ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AUGAD

5 FÉVRIER 2011

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INTERVENTIONS DES ELUS

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INTERVENTION DE M. ALAIN PARLANTI,

MAIRE DES ARCS.

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 Chaleureusement, M. Parlanti remercie l’AUGAD et la félicite pour la qualité de son argumentation, sur laquelle il peut s’appuyer pour défendre la gare. « Vous devriez être reconnus d’utilité publique », suggère-t-il.

 Deux mille trains supprimés l’an dernier. Certes la rénovation semble engagée : ça va beaucoup mieux avec la SNCF… qui envoie ses vœux avec du chocolat ! Simple amélioration de la communication ?

M. Parlanti tient surtout à informer l’assemblée de sa dernière rencontre avec M. Cherrier, directeur régional de RFF chargé du dossier LGV PACA, et avec un représentant de la SNCF. Quelques points importants :

Future gare LGV : emplacement « flottant » entre Les Arcs et Le Muy, mais il se confirme qu’elle sera bien là. Hypothèse vraisemblable : elle sera doublée d’une gare traditionnelle. Qu’en sera-t-il de l’actuelle gare des Arcs-Draguignan ? Impossible de répondre actuellement, mais comme c’est pour une échéance lointaine (2023 ? ), il faut continuer à l’améliorer pour les nombreuses années à venir. Pour l’ensemble du projet les questions de financement se posent avec acuité. (M. Parlanti note que faire financer par des communes aux moyens limités des entreprises comme RFF qui font des bénéfices, cela ne va pas de soi. )

Les études sont engagées à hauteur de 86M d’euros. Il est donc difficile de ne pas en accepter les conclusions ou de les recommencer. M. Parlanti a remarqué la ferme volonté de ses interlocuteurs de poursuivre le projet jusqu’à son terme.

Le tracé : plusieurs possibilités, beaucoup de rumeurs. Ce serait plutôt le tracé au sud des Arcs qui serait retenu (« j’ai cru comprendre… »). Le fuseau est actuellement large d’1km. Impression de M. le Maire : interlocuteurs ouverts à la discussion, très attentifs à la lutte contre les nuisances, le bruit etc. Prêts à apporter à la commune des compensations pour les terres agricoles ou les vignes qui pourraient être touchées lors de la réalisation du projet.

Actuellement, pas d’autres informations. M. Parlanti semble avoir été sensible au souci de ses interlocuteurs d’étudier avec les élus les solutions les moins mauvaises pour leurs communes.

 

INTERVENTION DE M. MORISSE,

MAIRE DE SAINTE-MAXIME

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 En quelques mots, M. Morisse dit le soutien qu’il tient à nous manifester en son nom propre et de la part du Comité des Élus du golfe qu’il est venu représenter à l’AG. Pour rendre ce soutien effectif, M. Morisse a adhéré à l’AUGAD ce matin, de la part de tous les élus du golfe. Tous se mobilisent pour faciliter l’accès de leurs administrés à la gare des Arcs-Draguignan.

Certes Saint-Raphaël est la gare « historique » du Golfe. Mais à présent celle des Arcs est plus facile d’accès, et il est plus rapide d’y parvenir grâce à l’amélioration de la route Sainte-Maxime-Le Muy.

M.Morisse dit sa solidarité avec son collègue des Arcs concernant la question du stationnement à la gare : il est coûteux  et difficile d’ aménager des parkings.

 

INTERVENTION DE M. LE DEPUTE

JEAN-MICHEL COUVE

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 « Très heureux » de retrouver l’AUGAD, M. Couve constate qu’au vu de son historique l’association « a fait un travail considérable », beaucoup d’améliorations de la gare sont dues à son action. « Il vous faudrait des subventions plus importantes ».

 Ces remarques ne dispensent pas de constater à quel point il est difficile d’obtenir de la SNCF des arrêts TGV supplémentaires; Il reste à faire beaucoup de travail car le bureau de M. Guillaume Pépy, président de la SNCF, est plutôt fermé (même à un député).

 La gare des Arcs est la gare du Golfe de Saint-Tropez. M. Couve nous suggère d’élaborer un questionnaire à destination des 50 000 habitants qui y vivent pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins en transports collectifs et particulièrement ferroviaires.

 

 

INTERVENTION DE M. ALEMAGNA,

MAIRE DE LORGUES.

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Souhaitant être très bref, M. Alemagna souligne que la CAD est partie prenante du projet de l’AUGAD, et veut améliorer les transports collectifs. Il  remercie l’AUGAD pour son action.

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Le Président Michel Pourriol conclut ces interventions en disant quelques mots sur la question des parkings : ils sont saturés, car il y a eu une augmentation très importante du nombre de voyageurs en gare des Arcs, et que les voyageurs du Golfe viennent aussi de plus en plus nombreux. La solution n’est pas d’augmenter encore le nombre de places de parkings, mais d’améliorer l’offre et le fonctionnement des transports collectifs (bus, covoiturage et autres).

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 Au terme de ces interventions, l’AUGAD doit prendre garde à ne pas développer un ego surdimensionné ! Plus sérieusement, en remerciant tous ces élus pour leur présence et leur constant soutien, l’AUGAD sait que cette reconnaissance lui crée des obligations et doit la rendre encore plus exigeante pour défendre les usagers des différentes communes desservies par la gare des Arcs-Draguignan, y compris celles du Golfe de Saint-Tropez.