CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUGAD
RÉUNION DU 7 MAI 2011.
———————————
Étaient présents : Georges Anton, Dominique Antona, Robert Caire, Martine Dupart, Michel Dupart, Claude Gillet, Jean-Marie Loupot, Michel Pourriol, Olivier Robion, Marc Viel.
Excusés : Serge Desenfants, Irène Jodar.
Absents : René Just, Pierre fourneret.
Lors de la dernière réunion du CA, Françoise Rennuit avait annoncé qu’elle souhaitait démissionner. Elle l’a confirmé par lettre ; il faut donc trouver un trésorier adjoint (ou une ! ). Une adhérente, Jacqueline Debret, accepte d’aider à la trésorerie. Michel P. s’occupera de sa rencontre avec Georges (elle habite Lorgues et n’a pas de voiture).
RENCONTRE AVEC LA SNCF.
Elle aura lieu le 20 mai à 9h30, dans la salle du Conseil municipal de la Mairie des Arcs.
Seront présents pour la SNCF :
-Marc Martrette, Directeur délégué TGV région PACA
-Jean-Benoit Canto-Matyas, Responsable marketing dessertes / Direction axe TGV Sud-Est
-Sabine Blanc, Directrice territoriale de Ligne Côte d’Azur / Direction déléguée TER PACA
-Pascal Zuppo, Responsable de ligne Les Arcs-Vintimille / Direction déléguée TER PACA
-Philippe Échantillon, Responsable institutionnel régional / Direction aux affaires territoriales PACA.
Et pour l’AUGAD :
-Michel Pourriol
-Dominique Antona
-Robert Caire
-Martine Dupart
-Michel Dupart
-Et peut-être Jean-Marie Loupot.
Pour les élus :
Seront sollicités, outre M. Parlanti qui reçoit en sa mairie, Pierre Blanc pour la CAD, M. Morisse Maire de Sainte-Maxime, le Sénateur PYCollombat.
Solliciter également le Colonel Humbert représentant de la garnison.
Ordre du jour prévu par la SNCF :
-Présentation de la desserte 2012
-Offre TER
-Travaux d’aménagement de la gare.
Nos demandes :
Selon Olivier R., celle concernant les TER seront satisfaites (voir projet qui nous avait été communiqué).
Trois demandes à formuler :
-Quel est actuellement le trafic enregistré en gare des Arcs-Draguignan ? En sommes-nous toujours à 700 000 voyageurs par an ?
-Insister pour que la gare puisse bénéficier d’une tarification ID-TGV.
-Les travaux s’accompagneront de l’installation d’une passerelle de six mètres de haut : qu’est-il prévu pour faciliter le franchissement de cette passerelle par les personnes âgées, celles ayant de lourds bagages etc ?
BILAN DES ACTIONS DANS LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ.
Malgré les promesses de M. Vincent Morisse maire de Sainte-Maxime, rien sur la gare n’est paru dans le dernier bulletin municipal. C’est la seule commune du Golfe qui n’ait rien publié. (M. Morisse avait laissé entendre que le numéro serait peut-être complet car essentiellement consacré à la mise en place d’un service de bus dans sa commune).
Concernant le questionnaire auquel M. Couve nous avait demandé de participer, il est actuellement sur son site, avec un lien sur le site de l’AUGAD vers le site du député. Que fait-on en plus ? La CAD a relayé le questionnaire auprès de tous les membres du Conseil de Développement. Et l’AUGAD est tenue informée du déroulement des opérations par la secrétaire de M. Couve.
Chacun d’entre nous est invité à le diffuser et le faire remplir Des exemplaires papier vont être imprimés par l’AUGAD. Profiter de toutes les occasions pour le rendre public. Et nous le diffuserons largement lors de notre réunion publique -et festive ! – du 4 juin prochain.
Dominique Antona se charge de contacter les Offices de Tourisme de la CAD pour qu’ils servent de relais.
La venue des voyageurs du Golfe à la gare des Arcs-Draguignan soulève celle de la saturation des parkings. Dominique Antona fait plusieurs propositions :
-Pour Sainte-Maxime, Varlib ne rend pas un grand service. Il faudrait que la commune s’équipe d’un petit bus pour transporter à l’heure des TGV les voyageurs qui souhaitent prendre le train. Ce serait faire la preuve que les transports collectifs, ça marche ! (alors qu’avec Varlib ce n’est pas le cas, et que la tentation est grande de supprimer des bus peu utilisés et très coûteux).
-Pour la gare des Arcs-Draguignan, demander à la CAD de jouer pleinement son rôle : abribus, navettes… L’AUGAD devrait provoquer une réunion sur ce thème entre la CAD, la mairie des Arcs et l’AUGAD. Dominique en parlera à Pierre Blanc .
-Il faudrait envisager un parking de dissuasion aux Arcs avec une petite navette (électrique par exemple) qui rejoigne la gare.
LA SORTIE CONVIVIALE DU 4 JUIN PROCHAIN.
Nous l’avions prévue au Château Favas, propriété du Conseil général à Bargemon. Il se révèle que ce site est dépourvu d’équipements indispensables (ex. pas de toilettes). Nous demanderons donc la salle des fêtes de Bargemon. Dominique A. se charge d’obtenir l’autorisation, et d’inviter les élus.
Pour les adhérents : invitation papier + internet. Chacun apporte son pique nique, l’AUGAD offre les boissons et un dessert. L’invitation comportera une demande de réponse (pour évaluer le nombre de présents).
Michel P. invitera les journalistes.
Pour le transport : inciter au covoiturage. Et demander à Pierre Blanc la possibilité d’utiliser TED Petit Bus.
JMLoupot souhaite que nous songions à organiser aussi une manifestation revendicative.
Pour cela il faut attendre ce que la SNCF aura dit le 20 mai. Par ailleurs il y aura à l’automne la réunion publique de Draguignan et celle de Sainte-Maxime. Nous ferons le point sur cette question le 4 juin.
Pour terminer, Michel P. fait part de son étonnement à propos d’un article de Var-Matin sur les travaux d’ERDF sur la Trouée Verte. Trop d’erreurs et d’amalgames le concernant (confusion entre sa personne privée et son rôle de président de l’AUGAD). Il nous lit la réponse qu’il fait à titre privé et demande si l’AUGAD doit faire aussi un rectificatif.
D’un commun accord nous décidons que sa réponse personnelle suffit.
PS. Dernières nouvelles :
-La salle des fêtes de Bargemon nous accueillera le 4 juin.
-Pierre Blanc ne pourra être présent à la réunion du 20 Mai. Il n’y aura donc pas de représentant de la CAD. (sauf M. Parlanti, Maire des Arcs).
-L’invitation pour le 4 juin a été expédiée aux adhérents vendredi 13 mai.