Invitation des associations d’usagers
à la direction régionale de la SNCF

à Marseille mardi 2 juillet 2013.

Réunion d’information des associations d’usagers.

Les travaux d’infrastructure
ferroviaire

       
Ouverture à la circulation des trains
de la 3ème voie entre ANTIBES et CAGNES sur MER permettra le
dépassement des Trains de la vie quotidien s’arrêtant à toutes les gares par
les TGV pour plus de fluidité du trafic. Entre NICE et CANNES, la différence
entre les temps de parcours d’un train direct et d’un omnibus est de 20 à 25
minutes. La troisième voie permettra un dégagement pour permettre  le dépassement de ces trains par un TGV par
exemple.

L’ouverture de la 3ème voie entre MARSEILLE et AUBAGNE
ouvrira en 2014/2015.

      
La Pauline HYERES et NICE – BREIL
augmentation de a capacité de la ligne

      
CANNES – GRASSE augmentation de la
capacité de la ligne et réouverture le 7 juillet après la fermeture de la ligne
par un éboulement de terrain.

      
La réouverture de la ligne CARNOULES
– GARDANNE est à l’étude et n’interviendra pas avant 8 ans au plus tôt.

       
Les travaux pour le confortement du
tunnel de Monaco  dureront  6mois du 1er novembre 2013 au 31
mars 2014.  Le trafic ne sera pas
totalement interrompu mais les trains seront ralentis et circuleront sur une
seule voie,

      
Accroissement continu des
investissements : 100 millions d’Euros en 2011, 170 millions en 2012 et
260 millions en 2013 en progression constante.

      
Parmi les projets de travaux concernant
les lignes nouvelles en région PACA, seul la construction de la gare
souterraine Saint Charles saturation de la gare avec l’accroissement du trafic
en direction d’AIX – GARDANNE sera réalisé pour désenclaver le port de commerce  de la ville.

3. Une demande de validation d’une liaison directe  entre 
MARSEILLE  et  GÊNES par l’ opérateur ferroviaire THELLO
(regroupant TRAINITALIA et VEOLIA) est à l’étude. La décision sera prise avant
la fin de l’année 2013.

2. La sécurité dans les trains.

Politique sécuritaire de la SNCF vidéo et création de la SUG
(surveillance générale) composée de 180 agents qui interviennent à MIRAMAS,
AVIGNON, MARSEILLE, TOULON, NICE, CANNES.

Avec les objectifs de sécurité des voyageurs et des agents et en
particulier des contrôleurs, assistance, lutter contre la fraude.

3. La propreté dans les voitures TER.

Elle doit
être améliorée par la présence d’un agent d’entretien dans chaque TER chargé
d’assurer le nettoyage pendant le voyage et en particulier des toilettes.

 

Voilà quelques
objectifs qui devraient améliorer la qualité du service public de la SNCF mais
beaucoup reste à faire, en particulier, l’amélioration de l’accès au quai 2 de
la gare des Arcs non réalisé actuellement, le renouvellement du matériel
roulant vétuste, voitures et motrices , une augmentation très significative de
la régularité des TER, le rétablissement de l’arrêt du TGV de 10h48 pour lequel
nous avons manifesté devant la gare le 22 juin dernier.

 

Notre
mobilisation reste donc entière. Dans l’attente de nous retrouver à la rentrée,
le bureau et le conseil d’administration vous souhaitent de bonnes vacances et
d’excellents voyages… en train bien sûr.

 

                                                                            René
JUST

                                                                   Président
de l’AUGAD