CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUGAD

14 JANVIER 2012

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Étaient présents : Dominique ANTONA, Robert CAIRE, Serge DESENFANTS, Martine DUPART, Irène JODAR, René JUST, Jean-Marie LOUPOT, Michel POURRIOL, Olivier ROBION, Marc VIEL.

Excusés : Georges ANTON, Michel DUPART, Claude GILLET.

Absent : Pierre FOURNERET.

ORDRE DU JOUR :

Bilan de 2011

– Organisation de l’AG du 25/02/2012

– Perspectives d’actions pour 2012.

1- BILAN DE 2011 : PRÉPARATION DU RAPPORT D’ACTIVITÉ.

Dates des différentes actions et réunions :

 5/2 : Assemblée générale statutaire

 Lettre aux candidats aux élections cantonales

 20/5 : rencontre avec la SNCF

 4/7 : réunion entre AUGAD, ARLIFAD et FNAUT-PACA

 3/9 et 4/9 : journées des associations à Draguignan, Lorgues et Les Arcs sur Argens

 De septembre à décembre : participation de l’AUGAD à la concertation sur la LGV

 18/11 : réunion publique sur « l’intermodalité des transports en gare des Arcs-Draguignan »

 Réalisation de 4 numéros de TRAVERSE

 Participation à l’enquête sur la fréquentation de la gare des Arcs-Draguignan par les

habitants du Golfe de Saint-Tropez (enquête diligentée par M. Couve, Député).

 Actions en direction du Golfe de Saint-Tropez : publication d’un article sur l’AUGAD dans

les journaux municipaux.

Différentes questions sont évoquées :

-Quelles occasions avons-nous eues de réunir les adhérents en dehors de l’AG ?

Seulement la réunion publique du 18/11. Ce n’est pas suffisant.

Mais nous avons des moyens de communiquer avec eux : essentiellement TRAVERSE.

Il y a eu le projet d’une rencontre des adhérents à Bargemon en juin 2011, lors d’un pique nique qui

a dû être annulé au dernier moment (faute d’inscrits).

Il faudra prendre des initiatives en 2012 pour que les adhérents aient des occasions de se rencontrer.

(la communication par internet est insuffisante pour cela). Serge D . suggère de faire en cours d’année une « AG amicale, ou informative ». Il faut y réfléchir. Si c’est d’accord, MP demande à Serge de se charger de l’organiser.

-Les relations avec la presse :

Pas de problème avec La Marseillaise. Mais VarMatin n’a publié aucune information sur la réunion publique du 18/11, malgré nos demandes réitérées. Or depuis quelque temps, grande offensive de ce

journal sur les transports en commun de la CAD (bus…).

Est-ce dû aux futures élections ?

Pourtant, dans l’année, selon Serge D., il y a eu une présence satisfaisante de l’AUGAD dans Var Matin (par rapport à d’autres associations). Peut-être inviter les journalistes à « une petite

bouffe » ? – proposition sans écho dans le CA.

Envoyer un article à faire passer dans tous les journaux municipaux, comme ce fut fait dans les communes du Golfe.

-Autour de la réunion publique sur l’intermodalité :

MP s’inquiète du silence de Varlib qui n’a pas répondu à notre invitation et ne s’est pas manifesté.

Au contraire, la responsable des horaires à TEDBUS a demandé à l’AUGAD de se prononcer sur les nouveaux horaires. Ce qui a été fait.

– Les relations avec M. Olivier Audibert-Troin :

MP lui a envoyé une lettre avec des questions très précises sur :

– l’instauration de véritables navettes Draguignan-La Gare pour certains trains ;

la création d’un garage à vélos en gare des Arcs ;

– l’amélioration de l’affichage des horaires des bus ;

– les parkings.

Il a répondu point par point en tenant compte de nos demandes. MP fait lecture de la lettre de l’AUGAD et de la réponse. Affaire à suivre.

– La question de l’aménagement des parkings :

C’est le seul point sur lequel nous n’avons pas de réponse d’O. Audibert-Troin. JML (qui doit rencontrer M. Parlanti maire des Arcs dans quelques jours) en parlera avec ce dernier car il sera le

maître d’oeuvre des aménagements à faire. Deux questions lui seront adressées : qui s’en occupe vraiment ? Quand cela sera-t-il réalisé ?

2 – ORGANISATION 2 – ORGANISATION DE L’AG DU 25 FÉVRIER.

Question préalable de Robert C. : Ne pourrait-on pas modifier les statuts de l’AUGAD pour que des associations puissent y adhérer ? Ex. de l’ARLIFAD : un représentant de chaque association est

membre de droit au CA.

Réponse : elles le peuvent sans modifier les statuts. Mais il n’y a pas de membre de droit au CA.

Question préalable de Michel P. : Pourquoi ne pas fusionner AUGAD et ARLIFAD ?

Pas d’accord sur ce point.

Renouvellement du CA :

Sont renouvelables en 2012 : Georges ANTON, Robert CAIRE, Serge DESENFANTS, Martine

DUPART, Irène JODAR.

Soit 1/3 du CA.

Françoise RENNUIT, démissionnaire, doit être remplacée.

Il est impératif de trouver un suppléant pour le trésorier, maniant l’informatique (même sommairement).

(L’an prochain seront renouvelables René JUST, JM LOUPOT, Michel POURRIOL).

Rapport financier :

MP en donne un aperçu rapide. Il y a eu beaucoup de dépenses cette année (4 TRAVERSE dont le dernier imprimé aux frais de l’AUGAD). Mais il reste en caisse 4479 €.

Le CA décide que pour organiser l’apéritif de fin d’AG, MP peut engager une somme de 250€.

La FNAUT sera présente à l’AG :

Philippe CRETIN viendra présenter les problèmes liés à la nouvelle desserte 2012, et ceux de la LGV. 15mn, avec diaporama. Sa présence sera annoncée dans la convocation à l’AG.

Avant le 5 février :

Envoyer à chaque adhérent :

– la convocation avec formulaires de procuration et de candidature au conseil d’administration

– un exemplaire de TRAVERSE-INFORMATIONS (à réaliser par MaDupart à partir des textes de JML et OR sur LGV et desserte 2012).

3 – PERSPECTIVES 3 – PERSPECTIVES D’ACTIONS POUR 2012 :

– La halle fret : s’assurer du début des travaux.

– actualité de la desserte à suivre tout au long de l’année.

– suivre l’évolution du dossier « parkings de la gare ».

– interpeller les candidats aux élections législatives sur leur implication dans le développement des transports collectifs.

-MP devra prendre contact avec les remplaçants de Philippe Échantillon et Katia Gravet, nommés à d’autres fonctions. (rappeler leur titre exact). Pour Philippe Échantillon c’est déjà fait mais il faut recommencer (c’était trop tôt ! )

Pour terminer, deux annonces faites par Olivier Robion :

 La SNCF unifie le nom des différents trains : TEOZ, LUNEA et INTERCITÉS porteront tous désormais le même nom. Il n’y aura plus que des Intercités.

 Deux comités de ligne sont annoncés, à TOULON le 23 janvier 18h et à NICE le 30 janvier

18h. Demander à Jean-Yves Petit s’il y en a un de prévu aux ARCS.Dominique Antona et Martine Dupart iront à Toulon, et à Nice s’il n’y en a pas aux Arcs.

BILAN DES ÉLECTIONS AU CA

Georges ANTON………………..Renouvelable en 2012 *

Dominique ANTONA………….Entré en 2011

Robert CAIRE…………………… Entré en 2009, renouvelable en 2012

Serge DESENFANTS………….Renouvelable en 2012 *

Martine DUPART………………..Entrée en 2009, renouvelable en 2012

Michel DUPART………………..Entré en 2011

Pierre FOURNERET…………..Entré en 2011

Claude GILLET…………….. …Entré en 2011

Irène JODAR……………………..Renouvelable en 2012 *

René JUST………………………….Entré en 2010

Jean-Marie LOUPOT……………Renouvelé en 2010

Michel POURRIOL……………..Renouvelé en 2010

Françoise RENNUIT…………….Démissionnaire

Olivier ROBION………………….Renouvelé en 2011

Marc VIEL………………………….Entré en 2011

*Pas de trace de renouvellement antérieur (dans ce que j’ai comme archives)

Seront donc renouvelables en 2013 : René Just, Jean-Marie Loupot, Michel Pourriol.