CR rencontre du 28 avril AUGAD –TURPIN sncf TOULON
Présents :
n M TURPIN Directeur départemental SNCF (remplaçant AD CHEVALIER)
n M TURLAT Adjoint au chef de gare des ARCS
n AUGAD : JM LOUPOT, Michel DUPART, M POURRIOL.
– Réaménagement de la Gare :
Concernant le réaménagement intérieur des bâtiments, convention en cours d’élaboration avec les financeurs : CG du VAR, Conseil Régional, SNCF, CAD. Signature prévue d’ici Septembre 2010 ; chantier prévu fin 2012 début 2013.
– Passage souterrain :
Coût des glissières 9000 euros. À la suite d’observations faites par des utilisateurs il y a danger à la descente. Il y aura mise en place d’une signalisation pour indiquer l’interdiction dans ce sens. C’est une amélioration provisoire en attendant un réaménagement de l’infrastructure ferroviaire par RFF en 2013 ( voir rencontre PASTOUR )
– Halle fret :
Suite à l’insistance sévère du Maire des ARCS la mise en sécurité du bâtiment est imminente ( devis en cours). Pour son devenir : pourrait être ouverte à différents prestataires (loueurs de voitures, police municipale…) ou bien simplement détruite.
L’aménagement de cette halle est directement lié aux aménagements du bâtiment principal de la gare (évoqués plus haut). Il permettrait de transférer les guichets pendant la période des travaux, mais il s’agit là d’une simple hypothèse.
– Desserte :
Rappel insistant de nos attentes :
Liaisons vers PARIS :
-Annualisation des arrêts saisonniers :
* vers PARIS TGV 6178 : Les ARCS 14h51 ; PARIS 19h19.
* vers Les ARCS TGV 6179 : PARIS 18h54 ; Les ARCS 21h21.
– Renforcement vers PARIS : arrêt TGV 6172 : Les ARCS 7h48 ; PARIS 12h11.
Liaisons vers LYON :
Revoir l’option actuellement en vigueur par les TGV LILLE-EUROPE. Ils ne permettent pas d’accéder à des correspondances vers le Centre-Est, le Nord-Est aux heures où ils s’arrêtent à LYON.
L’ensemble de ces requêtes doit faire l’objet d’une rencontre entre le directeur TGV Méditerranée M. MARTRETE , M. TURPIN, les Élus et l’AUGAD. La date reste à préciser par l’intermédiaire de M. TURPIN.
LGV :
LA réalisation de la LGV ne semble pas, pour notre interlocuteur, remettre en cause le devenir de la gare actuelle compte tenu des investissements prévus… M TURPIN ne nous a pas paru surpris par l’importance des fonctions que doit assurer la desserte ferroviaire des ARCS-DRAGUIGNAN.
JM LOUPOT le 13 mai 2010