action-du-30-mars-2012-05
Association des Usagers de la Gare des ARCS-DRAGUIGNAN
Lettre ouverte à
Messieurs Le Directeur Régional de la SNCF
et Le Président du Conseil Régional PACA
Draguignan le 26 03 2012
Messieurs,
Depuis le 11 décembre 2011 les horaires des trains ont changé sur tout le territoire Français. La gare des ARCS-DRAGUIGNAN subit ces changements.
Si nous avons enregistré positivement 11 nouvelles dessertes TER (vers TOULON et NICE) et 3 nouveaux arrêts TGV, nous avons regretté la suppression de 2 TGV direction LILLE (A/R) et des TEOZ en direction du Sud Ouest .
Depuis le début 2012 les usagers des TER ,qui sont de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de transport pour se rendre sur leur lieu de travail, nous informent des perturbations qu’ils subissent régulièrement dans ces trains :
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1) Exemple : Attendre en gare des ARCS-DRAGUIGNAN plus d’une heure , pour une correspondance entre un train TER 881651 arrivant de TOULON à 18h49 et emprunter un autre TER en direction de St RAPHAEL : c’est trop !
-
2) Par ailleurs : à certaines heures , en fin d’après-midi, les TER sont surchargés au point que certains voyageurs sont obligés d’attendre le train suivant ;ce qui entraîne évidemment des retards conséquents pour les retours à leur domicile. Ces constatations proviennent d’usagers pratiquant ces trains dans les deux sens entre NICE et MARSEILLE.
-
3) Nous vous indiquons également que les suppressions de trains en dernière minute et sans information préalable perturbent les voyageurs dans leurs déplacements.
La gare des ARCS-DRAGUIGNAN étant à l’interface des directions NICE à l’Est et MARSEILLE à l’Ouest, ne devrait plus être négligée au détriment des usagers des TER de plus en plus nombreux. Ne serait-il pas possible , pour certain trains,de les prolonger jusqu’à CANNES-LA BOCCA ?
Enfin, ces divers dysfonctionnements risquent de conduire certains usagers à reprendre leur véhicule personnel.
Dans l’attente d’une réponse rapide et adaptée, recevez Monsieur le Directeur et Monsieur le Vice Président l’expression de nos sincères salutations.
le président
Michel POURRIOL
Copie à:
– M JY PETIT vice président du CR chargé des Transports et de l’Ecomobilité
– MONNOT Dr Régional des TER
AUGAD : BP 19, 83460 Les ARCS/ARGENS ; E Mail:presidentaugad83@orange.fr
Site internet : www.augad.fr
Annie ALLUNI (Fox-Amphoux) |
Irène JODAR (Lorgues) |
Georges ANTON (Les Arcs) |
René JUST (Bargemon) |
Dominique ANTONA (Claviers) |
Jean-Marie LOUPOT (Les Arcs) |
Robert CAIRE (Les Arcs) |
Josette LUCAS (Draguignan) |
Serge DESENFANTS (Lorgues) |
Michel POURRIOL (Draguignan) |
Martine DUPART (Draguignan) |
Olivier ROBION (Draguignan) |
Michel DUPART (Draguignan) |
Mars VIEL (Flayosc) |
Claude GILLET (Draguignan) |
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ÉLECTIONS DU NOUVEAU BUREAU
Michel POURRIOL, Président.
Jean-Marie LOUPOT, Vice-Président.
Dominique ANTONA, Trésorier
Georges ANTON, Trésorier adjoint
Martine DUPART, Secrétaire
Annie ALLUNI (Fox-Amphoux) |
Irène JODAR (Lorgues) |
Georges ANTON (Les Arcs) |
René JUST (Bargemon) |
Dominique ANTONA (Claviers) |
Jean-Marie LOUPOT (Les Arcs) |
Robert CAIRE (Les Arcs) |
Josette LUCAS (Draguignan) |
Serge DESENFANTS (Lorgues) |
Michel POURRIOL (Draguignan) |
Martine DUPART (Draguignan) |
Olivier ROBION (Draguignan) |
Michel DUPART (Draguignan) |
Mars VIEL (Flayosc) |
Claude GILLET (Draguignan) |
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Infos : Les transports en Dracènie. : Permettre aux adhérents de se connecter rapidement à des sites d’infos sur les horaires des trains, bus…) en leur communicant les liens pour y accéder ;
– SNCF : http://voyages-sncf.com
– Le site de votre gare en direct (départs, horaires…)
– Accès informations gare par téléphone : 3635
– Les transports en Dracénie sur le site de la Communauté d’agglomération Dracénoise :
TED BUS : http://dracenie.com
Réservations : 0 800 657 220
– PARKING PRIVÉ ALLIONE GARDÉ JOUR ET NUIT
à 200m de la gare Les Arcs – Draguignan
Avenue des 13 Lorguais – 83460 Les ARCS/ARGENS ‘ 04 94 73 37 32
TARIFS préférentiels aux adhérents de l’AUGAD pour véhicules automobiles
CENTRALE DE RESERVATION DES TAXIS à DRAGUIGNAN
N° 04 27 04 27 00
CONSEIL D ‘ADMINISTRATION DE L’AUGAD
3 MARS 2012
Absents : Josette LUCAS et Ollivier ROBION ( excusés).
Ordre du jour :
– Election des membres du bureau pour 2012 suite au renouvellement du CA (15 membres) lors de la dernière AG.
– Bilan de l’AG du 25 février 2012.
– Mise en place des actions pour les prochains mois.
Avant de commencer, nous décidons après tour de table que les réunions du CA débuteront désormais à 9h30 afin de se terminer plus tôt.
ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU POUR 2012.
Président :
Michel POURRIOL est le seul candidat. Il prévient fermement que ce sera son dernier mandat (la fin de son « quinquennat » !) et qu’il faut préparer la succession : avis aux amateurs.
Il est élu à l’unanimité.
Secrétaire :
Une seule candidate : Martine DUPART qui souhaite également que ce soit la dernière fois.
Élue à l’unanimité.
Trésorier :
Depuis le début de l’association, Georges ANTON a assumé cette fonction. Il est chaleureusement remercié par tous pour tout le travail qu’il a accompli. Dominique ANTONA accepte de prendre la succession : élu à l’unanimité.
Les suppléants :
– Vice-président : Jean-Marie LOUPOT, élu à l’unanimité.
– Trésorier adjoint : Georges ANTON .Élu à l’unanimité.
– Pas de secrétaire adjoint « officiel » mais Josette LUCAS accepte d’aider Martine DUPART en cas de besoin.
Serge DESENFANTS précise qu’il est un « non-candidat » aux différentes fonctions mais qu’il met son expérience des associations et ses connaissances de la législation au service de qui en aura besoin. Il sera toujours disponible.
Le nouveau bureau est donc constitué comme suit :
Président : Michel POURRIOL
Vice Président : Jean-Marie LOUPOT
Trésorier : Dominique ANTONA
Trésorier adjoint : Georges ANTON
Secrétaire : Martine DUPART
BILAN DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 FÉVRIER 2012. PROGRAMMATION DES ACTIONS À VENIR.
Avant le débat, quelques remarques :
– Penser à joindre le bilan financier au compte rendu de l’AG.
– Il va falloir recruter de nouveaux adhérents : cela suppose des moyens coûteux d’information et d’action en direction des voyageurs.
1- Recruter de nouveaux adhérents.
Entre 2011 et 2012, baisse du nombre d’adhérents (de 163 à 139)
Que faire pour recruter ?
Plusieurs idées lancées : mettre des exemplaires de TRAVERSE dans les boîtes aux lettres (Jean Marie LOUPOT) mais le rendement de ce type d’action est faible (Dominique ANTONA) ; il faut donc toucher directement les voyageurs, c’est-à-dire être présents à la gare, à leur contact. Robert CAIRE) envisage une présence régulière, non seulement pour distribuer des tracts mais aussi pour avoir une table avec documentations etc : se rendre visibles et discuter.
Recueillir les doléances des voyageurs et les faire remonter à la SNCF et la Région. René JUST insiste sur le fait que la Région (Jean-Yves PETIT, Vice Président en charge des transports et de l’écomobilité et présent à notre AG) est très à l’écoute des associations d’usagers. L’AUGAD fera remonter les problèmes des voyageurs à la Région et négociera directement avec la SNCF.
Il nous faut donc identifier les problèmes-clés sur lesquels nous pourrions intervenir. Deux retiennent notre attention pour des actions en direction des voyageurs : le manque de clarté des tarifs et l’inadéquation de certains horaires avec les besoins des usagers. Le manque de correspondances en gare des ARCS est aussi à prendre en compte dans les problèmes à régler. Et nous y ajoutons la question de l’accès à la gare par les bus de la CAD et de VarLib , sous-utilisés, et que nous avons vocation à faire connaître.
Les tarifs :
Nous décidons après discussion de réaliser un TRAVERSE consacré à cette question. On y présentera la responsabilité de chaque institution (la Région, la SNCF, l’Etat), quelles sont les différentes cartes de réduction (Senior, ZOU par exemple) et qui les gère. Pourquoi pas d’IDTGV en gare des Arcs-Draguignan ? Pourquoi la SNCF ne met-elle pas en place un tarif de compensation comme elle l’avait envisagé lors d’une réunion en 2010 ? Quelles sont les périodes qui permettent d’obtenir les plus fortes réductions ? (bleu, blanc, etc). Pourquoi certains billets ne peuvent être rembourser suite à des incidents dont la responsabilité incombe à la SNCF ? ………
Le TRAVERSE ainsi réalisé sera distribué aux voyageurs lors d’une opération à la gare, au cours de laquelle nous recueillerons les griefs des usagers. Et nous les transmettrons à la Région pour qu’elle intervienne auprès de la SNCF.
Michel DUPART insiste sur la relative influence de l’AUGAD si elle reste isolée face à la politique tarifaire de la SNCF ; outre la Région, entrer en contact avec la FNAUT et d’autres associations d’usagers : il y a beaucoup d’associations semblables qui pourraient s’unir à nous.
Les horaires :
S’attaquer au problème récurrent de la jonction entre les TER Marseille / Les Arcs et les TER Nice / Les Arcs, avec la difficulté des correspondances à certaines heures. Voir intervention de Eric TUBOEUF lors de l’AG et de la réunion du 18 novembre sur l’intermodalité. 1H07 d’attente le soir aux Arcs après le travail pour rentrer chez soi, c’est inadmissible. Les voyageurs sont contraints de prendre leur voiture. Mais combien sont-ils ? Demander à Eric Tubœuf de faire une petite enquête sur ce point et de faire signer une pétition.
Jean Marie LOUPOT : Ollivier ROBION a proposé une solution au problème de correspondance.
Départ TOULON 16h51, Les ARCS 17h49 : en demander la prolongation jusqu’à Cannes-La Bocca, avec arrêt à Saint-Raphaël à 18h12. Même demande pour un TER , Départ TOULON 17h51 , Les ARCS 18h49 ; St RAPHAEL 19h08. Cela résoudrait le problème de ces voyageurs.
Les bus :
Annie ALUNNI propose de travailler la question. Habitant Fox-Amphoux, elle prend très souvent le bus (VarLib) pour se rendre à la gare. Voyage beaucoup vers Nice et Marseille. Elle apportera les éléments qui permettront à l’AUGAD de les répercuter au service transports du CG 83.
Plusieurs problèmes seront relayés par le président auprès des services concernés :
1) Manque d’information : demander à la CAD et à VarLib de mieux informer dans VarMag et dans Dracenie@.com
2) Un très gros effort a été fait pour coordonner horaires de trains et de bus. Négocier avec le responsable des transports de la CAD pour un meilleur aménagement des arrêts de bus. Le manque d’éclairage et par conséquent le sentiment d’insécurité sont dissuasifs.
3) Demander à nouveau une coordination de l’information entre CAD et VarLib à la gare routière de Draguignan.
2 – Calendrier des actions à prévoir.
– Le vendredi 30 mars de 16h30 à 19h :
Présence à la gare à l’arrivée des TER du soir (et autres trains) pour interroger les voyageurs. Recueillir leurs remarques, se faire connaître, distribuer TRAVERSE.
Seront présents : Dominique ANTONA, Georges ANTON, Robert CAIRE, Martine DUPART, Claude GILLET, Jean-Marie LOUPOT, Marc VIEL, Michel POURRIOL.
Préparer un questionnaire ouvert sur les tarifs et les horaires.
– Le samedi 14 avril à 10h :
Au Bar des Alpes à Draguignan (rue Marx Dormoy), réunion du bureau élargi pour travailler sur la question des bus.
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
25 FÉVRIER 2012
Maison des Sports et de la Jeunesse
DRAGUIGNAN
Assemblée générale statutaire annuelle :
– Le quorum étant atteint, l’AG peut être ouverte par le président Michel Pourriol.
30 procurations, 41 émargements. Soit 71 présents ou représentés pour 139 adhérents à jour de leur cotisation 2011.
– Les adhérents qui se sont déplacés viennent des communes suivantes :
– Draguignan 16
– Les Arcs 10
– Lorgues 5
– Bargemon 2
-Vidauban 2
-Ampus, Claviers, Flayosc, Fox-Amphoux, La Motte et Ste Maxime : 1 chacune.
LES ÉLUS PRÉSENTS : MM. (par ordre alphabétique)
–Olivier Audibert-Troin, président de la CAD, conseiller régional
–Pierre Blanc, conseiller communautaire délégué aux Transports, adhérent de l’AUGAD
–Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, adhérent de l’AUGAD
–Alain Parlanti, maire des Arcs
–Jean-Yves Petit, vice-président au conseil régional chargé des transports et de l’écomobilité accompagné de Jean-Claude Albérigo, conseiller régional
–Patrick Seror, conseiller municipal à Draguignan.
Se sont excusés de leur absence :
–M. Calchiti, maire de Bauduen
–M. Bernard Clap, maire de Trigance
–M. Pierre-Yves Collombat, Sénateur du Var, s’est fait représenter par son attaché parlementaire M. David Pouvil
–M. Jean-Michel Couve, député du Var
–M. Max Piselli, Maire de Draguignan, conseiller général
Sont également excusés MM. Philippe Cretin (Président de la FNAUT-PACA) et Monnot (Responsable des TER-PACA pour la SNCF).
LES VOTES STATUTAIRES
–Rapport d’activité et rapport financier sont adoptés à l’unanimité. (voir texte en annexe).
-L’unanimité également pour l’élection des membres du conseil d’administration :
Deux sont démissionnaires : Françoise Rennuit et Pierre Fourneret. Cinq sont renouvelables : Georges Anton, Robert Caire, Serge Desenfants, Martine Dupart, Irène Jodar. Tous les cinq se représentent.
Deux nouvelles candidatures ont été déposées : Annie Alluni et Josette Lucas.
Après un vote à l’unanimité, le nouveau CA est composé comme suit :
Annie ALLUNI (Fox-Amphoux) |
Irène JODAR (Lorgues) |
Georges ANTON (Les Arcs) |
René JUST (Bargemon) |
Dominique ANTONA (Claviers) |
Jean-Marie LOUPOT (Les Arcs) |
Robert CAIRE (Les Arcs) |
Josette LUCAS (Draguignan) |
Serge DESENFANTS (Lorgues) |
Michel POURRIOL (Draguignan) |
Martine DUPART (Draguignan) |
Olivier ROBION (Draguignan) |
Michel DUPART (Draguignan) |
Mars VIEL (Flayosc) |
Claude GILLET (Draguignan) |
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LE DÉBAT
Plusieurs interventions dans le public :
M. Eric Tubœuf :
Entre Saint-Raphaël et Toulon, les voyageurs des TER doivent prendre une correspondance aux Arcs. M.Tubœuf signale une difficulté non résolue dans le nouveau service des TER : à l’heure de pointe le soir, venant de Cuers, il y a plus d’une heure d’attente aux Arcs pour rejoindre Saint-Raphaël (où ce voyageur réside et est conseiller municipal).
JY.Petit tentera de lui répondre (voir plus loin). Mais l’AUGAD connaît bien cette difficulté, déjà évoquée en Comité de ligne en présence de la SNCF qui pour cette année n’a trouvé aucune solution, ce qui ne peut satisfaire l’association ni les usagers. Il va nous falloir agir vigoureusement.
Un voyageur de Plan de la Tour :
Il y a une grande difficulté à venir prendre le train aux Arcs venant de Plan de la Tour à cause du manque de places de parkings.
C’est M. Parlanti, maire des Arcs, qui lui répond en rappelant qu’une étude est en cours pour rendre le parking payant aux voitures ventouses tout en le laissant gratuit pour les voyageurs qui posent leur voiture chaque jour pour prendre le train. Le nouveau fonctionnement entrera en vigueur à l’automne 2012, le parking sera payant uniquement pour les stationnements longue durée (ceux qui prennent le train quotidiennement continueront à bénéficier de la gratuité).
Robert CAIRE, président de l’Association pour la Réouverture de la Ligne Ferroviaire Les Arcs-Draguignan (ARLIFAD) :
Le problème du stationnement serait moins aigu s’il existait une liaison rapide et fiable, en site propre, entre Draguignan et sa gare. Il rappelle le combat de l’ARLIFAD en faveur d’un tram-train, équipement d’avenir, durable, qui permettrait de relier la ville-centre au réseau ferroviaire, à la fois vers Nice et vers Marseille. Un questionnaire proposé aux utilisateurs quotidiens du parking et réalisé par l’association non sans succès a montré qu’ils seraient prêts à abandonner la voiture si ce type de liaison était disponible.
C’est M.Audibert-Troin qui va lui répondre.
M. OLIVIER AUDIBERT-TROIN
Le dossier avance. L’étude en cours va bientôt déboucher sur le choix entre un tram-train et un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
Le dossier avance parce que la CAD accepte de financer ce qui devrait l’être par SNCF et RFF. Et M. Audibert rappelle sa position :
« Si j’avais la certitude que très vite on puisse ferrer cette ligne et avoir une connexion importante avec les lignes existantes, je signe tout de suite (j’avais protesté contre le déferrage de la ligne). Mais aujourd’hui j’attends de voir qui va payer, et d’avoir la certitude que la SNCF jouera le jeu pour une desserte importante et fréquente. J’ai donc tendance à dire qu’un BHNS permettrait avec moins d’argent d’avoir une liaison fréquente. Ce ne serait qu’une solution provisoire. »
« Dans un premier temps nous pourrions aller vers un BHNS. »
Michel Pourriol et le Maire des Arcs Alain Parlanti insistent sur la sous-utilisation des bus qui actuellement desservent la gare des Arcs, et regrettent fortement cette situation. Le service a été grandement amélioré eavec une meilleure cohérence entre bus et horaires de trains.
Pierre Blanc rappelle qu’en outre un gros effort a été fait pour créer un service de transports à la demande, lui aussi sous-utilisé. Il va falloir améliorer l’information.
René Defurne revient sur la question de la LGV : la gare des Arcs a une desserte qui reste insuffisante. Si l’on veut qu’il y ait plus d’arrêts aux Arcs, il faut doubler le réseau qui est saturé. C’est tout l’enjeu du débat sur la LGV, qui répond à ce besoin et permettrait le développement des TER en soulageant le réseau existant.
INTERVENTION DE M. JEAN-YVES PETIT
Petit satisfecit pour l’AUGAD : « On a besoin d’associations actives comme la vôtre » pour appuyer l’action des élus et défendre la gare.
L’intervention de M.Petit concerne d’abord les TER puisque la Région est l’autorité organisatrice des TER qu’elle finance.
Rappel de quelques données chiffrées : il y a eu des progrès par rapport à 2010.
-En 2010, 13% de trains supprimés, en 2011 : 3%.
-En 2010, trains en retard autour de 20%, en 2011 : 15%.
-En 2011 : 6% d’utilisateurs en plus. Cela signifie que la confiance est revenue. Mais aussi que le coût d’utilisation des automobiles est de plus en plus élevé. Enfin, c’est dû à la mise en service de la carte ZOU qui accorde de 50 à 75% de réduction aux voyageurs (pour plus de détails, se reporter à TRAVERSE de Décembre 2011).
Les TER en gare des Arcs :
Certes il y a des difficultés de correspondances entre certains TER. Mais il faut voir aussi les progrès accomplis : depuis le 11 décembre 2011, il y a 4 arrêts supplémentaires dont un en milieu de journée. C’est un pari car s’il n’est pas utilisé il sera supprimé, le coût en est en effet important.
Il y avait 541 TER quotidiens en PACA en 2007. En 2011 : autour de 750.
En 2007, la Région a versé 190M€ à la SNCF. En 2011 : 238M€ .
Dans le même temps, la dotation annuelle de l’Etat est passée de 150 à 140M€.
Les régions n’ont pas une ressource financière dédiée au transport régional. Il ne peut dans ces conditions y avoir de vision pluriannuelle : il faudrait une loi qui garantisse une ressource pérenne, cela permettrait une programmation des travaux et des projets à long terme. (c’est une proposition de l’Association des Régions de France).
Les trains intercités entre Marseille et Nice :
Ils sont très fréquentés. Actuellement il y en a un toutes les deux heures . Il en faudrait probablement un toutes les heures. Mais il y a un problème de réseau, saturé par exemple entre Mandelieu et Vintimille. Il faut améliorer le cadencement, donc l’infrastructure.
Les travaux en gare des Arcs :
Ils vont débuter en avril 2012.
Le gros chantier est celui des quais (mise aux normes d’accessibilité à tous, surélévation) et des ascenseurs. Mais il faudra exiger une maintenance et une surveillance pour éviter les pannes et surtout les dégradations volontaires ! (éviter qu’ils servent de WC, qu’ils soient vandalisés, jamais nettoyés etc.)
La LGV :
Il faut maintenant accorder la priorité à la dimension régionale. On n’a pas besoin de la très grande vitesse mais on a besoin de travailler pour améliorer le réseau ; réfléchir sur ce qu’on doit faire pour plusieurs générations.
Pour conclure :
Il y aura 700 000habitants de plus dans la région en 2030. Pour tout projet, il s’agit donc de prendre le temps de réfléchir et de discuter. Ne pas vouloir décider trop vite, par exemple pour le choix entre BHNS et tram-train entre Draguignan et Les Arcs, car le rapport à la voiture est en pleine évolution, comme la population.
Pour la région, deux impératifs conjoints :
-améliorer les infrastructures
-améliorer la vie des habitants de la région.
On a trop dépensé pour le TGV au détriment des infrastructures existantes. Or ces choix devraient dépendre de la Représentation nationale : il faudrait une loi de programmation pluriannuelle, qui rendent pérennes les financements, pour les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires : c’est à la Représentation nationale d’en discuter.
La Région est en train de lancer le travail de programmation des infrastructures des déplacements en PACA. Ce document, c’est la loi qui pourra lui donner une valeur prescriptive.
Dans ce travail sur les déplacements en région PACA, il y a la question du développement des pistes cyclables. Des études sont financées pour relier les établissements d’enseignement aux différentes gares. Il s’agit aussi de créer des parkings sécurisés, accessibles avec une carte à puce (par exemple ZOU).
Les différentes interventions sont terminées. Le président Michel Pourriol remercie tous ceux qui ont pris de leur temps pour venir à cette AG. Il invite les participants à continuer le débat autour du buffet.
EXTRAITS DU RAPPORT D’ACTIVITÉ
présenté par Michel Pourriol
Ce rapport est présenté sous la forme d’un diaporama dont voici les différents chapitres :
Mise en évidence des points forts de 2011 :
-La mise en place des nouveaux horaires SNCF depuis décembre 2011 et leurs conséquences.
-Le lancement par RFF de la concertation sur le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV-PACA) durant le deuxième semestre 2011, et ses conséquences.
-La question de l’intermodalité des transports en gare des Arcs-Draguignan développée lors de notre réunion-débat du 18 novembre avec une intervention de Pascal Faucher, du cabinet EURECA.
Projets d’actions pour 2012 :
–Améliorer la desserte de la gare :
Il n’est pas facile de maintenir les acquis, et toujours plus difficile d’obtenir des arrêts supplémentaires de trains, alors même que le nombre de voyageurs ne fait qu’augmenter (+ 100 000 par an entre 2005 et 2009).
–Améliorer le quotidien des voyageurs :
-en suivant la mise en place d’un système de régulation de l’usage des parkings,
-en intervenant pour améliorer les transports en commun desservant la gare (TEDBUS pour la CAD, VARLIB pour le département),
-en étant vigilants sur le calendrier des travaux d’aménagement de la gare annoncés pour 2012 et 2013.
–Suivre les projets à moyen et long terme de modernisation du réseau ferroviaire en région PACA :
-qu’il s’agisse de continuer à participer à la concertation engagée en 2011 sur le projet LGV, si ce projet est toujours d’actualité en 2012 (2ème semestre).
-ou qu’il s’agisse du projet de raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire actuel ou futur (gare Var-Est).
Avant de donner la parole aux participants de cette rencontre, le président rappelle qu‘une association comme l’AUGAD ne vit que de ses adhérents : il est indispensable que chacun pense à renouveler son adhésion en payant sa cotisation, dont le montant est toujours de 10€.
ASSOCIATION des USAGERS de la GARE
des ARCS-DRAGUIGNAN
Draguignan le 30 Janvier 2012.
Madame, Monsieur,
Chers amis,
Pour cette nouvelle année, au nom du Conseil d’Administration, je vous souhaite nos meilleurs vœux pour vous et vos proches.
Les occasions de nous rencontrer et d’échanger sur les sujets qui nous préoccupent sont rares. L’assemblée générale annuelle de notre association en est une. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous y inviter. Le présence du président de la FNAUT PACA , Philippe CRETIN, permettra de faire un point d’actualité sur la mise en place des nouveaux horaires SNCF 2012 et sur le projet LGV PACA. Jean Yves PETIT, Vice-Président chargé des Transports et de l’Eco-mobilité au Conseil Régional sera également parmi nous ainsi qu’un représentant de la SNCF pour les TER.
L’Assemblée Générale pour l’exercice 2011 aura lieu le
SAMEDI 25 FÉVRIER 2012
À PARTIR DE 9H30 (pour les adhérents)
Salle de conférence de la MSJ (1erEtage) rue Marx Dormoy DRAGUIGNAN
Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présents vous trouverez en annexe un formulaire de PROCURATION que vous pourrez nous faire parvenir au plus tard le jour de l’assemblée générale. Si vous souhaitez nous rejoindre au Conseil d’Administration vous trouverez également un formulaire de candidature en annexe.
Un apéritif clôturera cette rencontre.
Cette réunion publique n’est pas limitée aux adhérents, les citoyens y sont largement invités ainsi que les élus concernés par le développement de la gare des Arcs-Draguignan.
Nous comptons sur votre présence, et vous adressons nos très sincères salutations.
Le Président de l’AUGAD,
Michel POURRIOL.
AUGAD
BP 19,
83460 Les ARCS/ARGENS
e mail : presidentaugad83@orange.fr
Site : augad.fr