CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

 17 SEPTEMBRE 2011

 

Étaient présents :

Dominique Antona (DA), Robert Caire (RC), Serge Desenfants (SD), Martine Dupart (MaD), Claude Gillet (CG), Irène Jodar (IR), René Just (RJ), Jean-Marie Loupot (JML), Michel Pourriol (MP), Olivier Robion (OR), Marc Viel (MV).

Absents (santé) :

Georges Anton, Michel Dupart.

 

        En introduction, MP rappelle les deux moments forts qui ont eu lieu depuis juin : la rencontre avec la FNAUT (4 août) et les journées des associations.

 

Rencontre ARLIFAD-FNAUT :

Deux points nous concernent essentiellement : la question de l’emplacement de la future gare LGV, et la liaison Les Arcs / Draguignan, sous forme d’un équipement durable, ferroviaire (train-tram), connecté au réseau ferré principal, pouvant à terme aller jusqu’à l’hôpital. Se pose aussi la question d’une liaison fiable avec le Golfe de Saint-Tropez.

 

-Journées des Associations :

L’AUGAD a eu un stand aux Arcs (4 septembre), à Lorgues et Draguignan (10 septembre).

Excellents contacts avec le public, quelques renouvellements de cotisation (4) et nouvelles adhésions (3), moments d’échanges intéressants.

Quelques regrets cependant pour Draguignan : stand mal placé, et que nous avons insuffisamment rendu visible voire attrayant (DA, JML). Il faudra y penser pour l’an prochain !

Pour la première fois AUGAD et ARLIFAD ont eu un stand en commun : RC remercie l’AUGAD d’avoir accueilli ARLIFAD à Draguignan. La cohabitation a été harmonieuse et profitable : une cinquantaine de signatures recueillies pour ARLIFAD. RC et MP remarquent aussi que la rencontre avec la FNAUT a donné une dimension nouvelle à la liaison Les Arcs/Draguignan en la mettant en relation avec la construction de la future LGV.

Enfin, tous les usagers des TER qui ont rendu visite au stand de Draguignan se sont plaints des retards incessants. Y a-t-il vraiment une amélioration comme le dit la SNCF ? Question à suivre…

 

Après ces remarques préliminaires, nous abordons les deux points à l’ordre du jour.

 

        1- LE DOSSIER LGV

 

C’est JML qui en assure le suivi et qui fait le compte rendu de la réunion publique de début septembre à Hyères à laquelle ont assisté environ 380 personnes (beaucoup plus qu’à Marseille ou Nice).

Quelques points forts à retenir :

-La LGV suscite beaucoup d’oppositions très vives, surtout dirigées contre le choix du tracé des métropoles et donc contre les élus qui l’ont voulu.

-Pour contrer ces oppositions, les responsables et RFF présentent maintenant la LGV comme un équipement permettant d’améliorer et de renforcer le réseau local, et non plus seulement sous l’angle de la grande vitesse. : c’est la construction d’une ligne supplémentaire là où le réseau classique est saturé. La notion de vitesse est mise en sourdine au profit de l’idée de réalisation d’un réseau plus performant.

Qui va financer ? Il y aura transfert de financement de la route vers le ferroviaire, comme pour les trains d’équilibre du territoire (TET).

 

        Calendrier des prochaines réunions

-Le 22 septembre à 18h, Fac de Droit de Toulon, Amphi 300 : conférence-débat sur la LGV organisée par la FNAUT.

 

-RFF organise différents types de réunions :

 

ñ   les groupes de travail géographiques –GTG– (nous faisons partie de secteur Est-Var) ;

ñ   les réunions du Collège des acteurs garantissant la bonne marche de la concertation (en cours de constitution)  ;

ñ   les réunions du COTER (Comité Territorial préparant les réunions du COPIL, comité de Pilotage réunissant les cofinanceurs et décideurs politiques). COTER et COPIL sont placés sous l’autorité du préfet qui les préside.

ñ  les réunions publiques –RP– ,

ñ  les Commissions consultatives des élus,

ñ  les groupes de travail thématiques (agriculture et viticulture, fret)

 

L’AUGAD participera aux réunions « géographiques ». Les prochaines auront lieu le 23 septembre, puis le 7 octobre.

 

 Quelle est la position que l’AUGAD demande à JML de défendre ? Elle concerne deux points :

1- Les questions relatives à la gare actuelle et ses relations avec la future gare LGV Var-Est. Défendre le fait que la future gare sera bien une gare TGV-TER.

2- Affirmer la nécessité de lier la question LGV et celle de la liaison ferroviaire entre Les Arcs et Draguignan. Programmer la construction d’un tram-train à la fois vers l’actuelle gare et vers la future gare LGV-TER et en assurer le financement dans le cadre du financement LGV.

Cela revient à affirmer que le projet LGV s’accompagne bien de l’amélioration du réseau actuel et de sa modernisation : la liaison Draguignan / Les Arcs en fait partie. C’est favoriser à la fois la grande vitesse et le transport régional.

Sur ces deux points, si nous voulons obtenir le soutien des élus il faut les informer précisément de ce que nous voulons (DA). Ce sera un des enjeux de la réunion publique du 18 novembre prochain.

 

Quelques remarques :

-M.Morisse, Maire de Sainte-Maxime, organisera à Sainte-Maxime une réunion sur la complémentarité des moyens de transports. L’AUGAD est invitée à y participer.

-Concernant les parkings de la gare des Arcs : M.Parlanti a chargé un bureau d’études d’en définir la meilleure utilisation.

 

 

2- PRÉPARATION DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU 18 NOVEMBRE 2011

 

MP rappelle la rencontre du 18/07 avec Pascal Faucher. La réunion comportera trois temps :

        -définition par Pascal Faucher du principe de l’intermodalité des transports, présentation d’exemples précis,

        -l’état des lieux : interventions de la CAD, de Varlib (Conseil Général), du Maire des Arcs,

        -le débat et les propositions d’améliorations pour le futur.

 

Qui inviter pour intervenir en deuxième partie ?

La CAD, Varlib, M. Parlanti, M. Morisse (Maire de Ste-Maxime), ARLIFAD.

 

Puis pour intervenir dans le débat s’ils le souhaitent inviter tous les élus de la CAD, les deux conseillers généraux des cantons concernés par la gare, la Région, MM. Couve, Collombat.

(RC) Penser aussi à l’Union Patronale du Var, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, l’Armée, l’Hôpital.

 

Pour les propositions d’améliorations, MP propose de mettre en place une correspondance systématique du bus (ligne 5) avec les deux TGV du matin et les deux du soir pour la liaison Paris Les Arcs-DRAGUIGNAN. (S’assurer que cela n’existe pas déjà sur le papier). Même chose à partir de et vers Ste Maxime.

 

La réunion sera annoncée par voie d’affiches, de tracts, de presse et de télévision (France3).

Il faudra prévoir une nouvelle réunion du CA pour approfondir la préparation de cette réunion publique.

 

 

 

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