CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUGAD

14 FÉVRIER 2013

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Sont présents :

Annie Alunni, Albert Debrachy, Martine Dupart, Michel Dupart, Pierre Foullon, René Just, Josette Lucas, Michel Pourriol, Olivier Robion, Marc Viel.

Se sont excusés : Dominique Antona, Serge Desenfants, Irène Jodar.

Sont absents : Robert Caire, Claude Gillet.

(remarque : dans le compte rendu des débats, chacun sera désigné par ses initiales).

Objectif essentiel : élire le nouveau bureau de l’AUGAD

Sont élus à l’unanimité :

-Président : René JUST

-Trésorier : Albert DEBRACHY

-Secrétaire : Martine DUPART

Les suppléants :

Ollivier ROBION est élu à l’unanimité vice-président chargé des horaires et de la desserte de la gare. Il prévient qu’il sera assez peu disponible cette année.

Dominique ANTONA accepte le poste de trésorier adjoint.

Josette LUCAS prévient qu’elle va sans doute quitter Draguignan. Elle accepte d’être secrétaire adjointe pendant le temps de sa présence à Draguignan.

La mission qu’assumait Jean-Marie Loupot – suivre le dossier de la LGV devenue nouvelle infrastructure ou nouvelle ligne – reste non attribuée pour l’instant.

La participation de l’AUGAD au Conseil de Développement de la CAD n’est pas évoquée. Michel DUPART continuera donc à y représenter l’association, sans modifications.

Quant au site internet, René Just prévient qu’il n’aura plus le temps de le gérer. Michel POURRIOL accepte de le remplacer.

Les différentes tâches étant réparties, la discussion sur les projets pour l’année en cours peut commencer. Différents problèmes sont soulevés.

1- PF remarque que JMCouve ancien maire de St-Tropez était présent à l’AG. Ne serait-il pas utile que la gare s’appelle désormais « Les Arcs – Draguignan – Saint-Tropez ? Ce serait symboliquement un moyen de manifester l’importance de cette gare et du territoire qu’elle dessert.

Rappelons que ce fut un projet déjà proposé dans le passé . Mais plusieurs obstacles :

-la route Draguignan – Ste-Maxime a été améliorée. Mais les parkings de la gare sont déjà saturés. Et les transports en commun sont très insuffisants (et mettent trop de temps) entre Draguignan et le Golfe. Les voyageurs préfèrent donc dans leur majorité aller à la gare de St Raphaël.

-MP rappelle les actions entreprises vers St Tropez les années passées. Puis l’AUGAD a mis en sommeil ce problème car les parkings et la desserte ne peuvent pour l’instant répondre à un afflux de voyageurs supplémentaires.

-MiD remarque aussi que l’intitulé « gare de St Tropez » serait abusif tant les deux territoires (Draguignan et le Golfe) sont peu reliés l’un à l’autre : pas de liaison ferroviaire ni liaison rapide par bus fréquents.

2- Lors de l’AG, Jean-Yves Petit avait signalé qu’il était en relation avec des voyageurs TER qui jouaient le rôle de « vigie » auprès de lui. Comment s’en rapprocher ? Pourraient-ils adhérer à l’AUGAD ?

MD rappelle que ces voyageurs s’intéressent au fonctionnement de leur train alors que l’AUGAD est concernée par tous les trains. Mais prendre contact avec ces voyageurs peut être utile : c’est le nouveau président RJ qui va s’en charger.

3- René Just expose l’orientation qu’il souhaiterait donner à sa nouvelle présidence : il veut s’inscrire dans la continuité du travail remarquable accompli par son prédécesseur.

-renforcer les liens avec Jean-Yves Petit, vice-président au conseil régional chargé des transports et de l’écomobilité (rappelons que la Région est l’autorité organisatrice des transports TER).

-suivre de près les travaux à la gare, puis sur les quais en 2014.

-continuer à organiser la présence de l’AUGAD à la gare, auprès des usagers.

-accentuer la relation avec les adhérents, surtout par le biais de la revue TRAVERSE.

4- Quel rôle pour TRAVERSE ?

RJ propose une revue éditée plus fréquemment, plus simple donc moins coûteuse, instrument essentiel de nos relations avec les adhérents : A4 recto-verso, noir et blanc, si possible mensuelle.

MP rappelle que la revue actuelle coûte cher à imprimer (A3 recto-verso couleurs), ainsi qu’à envoyer ; elle est lourde à réaliser.

Comment alléger la facture ?

Les envois actuels se font par la poste, en grand nombre (les adhérents des deux dernières années et tous les maires des 52 communes susceptibles d’être desservies par la gare). Il faudra, pour les élus, privilégier les envois par internet.

Pour les adhérents, envoyer par courriel chaque fois que possible . Réserver le courrier postal à ceux qui n’ont pas d’adresse électronique.

Quel rythme de parution ?

MD propose que l’on privilégie la souplesse : réaliser un numéro chaque fois que nous jugeons avoir un contenu suffisant à transmettre aux adhérents.

AD propose que nous fassions un questionnaire en direction des adhérents : qu’attendent-ils de la revue ? Nous pourrions le publier dans le prochain numéro qui ne saurait tarder et qui fera le compte rendu de l’AG.

5- Le standing de la gare des Arcs.

PF : la gare actuelle n’est pas aménagée comme une gare importante, or elle l’est. Que pouvons-nous faire pour en améliorer le standing ?

Cela concerne SNCF, RFF, CAD.

-SNCF : les bâtiments d’accueil (salle d’attente, toilettes) : nous savons qu’il y aura une salle d’attente plus grande que l’ancienne, mais aucune amélioration côté toilettes.

-RFF : aménagements des abris sur les quais, quais goudronnés jusqu’au bout. À nos demandes répétées sur ces différents points, il nous a déjà été répondu que ce sera fait autant que possible à condition de ne pas dépasser le budget alloué au départ pour la globalité des travaux.

-CAD : c’est la question récurrente d’un abribus devant la gare avec des bancs pour attendre le bus. L’affichage des horaires a déjà été amélioré. L’an dernier, M. Audibert-Troin nous avait écrit qu’un abribus était prévu à l’issue des travaux actuellement en cours dans le bâtiment de la gare.

MP propose de montrer qu’il y a eu changement de l’équipe de l’AUGAD en reprenant les différents chantiers déjà en cours : les quais, les abribus, les parkings, tous problèmes récurrents : reprendre contact avec la CAD, RFF, Conseil général (pour VarLib). Écrire, rencontrer les responsables.

6- Rencontrer les militaires.

PF remarque l’importance des militaires dans la vie de Draguignan et spécialement à la gare. Ils voyagent beaucoup, ce que MiD confirme (stages, réunions à Paris ou Lyon, déplacement des familles : les militaires empruntent tous les types de trains et toute l’année). Ce serait bien si certains venaient à l’AUGAD, et si l’un d’entre eux était présent au CA.

Mais difficultés : devoir de réserve. De plus ils négocient directement avec les autorités compétentes quand ils ont un problème de transport à résoudre.

Dans le passé l’AUGAD était en relation avec un responsable de la garnison, le Colonel Humbert. Mais il est parti. Nous n’avons plus de contacts et il faudrait retrouver un interlocuteur : PF et RJ vont s’en charger.

(prévoir une rencontre dans un lieu plus « neutre » qu’un local syndical ! )

Restent à définir certaines tâches ponctuelles : MD va faire la liste des emails de tous les membres du CA et l’envoyer à chacun ; pour le changement du bureau : MP va avertir la presse ; RJ et le trésorier se chargent des démarches auprès de la préfecture et de la banque. Pour cela ils ont besoin du compte rendu du CA.

Nous terminons la soirée en grignotant ensemble autour d’un verre.