Paris, le 2 décembre 2008
Madame,
Je lis l’article flatteur que vous consacre Le Club de la presse de Marseille sur son site Internet, d’où ma démarche pour vous parler de mon projet.
J’ai entrepris de constituer une association dont l’objet très précis est d’obtenir l’installation de glissières ou plans inclinés pour faciliter le roulement des valises dans les escaliers de gare. Ne souriez pas, ça existe en Chine et ….en France à la gare de Vierzon mais je n’en ai pas vu ailleurs !
Cette commodité faciliterait la vie du voyageur surtout lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur (par exemple Les Arcs Draguignan) Il ne s’agit pas d’une installation lourde mais simplement d’un plan incliné ( en tôle forte par exemple comme à Vierzon) en bordure de l’escalier et d’une largeur de 25 à 30 cm. Ce n’est pas dangereux et n’attendons pas la future gare TGV, ceci dit pour couper court aux objections.
En ce qui concerne Les Arcs-Draguignan ne pourrait-on adopter immédiatement cette mesure peu coûteuse et bien venue dans l’optique du « Voyage plaisir » slogan de la SNCF. L’accès aux quais de la gare des Arcs-Draguignan est pour l’instant une épreuve.
Accepteriez-vous d’être notre avocat ardent auprès du service compétent de la direction régionale ?
En vous remerciant de votre attention, croyez, Madame la directrice, à l’assurance de ma meilleure considération
Madame Dominique ROVETTA
Directrice de la communication régionale
Esplanade St CHARLES
13001 MARSEILLE 01
Accessibilité à la gare des Arcs-Draguignan. Glissières
le 9 mai 2009
Monsieur le président,
C’est l’absence totale de réaction des opérationnels qui me conduit à vous saisir de ce problème très local mais symbolique.
La gare de Vierzon possède des glissières en métal pour faire rouler les valises. Elles sont installées sans grand frais le long des escaliers desservant le souterrain.
Pourquoi le même modeste dispositif pourtant si commode ne peut-t-il être installé immédiatement à la gare des ARCS-DRAGUIGNAN ? sans attendre un plan de rénovation général.
Croyez, Monsieur le président à mes sentiments dévoués.
Monsieur Guillaume PÉPY
Président directeur général
SNCF
> Message du 17/07/10 13:06
> De : « Pierre Fourneret »
> A : « presidentaugad83michel pourriol »
> Copie à :
> Objet : Re : articles journaux
>
> Monsieur le Président,
> En tant qu’initiateur des glissières à la gare des Arcs-Draguignan (voir ci-dessous mes correspondances avec Mme Rovetta et ma lettre à M. Pépy en 2008, 2009) je réagis à l’information relatives à leur prochaine interdiction partielle. Il faut remercier le SNCF d’avoir pris la décision de les poser. Mais on reste consterné devant la réponse de M. le directeur de l’établissement voyageurs de Toulon TURPIN aux difficultés d’utilisation ressenties. Au lieu de chercher une solution et puisqu’on n’a pas fait l’effort de réfléchir à des rampes adaptées à la longue déclivité de l’escalier (moins roulantes à la descente, bordures plus hautes, barres transversales, bois rugueux au lieu de métal etc..) on va interdire l’ utilisation à la descente ! La solution française : interdire. Si je vous invite à ma table en vous interdisant d’utiliser les fourchettes placées devant vous pour le décor en vous demandant d’utiliser vos doigts, vous serez démoralisé, anéanti, déprimé, atterré, affligé, terrassé.
> C’est aussi la situation du lecteur de votre chronique.
> On comprend que ce système de glissières un peu artisanal dans le contexte hautement technologique du transport à grande vitesse n’atteigne pas immédiatement la perfection. Mais c’est toujours une solution pour ceux qui veulent s’en servir en attendant les ascenseurs promis pour 2014. Solution transitoire d’autant plus indispensable qu’il faut absolument un système comparable et amélioré de glissières pour le passage aérien provisoire pendant les travaux. Bien cordialement.
>
> Pierre Fourneret
> Inspecteur général de l’administration honoraire