Le 6 juillet dernier, le vice-président chargé des transports et de l’écomobilité au Conseil Régional a invité l’AUGAD et l’ARLIFAD à une réunion d’information et d’échanges. En quelques lignes, en voici un résumé.

 

M. Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional, a rencontré M. Guillaume Pépy, Directeur de la SNCF pour élaborer un vaste plan de redressement des transports ferroviaires en région PACA. Ce plan concerne quatre « points noirs » :

M.                 -la sécurité des voyageurs et la lutte contre les fraudes.

MI.               -l’information des voyageurs.

MII.            -le rétablissement de la régularité des TER et l’amélioration du service.

MIII.          -l’assainissement du dialogue social.

MIV.        Pour le service des TER, la région PACA est en grande difficulté. Les infrastructures sont vieillissantes et saturées. L’absence de troisième voie rend difficile toute solution en cas d’incident. Il n’y a pas eu d’investissements suffisants dans le passé. Aujourd’hui on a dépassé la cote d’alerte pour un système asphyxié. De plus, il manque actuellement soixante conducteurs ce qui explique un certain nombre de suppression de trains : en 2009, il y a eu 16000 TER supprimés !

MV.           Une voie supplémentaire est prévue en 2013 entre Marseille et Gardanne, et entre Cannes et Antibes.

 

  L’AUGAD ne peut que se réjouir de ce plan, ainsi que de la qualité du dialogue qui a eu lieu entre M. Jean-Yves Petit , ses collaborateurs et les membres de l’association. Espérons que les progrès seront rapidement sensibles et que la grogne voire l’exaspération des voyageurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Mais quand ?