention financière qui doit être signée vers la fin de l’année. À partir des quatre avant-projets déjà établis, sera élaboré le projet définitif qui pourra nous être présenté dès qu’il sera prêt.
· Un délai incompressible de deux ans est indispensable avant le début des travaux (pendant ces deux ans : réorganisation provisoire des horaires, des quais recevant les trains etc.). Les gros travaux commenceront donc en 2013. Compter six à huit mois d’un chantier qui devrait débuter par le quai n°1 puis les autres quais et les ascenseurs.
· Pendant la durée des travaux, une passerelle provisoire de six mètres de haut sera installée et remplacera le souterrain inutilisable.
RFF et ses partenaires (CR PACA, CG83 et CAD) engagent 4 millions d’euros dans la rénovation des infrastructures ferroviaires de la gare des Arcs-Draguignan parce que c’est une gare dont l’importance et l’intérêt national sont reconnus.
FINANCEMENT DES TRAVAUX.
RFF ne réalise un projet que s’il rapporte autant que ce qu’il coûte : l’entreprise n’a pas le droit de faire une dette. L’aménagement de la gare est un moyen de valoriser la desserte. RFF perçoit une redevance des entreprises ferroviaires (dont la SNCF), cela permet la création de fonds propres de RFF destinés entre autres aux travaux permettant la mise en accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite. (sur 1€ rapporté, 25 centimes sont dépensés pour l’amélioration de l’accessibilité).
· Ces précisions données par M. Pastour sont intéressantes pour l’AUGAD car elles montrent l’importance des actions destinées à améliorer la desserte de la gare et à augmenter le nombre de voyageurs. D’où la pertinence des contacts pris dans le Golfe de Saint-Tropez.
· C’est RFF seul qui attribue les sillons. Les conflits éventuels entre opérateurs sont soumis à une autorité de régulation, l’ARAF.
· La SNCF est maître d’ouvrage des travaux dans le bâtiment voyageurs. La convention qui sera signée prochainement entre RFF et la SNCF concernera les travaux des deux entreprises.
POUR CONCLURE
Les travaux doivent se terminer au plus tard courant 2014.
Cela peut sembler une échéance lointaine. Mais ce sont des travaux de grande ampleur. La gêne sera importante pour les voyageurs. La passerelle provisoire, de six mètres de haut, rendra pénible l’accès au quai n°2 pour bon nombre d’entre eux.
M. Pastour a répété à plusieurs reprises que la gare des Arcs-Draguignan est de grande importance (« une grosse gare ») et d’intérêt national. C’est toujours ce que l’AUGAD a affirmé : son action a toujours eu pour objectif de maintenir ce statut de gare d’intérêt national et d’augmenter la fréquentation et la desserte de la gare.
Outre les informations qu’elle apporte, la rencontre de l’AUGAD avec RFF ne peut que conforter l’association dans ses choix et ses orientations.