Association des usagers de la gare
Les ARCS-DRAGUIGNAN
Draguignan le 7 Août 2012
Les occasions de nous rencontrer sont rares. Depuis plusieurs années, l’AUGAD participe aux journées des Associations organisées par certaines
communes de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.
pour que la représentation de notre association soit mieux répartie sur ces trois journées de mobilisation ?
– le 1er septembre : dans la galerie marchande du magasin Hyper U des ARCS/ARGENS de 10h à 19h.
– le 8 Septembre à DRAGUIGNAN dans le parc Haussmann (derrière la sous-préfecture) de 9h à 17h.
– le 8 Septembre à LORGUES sur le Cours au centre ville de 10h à 16h.
– le 9 Septembre aux ARCS/ARGENS salle Hugony (près du jeu de boules) de 10h à 17h.
Le quotidien Var Matin l’a évoquée partiellement dans un article du 6 Août
consacré aux travaux prévus à la gare. Il s’agit d’obtenir une plus grande
efficacité des liaisons avec les territoires desservis par cette gare et par
conséquent une meilleure fréquentation des bus existants.
Comptant sur votre participation, vous pouvez nous joindre en téléphonant au 06 12 28 90 93 ou au 04 94 68 77 56 ou par mail :
Dans l’attente recevez mes très sincères et cordiales salutations.
Michel POURRIOL
Président
AUGAD : BP 19, 83460 Les ARCS/ARGENS,
E mail : presidentaugad83@orange.fr ;
Site : augad.fr
CONSEIL D’ADMINISTRATION
2 JUIN 2012
Étaient présents : Dominique Antona (DA), Robert Caire (RC), Serge Desenfants (SD), Martine Dupart (MaD), Michel Dupart (MD), Claude Gillet (CG), René Just (RJ), Jean-Marie Loupot (JML), Josette Lucas (JL), Michel Pourriol (MP), Ollivier Robion (OR), Marc Viel (MV).
Excusés ou absents : Annie Alunni, Georges Anton, Irène Jodar.
RAPPEL DES ACTIONS ENGAGÉES DEPUIS LE DERNIER CA (3 MARS 2012).
-26 mars : lettre adressée au Conseil Régional et au directeur régional de la SNCF chargé des TER (M. Monnot), les informant des difficultés rencontrées par les voyageurs lors des correspondances en gare des Arcs-Draguignan et plus généralement des problèmes liés au matériel (vétusté, saleté, insuffisance, surcharge de certains trains).
-30 mars et 11 mai : rencontre des usagers à la gare avec la présence de quelques adhérents.
Distribution de tracts, questionnaires, relevé des remarques et doléances des voyageurs. Manifestations relayées par France3.
Rencontre de MM. Bru (directeur régional de la SNCF) et Brahier (directeur d’établissement), opportunément présents en gare des Arcs ces deux jours-là. Nous avons pu leur exprimer nos revendications, dont ils avaient préalablement été informés par la précédente lettre.
Réponses : pour le service de décembre 2012, la correspondance sera améliorée le soir en gare des Arcs, elle passera de 1h07 à 7mn. (si les trains sont à l’heure, ce sera une grande avancée ! ). Quant au matériel, il sera progressivement renouvelé à partir de 2013. Deux motifs de satisfaction !
De plus, nous avons constaté que les travaux ont commencé pour la halle fret. M. Brahier nous a informés que le gros chantier de la gare débutera en janvier prochain lorsque la halle réhabilitée pourra recevoir les guichets provisoires.
PROGRAMMATION DES ACTIONS JUSQU’AUX VACANCES D’ÉTÉ.
–Rappel : le 13 juin, réunion avec la SNCF, à Marseille. C’est RJ qui ira, pour rappeler les problèmes rencontrés par les voyageurs concernant la vétusté, la surcharge de certains TER. Demander des informations sur la planification précise des travaux. Demander l’installation d’un deuxième automate réservé à l’achat des billets TER en gare des Arcs. Et à propos de la carte ZOU, évoquer les remarques des jeunes sur la complexité des démarches pour l’obtenir : nécessité d’une simplification administrative.
-La question des parkings de la gare : toujours en suspens. Le directeur des transports de la CAD (M. Decompte) dit en être à… se renseigner sur ce qui existe ailleurs ! Ce ne sera donc pas prêt pour la rentrée sauf surprise. Chacun attend la fin des élections…
Nous décidons de lier cette question à celle des transports en commun. Notre ligne directrice : inciter les voyageurs à prendre un bus au lieu d’une voiture individuelle chaque fois que c’est possible.
Plutôt que de demander l’existence de navettes en correspondance avec les principaux trains (ce qui a déjà beaucoup progressé), ne nous faudrait-il pas proposer d’arriver à terme à une navette qui partirait toutes les 20mn de la gare routière de Draguignan pour la gare des Arcs ?
Pour y voir plus clair, il est décidé de rencontrer l’équipe technique de la CAD.
De plus les voyageurs sont très mal informés des possibilités de transports en commun. Nous demanderons donc aux élus locaux les mesures suivantes :
-mettre dans tous les bulletins municipaux un texte d’information sur les bus, régulièrement. Dans un souci d’efficacité, l’AUGAD peut prendre l’initiative de rédiger ce texte, qui devrait l’être par les services de la CAD.
-faire apparaître les arrêts de bus sur tous les plans distribués par les offices de tourisme.
-distribuer les horaires des bus en même temps que ces plans.
De son côté, l’AUGAD va engager deux actions :
-Écrire à tous les responsables de la CAD pour les informer de nos propositions concernant l’amélioration du service des bus desservant la gare des Arcs-Draguignan.
-et surtout, aller deux ou trois fois mettre les horaires des bus sur tous les pare-brises des voitures en stationnement autour de la gare des Arcs.
MP se chargera de demander les prospectus des horaires à M. Decompte ou à M. Dupuis.
Accompagner cette distribution d’une lettre d’information à faire publier par les différents journaux.
Date retenue pour cette action : la semaine du 24 au 30 juin, et particulièrement le vendredi 29 juin.
BILAN ADHÉRENTS ET TRÉSORERIE.
L’AUGAD a reçu trois subventions :
-CAD : 800 €
-Callas : 100 €
-Les Arcs : 300 €
Actuellement : 71 adhérents à jour de leur cotisation.
Plusieurs propositions : Faut-il diminuer la cotisation à 5 € ? Faut-il faire un tarif « couple » à 15 € ? Faut-il considérer que la diminution du nombre d’adhérents est liée à la non pertinence de nos actions ?
Nous décidons de maintenir une cotisation unique à 10 €, tarif inchangé depuis au moins quatre ans.
RJ intervient à propos des subventions :
-si nous avons assez d’argent, alors il ne faut pas demander de subventions.
-mais pour la Région c’est différent : elle adresse beaucoup de demandes aux différentes associations, et donne un rôle « d’utilité publique » à l’AUGAD. Elle demande de servir de relais à sa politique de transports. Il serait donc logique qu’elle nous accorde une subvention.
René pourrait donc servir d’intermédiaire entre l’AUGAD et Jean-Claude Alberigo pour lui poser la question d’une subvention qui serait liée (comme le rappelle RC) à la programmation d’actions précises.
DA évoque la pauvreté de notre dernier stand à la journée des associations de Draguignan : peu de matériel, aucun décor susceptible de nous rendre visible. Il est mandaté pour se renseigner sur ce qui pourrait l’améliorer.
Autre question : et si l’AUGAD disposait d’un logo qui permette de l’identifier et la faire mieux connaître ? À chacun de faire des propositions !
Pour terminer, nous évoquons (sans décision) un futur numéro de la revue TRAVERSE pour y faire le bilan de nos actions, présenter la carte ZOU et ses quelques difficultés de fonctionnement. A suivre.
En-tête : quelques propositions de logos. Il en faudrait d’autres pour pouvoir choisir !
Lettre ouverte des usagers de la Gare des ARCS-DRAGUIGNAN aux collectivités responsables
des transports en commun TedBUS et VARLib.
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre le train en gare des ARCS (En 2009, 700 000voyageurs /an dont 500 000 pour les TER). Beaucoup d’entre nous accèdent à la gare en voiture et ne trouvent pas de place sur les parkings existants, qui sont saturés. De plus , les voitures garées le long de la route , nuisent à la sécurité des piétons.
Lors de notre Assemblée Générale du 22 février dernier, l’installation d’un péage sélectif nous avait été annoncée. Les informations récentes en provenance de la CAD nous indiquent que rien n’est prévu pour les mois qui viennent.
Nous demandons à la CAD d’accélérer la mise en place de ces aménagements promis.
Par ailleurs, nous considérons que la meilleure façon de désengorger les parkings consiste à utiliser les transports en commun. Aussi nous demandons à la CAD et au Conseil Général du VAR d’optimiser le réseau de bus existant et desservant cette gare. Un effort doit être engagé pour faire connaître à la population les lignes existantes et leurs horaires. Il nous apparaît en effet que les voyageurs ignorent trop souvent les possibilités mises à leur disposition pour se rendre à la gare en bus et les progrès récents en matière d’horaires.
Pour améliorer ce service public d’accès au réseau ferroviaire, nous demandons la mise en oeuvre dès maintenant des objectifs suivants :
-
Améliorer les points d’information et relayer ces informations (horaires, fréquences, circuits) dans les revues municipales, les offices de tourisme, les sites internet des communes.
-
Améliorer les abris bus (abris efficaces, éclairage, information)
-
Prévoir des parkings en amont pour faciliter l’usage de ces bus.
-
Augmenter la cadence des navettes DRAGUIGNAN-Gare des ARCS. Il faudrait, selon nous, s’orienter à terme vers une navette partant toutes les vingt minutes de la gare routière de Draguignan, ce qui permettrait de faire face aux changements d’horaires fréquents imposés par la SNCF (horaires saisonniers, travaux etc.).
Toutes ces remarques et suggestions sont proposées aux collectivités responsables des transports collectifs qui desservent les 50 communes bénéficiant de cette gare. Nous restons à leur disposition pour discuter de la mise en œuvre de ces propositions.
L’ Association des Usagers de la Gare des ARCS-DRAGUIGNAN
Pour nous joindre : AUGAD : BP 19, 83460 Les ARCS/ARGENS Mail :presidentaugad83@orange.fr
Site internet : www. augad.fr
Intervention du représentant de l’association des usagers de la gare des Arcs – Draguignan à la réunion des associations à la direction régionale de la SNCF à MARSEILLE le mercredi 13 juin 2012
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Points présentés
1. – Surcharge des trains.
2. – Vétusté de certains matériels.
3. – Problèmes de maintenance
4. – Les retards répétés.
5. – L’information concernant le calendrier des travaux
6. – Le fonctionnement de la carte ZOU pour les lycéens et les étudiants
7. – La fluidité au guichet en gare des Arcs – Draguignan
L’objectif de l’association des usagers de la gare des Arcs – Draguignan est de faire remonter à la direction régionale de la SNCF des informations recueillies par l’association, émises par les usagers, souvent utilisateurs quotidiens du train (ce dont l’association se réjouit) pour des raisons d’études ou professionnelles, afin d’améliorer la qualité du service public offert par la SNCF.
1. Surcharge des trains :
En particulier le vendredi soir lors du retour de fin de semaine des lycéens, étudiants, ou salariés, au départ de Cannes, Nice, Toulon ou Marseille.
Les usagers décrivent des trains bondés, dans lesquels ils sont contraints de rester debout ce qui est souvent limite au niveau de la sécurité et du confort en particulier pour les personnes âgées.
2. – La vétusté de certains matériels
Les rames RIO qui totalisent certainement un nombre de kilomètres parcourus important sont les rames qui subissent le plus grande nombre d’incidents.
Panne de locomotive mardi 12 juin en gare de Saint Raphaël, (train 881127 en provenance de NICE devant repartir à 10h27 des Arcs –Draguignan, arrosage dans les wagons lors de forte pluie, panne de climatiseur…)
Lors de cet incident, l faut louer la rapidité de réaction du personnel cheminot qui, 10 minutes après, avait mis en place un train de remplacement stationné en gare.
3. Le problème de la maintenance.
Les témoignages de conducteurs laisseraient entendre que les temps de dépannages sont moins rapides du fait de l’insuffisance de pièces en stock. Les pièces de rechange non disponibles devant être commandées, les délais de réparation s’en trouveraient obligatoirement rallongés.
4. Les retards.
Le point le plus critiqué du service. Compte tenu de l’augmentation du coût des déplacements en voiture individuelle (prix du carburant, des parkings) des temps de transport produits par la saturation de la circulation automobile à l’entrée des grandes agglomérations, de plus en plus d’usagers utilisent le train pour se rendre sur leur lieu d’études ou de travail.
Les retards répétés ne sont pas compatibles avec les exigences d’un emploi salarié qui demande un minimum d’exactitude.
Certains usagers disent avoir été dissuadés d’utiliser le train à cause de ces retards récurrents.
5. – Informations concernant les calendriers des travaux.
Nous demandons à la SNCF d’informer les usagers des travaux réalisés sur les voies qui vont conduire à des modifications du service importantes, afin de prendre des dispositions, de se préparer dans le cas de rendez-vous important.
Un exemple : mercredi 13 juin, nous avons été informés au cours du voyage que notre TER s’arrêterait à AUBAGNE et que les voyageurs seraient acheminés en bus jusqu’à la gare Saint Charles à MARSEILLE ; Nous aurions souhaité en être informés avant notre départ.
6. La carte ZOU.
La carte ZOU, qui permet des réductions importantes sur les transports en TER en région PACA, voire la gratuité totale pour les lycéens et les étudiants se rendant sur leur lieu d’étude, est considérée par les usagers comme une excellente initiative de la région.
Une proposition d’amélioration du système.
L’achat de la carte ZOU s’effectue en deux temps. D’abord au guichet avec la remise d’un imprimé qui fait office de carte pendant quelques mois, puis l’envoi de la carte à domicile. Après réception de la carte le titulaire doit se rendre au guichet pour que le service de la SNCF « renseigne » la puce de la carte qui sera ensuite lue par le lecteur du contrôleur lors d’un contrôle dans le train. Hors beaucoup oublient ce passage au guichet pour effectuer la validation de la carte.
Ils sont étonnés lors d’un contrôle de ne pas être en règle.
Notre proposition est de valider la carte avant l’envoi au domicile et de réduire la durée de validité de l’imprimé remis lors de l’inscription.
7. Fluidité au guichet.
Lors des moments d’affluence, l’attente au guichet est relativement longue, en particulier le samedi ou les guichets sont fermés.
Un seul automate bleu (billetterie régionale) est actuellement en service en gare des Arcs. Ne serait-il pas possible d’en installer un deuxième ?
Toulon – Les Arcs Draguignan: le week-end du 02 au 03 Juin et du 09 au 10 Juin 2012
> Interruption de la circulation ferroviaire
Interruption de la circulation entre Toulon – Les Arcs Draguignan le week-end du 02 au 03 Juin et du 09 au 10 Juin 2012
>
> En raison de travaux engagés par réseau Ferré de France pour la régénération d’un ouvrage d’art entre Toulon et Les Arcs Draguignan durant les week-end du 02 au 03 Juin et du 09 au 10 Juin, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Toulon et Les Arcs Draguignanà partir du samedi 02 Juin 14h00 jusqu’au Dimanche 03 Juin 14h00 et du Samedi 09 Juin 19h00 jusqu’au Dimanche 10 Juin 10h30.
> Il est conseillé à la clientèle TER souhaitant voyager entre les 2 gares durant ces week-end de reporter son déplacement ou d’opter pour un autre mode de transport.
> Vous pouvez télécharger les programmes de ces travaux* (TER modifiés):
– Week-end du 02/06 au 03/06/12
–Week-end du 09/06 au 10/06/12
> Merci de votre compréhension.