Intervention du représentant de l’association des usagers de la gare des Arcs – Draguignan à la réunion des associations à la direction régionale de la SNCF à MARSEILLE le mercredi 13 juin 2012

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Points présentés 

1.   – Surcharge des trains.

2.   – Vétusté de certains matériels.

3.   – Problèmes de maintenance

4.   – Les retards répétés.

5.   – L’information concernant le calendrier des travaux

6.   – Le fonctionnement de la carte ZOU pour les lycéens et les étudiants

7.   – La fluidité au guichet en gare des Arcs – Draguignan

 

 

L’objectif de l’association des usagers de la gare des Arcs – Draguignan est de faire remonter à la direction régionale de la SNCF des informations recueillies par l’association, émises par les usagers, souvent utilisateurs quotidiens du train (ce dont l’association se réjouit) pour des raisons d’études ou professionnelles, afin d’améliorer la qualité du service public offert par la SNCF.

 

1.  Surcharge des trains :

En particulier le vendredi soir lors du retour de fin de semaine des lycéens, étudiants, ou salariés,  au départ de Cannes, Nice, Toulon ou Marseille.

Les usagers décrivent des trains bondés, dans lesquels ils sont contraints de rester debout ce qui est souvent limite au niveau de la sécurité et du confort en particulier pour les personnes âgées.

 

2.  – La vétusté de certains matériels

Les rames RIO qui totalisent certainement un nombre de kilomètres parcourus important sont les rames qui subissent le plus grande nombre d’incidents.

Panne de locomotive mardi 12 juin en gare de Saint Raphaël, (train 881127 en provenance de NICE devant repartir à 10h27 des Arcs –Draguignan, arrosage dans les wagons lors de forte pluie, panne de climatiseur…)

Lors de cet incident, l faut louer la rapidité de réaction du personnel cheminot qui, 10 minutes après, avait mis en place un train de remplacement stationné en gare.

 

3.  Le problème de la maintenance.

Les témoignages de conducteurs laisseraient entendre que les temps de dépannages sont moins rapides du fait de l’insuffisance de pièces en stock. Les pièces de rechange non disponibles devant être commandées, les délais de réparation s’en trouveraient obligatoirement rallongés.

 

4.  Les retards.

Le point le plus critiqué du service. Compte tenu de l’augmentation du coût des déplacements en voiture individuelle (prix du carburant, des parkings) des temps de transport produits par la saturation de la circulation automobile à l’entrée des grandes agglomérations, de plus en plus d’usagers utilisent le train pour se rendre sur leur lieu d’études ou de travail.

Les retards répétés ne sont pas compatibles avec les exigences d’un emploi salarié qui demande un minimum d’exactitude.

Certains usagers disent avoir été dissuadés d’utiliser le train à cause de ces retards récurrents.

 

5.   – Informations concernant les calendriers des travaux.

Nous demandons à la SNCF d’informer les usagers des travaux réalisés sur les voies qui vont conduire à des modifications du service importantes, afin de prendre des dispositions, de se préparer dans le cas de rendez-vous important.

Un exemple : mercredi 13 juin, nous avons été informés au cours du voyage que notre TER s’arrêterait à AUBAGNE et que les voyageurs seraient acheminés en bus jusqu’à la gare Saint Charles à MARSEILLE ; Nous aurions souhaité en être informés avant notre départ.

 

6.  La carte ZOU.

La carte ZOU, qui permet des réductions importantes sur les transports en TER en région PACA, voire la gratuité totale pour les lycéens et les étudiants se rendant sur leur lieu d’étude, est considérée par les usagers comme une excellente initiative de la région.

Une proposition d’amélioration du système.

L’achat de la carte ZOU s’effectue en deux temps. D’abord au guichet avec la remise d’un imprimé  qui fait office de carte pendant quelques mois, puis l’envoi de la carte à domicile. Après réception de la carte le titulaire doit se rendre au guichet pour que le service de la SNCF « renseigne » la puce de la carte qui sera ensuite lue par le lecteur du contrôleur lors d’un  contrôle dans le train. Hors beaucoup oublient ce passage au guichet pour effectuer la validation de la carte.

Ils sont étonnés lors d’un contrôle de ne pas être en règle.

Notre proposition est de valider la carte avant l’envoi au domicile et de réduire la durée de validité de l’imprimé remis lors de l’inscription.

 

7.  Fluidité au guichet.

Lors des  moments d’affluence, l’attente au guichet est relativement longue, en particulier le samedi ou les guichets sont fermés.

Un seul automate bleu (billetterie régionale) est actuellement en service en  gare des Arcs. Ne serait-il pas possible d’en installer un deuxième ?