CONSEIL D ‘ADMINISTRATION DE L’AUGAD

3 MARS 2012

Absents : Josette LUCAS et Ollivier ROBION ( excusés).

Ordre du jour :

– Election des membres du bureau pour 2012 suite au renouvellement du CA (15 membres) lors de la dernière AG.

– Bilan de l’AG du 25 février 2012.

– Mise en place des actions pour les prochains mois.

Avant de commencer, nous décidons après tour de table que les réunions du CA débuteront désormais à 9h30 afin de se terminer plus tôt.

ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU POUR 2012.

Président :

Michel POURRIOL est le seul candidat. Il prévient fermement que ce sera son dernier mandat (la fin de son « quinquennat » !) et qu’il faut préparer la succession : avis aux amateurs.

Il est élu à l’unanimité.

Secrétaire :

Une seule candidate : Martine DUPART qui souhaite également que ce soit la dernière fois.

Élue à l’unanimité.

Trésorier :

Depuis le début de l’association, Georges ANTON a assumé cette fonction. Il est chaleureusement remercié par tous pour tout le travail qu’il a accompli. Dominique ANTONA accepte de prendre la succession : élu à l’unanimité.

Les suppléants :

– Vice-président : Jean-Marie LOUPOT, élu à l’unanimité.

– Trésorier adjoint : Georges ANTON .Élu à l’unanimité.

– Pas de secrétaire adjoint « officiel » mais Josette LUCAS accepte d’aider Martine DUPART en cas de besoin.

Serge DESENFANTS précise qu’il est un « non-candidat » aux différentes fonctions mais qu’il met son expérience des associations et ses connaissances de la législation au service de qui en aura besoin. Il sera toujours disponible.

Le nouveau bureau est donc constitué comme suit :

Président : Michel POURRIOL

Vice Président : Jean-Marie LOUPOT

Trésorier : Dominique ANTONA

Trésorier adjoint : Georges ANTON

Secrétaire : Martine DUPART

BILAN DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 FÉVRIER 2012. PROGRAMMATION DES ACTIONS À VENIR.

Avant le débat, quelques remarques :

– Penser à joindre le bilan financier au compte rendu de l’AG.

– Il va falloir recruter de nouveaux adhérents : cela suppose des moyens coûteux d’information et d’action en direction des voyageurs.

1- Recruter de nouveaux adhérents.

Entre 2011 et 2012, baisse du nombre d’adhérents (de 163 à 139)

Que faire pour recruter ?

Plusieurs idées lancées : mettre des exemplaires de TRAVERSE dans les boîtes aux lettres (Jean Marie LOUPOT) mais le rendement de ce type d’action est faible (Dominique ANTONA) ; il faut donc toucher directement les voyageurs, c’est-à-dire être présents à la gare, à leur contact. Robert CAIRE) envisage une présence régulière, non seulement pour distribuer des tracts mais aussi pour avoir une table avec documentations etc : se rendre visibles et discuter.

Recueillir les doléances des voyageurs et les faire remonter à la SNCF et la Région. René JUST insiste sur le fait que la Région (Jean-Yves PETIT, Vice Président en charge des transports et de l’écomobilité et présent à notre AG) est très à l’écoute des associations d’usagers. L’AUGAD fera remonter les problèmes des voyageurs à la Région et négociera directement avec la SNCF.

Il nous faut donc identifier les problèmes-clés sur lesquels nous pourrions intervenir. Deux retiennent notre attention pour des actions en direction des voyageurs : le manque de clarté des tarifs et l’inadéquation de certains horaires avec les besoins des usagers. Le manque de correspondances en gare des ARCS est aussi à prendre en compte dans les problèmes à régler. Et nous y ajoutons la question de l’accès à la gare par les bus de la CAD et de VarLib , sous-utilisés, et que nous avons vocation à faire connaître.

Les tarifs :

Nous décidons après discussion de réaliser un TRAVERSE consacré à cette question. On y présentera la responsabilité de chaque institution (la Région, la SNCF, l’Etat), quelles sont les différentes cartes de réduction (Senior, ZOU par exemple) et qui les gère. Pourquoi pas d’IDTGV en gare des Arcs-Draguignan ? Pourquoi la SNCF ne met-elle pas en place un tarif de compensation comme elle l’avait envisagé lors d’une réunion en 2010 ? Quelles sont les périodes qui permettent d’obtenir les plus fortes réductions ? (bleu, blanc, etc). Pourquoi certains billets ne peuvent être rembourser suite à des incidents dont la responsabilité incombe à la SNCF ? ………

Le TRAVERSE ainsi réalisé sera distribué aux voyageurs lors d’une opération à la gare, au cours de laquelle nous recueillerons les griefs des usagers. Et nous les transmettrons à la Région pour qu’elle intervienne auprès de la SNCF.

Michel DUPART insiste sur la relative influence de l’AUGAD si elle reste isolée face à la politique tarifaire de la SNCF ; outre la Région, entrer en contact avec la FNAUT et d’autres associations d’usagers : il y a beaucoup d’associations semblables qui pourraient s’unir à nous.

Les horaires :

S’attaquer au problème récurrent de la jonction entre les TER Marseille / Les Arcs et les TER Nice / Les Arcs, avec la difficulté des correspondances à certaines heures. Voir intervention de Eric TUBOEUF lors de l’AG et de la réunion du 18 novembre sur l’intermodalité. 1H07 d’attente le soir aux Arcs après le travail pour rentrer chez soi, c’est inadmissible. Les voyageurs sont contraints de prendre leur voiture. Mais combien sont-ils ? Demander à Eric Tubœuf de faire une petite enquête sur ce point et de faire signer une pétition.

Jean Marie LOUPOT : Ollivier ROBION a proposé une solution au problème de correspondance.

Départ TOULON 16h51, Les ARCS 17h49 : en demander la prolongation jusqu’à Cannes-La Bocca, avec arrêt à Saint-Raphaël à 18h12. Même demande pour un TER , Départ TOULON 17h51 , Les ARCS 18h49 ; St RAPHAEL 19h08. Cela résoudrait le problème de ces voyageurs.

Les bus :

Annie ALUNNI propose de travailler la question. Habitant Fox-Amphoux, elle prend très souvent le bus (VarLib) pour se rendre à la gare. Voyage beaucoup vers Nice et Marseille. Elle apportera les éléments qui permettront à l’AUGAD de les répercuter au service transports du CG 83.

Plusieurs problèmes seront relayés par le président auprès des services concernés :

1) Manque d’information : demander à la CAD et à VarLib de mieux informer dans VarMag et dans Dracenie@.com

2) Un très gros effort a été fait pour coordonner horaires de trains et de bus. Négocier avec le responsable des transports de la CAD pour un meilleur aménagement des arrêts de bus. Le manque d’éclairage et par conséquent le sentiment d’insécurité sont dissuasifs.

3) Demander à nouveau une coordination de l’information entre CAD et VarLib à la gare routière de Draguignan.

2 – Calendrier des actions à prévoir.

– Le vendredi 30 mars de 16h30 à 19h :

Présence à la gare à l’arrivée des TER du soir (et autres trains) pour interroger les voyageurs. Recueillir leurs remarques, se faire connaître, distribuer TRAVERSE.

Seront présents : Dominique ANTONA, Georges ANTON, Robert CAIRE, Martine DUPART, Claude GILLET, Jean-Marie LOUPOT, Marc VIEL, Michel POURRIOL.

Préparer un questionnaire ouvert sur les tarifs et les horaires.

– Le samedi 14 avril à 10h :

Au Bar des Alpes à Draguignan (rue Marx Dormoy), réunion du bureau élargi pour travailler sur la question des bus.

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