CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

 17 SEPTEMBRE 2011

 

Étaient présents :

Dominique Antona (DA), Robert Caire (RC), Serge Desenfants (SD), Martine Dupart (MaD), Claude Gillet (CG), Irène Jodar (IR), René Just (RJ), Jean-Marie Loupot (JML), Michel Pourriol (MP), Olivier Robion (OR), Marc Viel (MV).

Absents (santé) :

Georges Anton, Michel Dupart.

 

        En introduction, MP rappelle les deux moments forts qui ont eu lieu depuis juin : la rencontre avec la FNAUT (4 août) et les journées des associations.

 

Rencontre ARLIFAD-FNAUT :

Deux points nous concernent essentiellement : la question de l’emplacement de la future gare LGV, et la liaison Les Arcs / Draguignan, sous forme d’un équipement durable, ferroviaire (train-tram), connecté au réseau ferré principal, pouvant à terme aller jusqu’à l’hôpital. Se pose aussi la question d’une liaison fiable avec le Golfe de Saint-Tropez.

 

-Journées des Associations :

L’AUGAD a eu un stand aux Arcs (4 septembre), à Lorgues et Draguignan (10 septembre).

Excellents contacts avec le public, quelques renouvellements de cotisation (4) et nouvelles adhésions (3), moments d’échanges intéressants.

Quelques regrets cependant pour Draguignan : stand mal placé, et que nous avons insuffisamment rendu visible voire attrayant (DA, JML). Il faudra y penser pour l’an prochain !

Pour la première fois AUGAD et ARLIFAD ont eu un stand en commun : RC remercie l’AUGAD d’avoir accueilli ARLIFAD à Draguignan. La cohabitation a été harmonieuse et profitable : une cinquantaine de signatures recueillies pour ARLIFAD. RC et MP remarquent aussi que la rencontre avec la FNAUT a donné une dimension nouvelle à la liaison Les Arcs/Draguignan en la mettant en relation avec la construction de la future LGV.

Enfin, tous les usagers des TER qui ont rendu visite au stand de Draguignan se sont plaints des retards incessants. Y a-t-il vraiment une amélioration comme le dit la SNCF ? Question à suivre…

 

Après ces remarques préliminaires, nous abordons les deux points à l’ordre du jour.

 

        1- LE DOSSIER LGV

 

C’est JML qui en assure le suivi et qui fait le compte rendu de la réunion publique de début septembre à Hyères à laquelle ont assisté environ 380 personnes (beaucoup plus qu’à Marseille ou Nice).

Quelques points forts à retenir :

-La LGV suscite beaucoup d’oppositions très vives, surtout dirigées contre le choix du tracé des métropoles et donc contre les élus qui l’ont voulu.

-Pour contrer ces oppositions, les responsables et RFF présentent maintenant la LGV comme un équipement permettant d’améliorer et de renforcer le réseau local, et non plus seulement sous l’angle de la grande vitesse. : c’est la construction d’une ligne supplémentaire là où le réseau classique est saturé. La notion de vitesse est mise en sourdine au profit de l’idée de réalisation d’un réseau plus performant.

Qui va financer ? Il y aura transfert de financement de la route vers le ferroviaire, comme pour les trains d’équilibre du territoire (TET).

 

        Calendrier des prochaines réunions

-Le 22 septembre à 18h, Fac de Droit de Toulon, Amphi 300 : conférence-débat sur la LGV organisée par la FNAUT.

 

-RFF organise différents types de réunions :

 

ñ   les groupes de travail géographiques –GTG– (nous faisons partie de secteur Est-Var) ;

ñ   les réunions du Collège des acteurs garantissant la bonne marche de la concertation (en cours de constitution)  ;

ñ   les réunions du COTER (Comité Territorial préparant les réunions du COPIL, comité de Pilotage réunissant les cofinanceurs et décideurs politiques). COTER et COPIL sont placés sous l’autorité du préfet qui les préside.

ñ  les réunions publiques –RP– ,

ñ  les Commissions consultatives des élus,

ñ  les groupes de travail thématiques (agriculture et viticulture, fret)

 

L’AUGAD participera aux réunions « géographiques ». Les prochaines auront lieu le 23 septembre, puis le 7 octobre.

 

 Quelle est la position que l’AUGAD demande à JML de défendre ? Elle concerne deux points :

1- Les questions relatives à la gare actuelle et ses relations avec la future gare LGV Var-Est. Défendre le fait que la future gare sera bien une gare TGV-TER.

2- Affirmer la nécessité de lier la question LGV et celle de la liaison ferroviaire entre Les Arcs et Draguignan. Programmer la construction d’un tram-train à la fois vers l’actuelle gare et vers la future gare LGV-TER et en assurer le financement dans le cadre du financement LGV.

Cela revient à affirmer que le projet LGV s’accompagne bien de l’amélioration du réseau actuel et de sa modernisation : la liaison Draguignan / Les Arcs en fait partie. C’est favoriser à la fois la grande vitesse et le transport régional.

Sur ces deux points, si nous voulons obtenir le soutien des élus il faut les informer précisément de ce que nous voulons (DA). Ce sera un des enjeux de la réunion publique du 18 novembre prochain.

 

Quelques remarques :

-M.Morisse, Maire de Sainte-Maxime, organisera à Sainte-Maxime une réunion sur la complémentarité des moyens de transports. L’AUGAD est invitée à y participer.

-Concernant les parkings de la gare des Arcs : M.Parlanti a chargé un bureau d’études d’en définir la meilleure utilisation.

 

 

2- PRÉPARATION DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU 18 NOVEMBRE 2011

 

MP rappelle la rencontre du 18/07 avec Pascal Faucher. La réunion comportera trois temps :

        -définition par Pascal Faucher du principe de l’intermodalité des transports, présentation d’exemples précis,

        -l’état des lieux : interventions de la CAD, de Varlib (Conseil Général), du Maire des Arcs,

        -le débat et les propositions d’améliorations pour le futur.

 

Qui inviter pour intervenir en deuxième partie ?

La CAD, Varlib, M. Parlanti, M. Morisse (Maire de Ste-Maxime), ARLIFAD.

 

Puis pour intervenir dans le débat s’ils le souhaitent inviter tous les élus de la CAD, les deux conseillers généraux des cantons concernés par la gare, la Région, MM. Couve, Collombat.

(RC) Penser aussi à l’Union Patronale du Var, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, l’Armée, l’Hôpital.

 

Pour les propositions d’améliorations, MP propose de mettre en place une correspondance systématique du bus (ligne 5) avec les deux TGV du matin et les deux du soir pour la liaison Paris Les Arcs-DRAGUIGNAN. (S’assurer que cela n’existe pas déjà sur le papier). Même chose à partir de et vers Ste Maxime.

 

La réunion sera annoncée par voie d’affiches, de tracts, de presse et de télévision (France3).

Il faudra prévoir une nouvelle réunion du CA pour approfondir la préparation de cette réunion publique.

 

 

 

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La gare des Arcs – Draguignan est la plus proche d’accès pour les populations du Golfe de Saint-Tropez, de la Communauté d’Agglomération Dracénoise et au-delà. Pour obtenir une meilleure prise en compte par la SNCF des potentiels de flux de voyageurs en provenance, des douze communes du Golfe, des communes de l’Agglomération Dracénoise et ceux du territoire,  susceptibles de la fréquenter, cette enquête réalisée en collaboration avec l’Association des Usagers de la Gare des Arcs (AUGAD) se veut informative, promotionnelle et instructive. Notre objectif : obtenir plus de moyens pour des travaux d’aménagement de la gare et des quais et une meilleure desserte, particulièrement par les TGV.

 

Nous vous remercions de votre contribution à notre démarche.

 

Remplir le questionnaire en cliquant ici

 

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FNAUT                                   30 mai 2011

 

Comité de suivi des trains d’équilibre du territoire (TET)

Un progrès important

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Notre fédération accueille avec intérêt la signature de la convention des TET.

Les points positifs sont nombreux : 

      la reconnaissance du service public avec l’Etat comme autorité organisatrice,

      la prise en compte de tous les trains grandes lignes hors TGV,

      les modalités de financement : taxe sur les billets TGV et sur les péages autoroutiers.

Cette convention permet de sauvegarder un minimum de services, après 10 ans de réductions qui sont loin d’être toutes liées à l’effet TGV.

Un niveau de service de départ trop bas

Le point négatif majeur est le niveau de service garanti actuel, très insuffisant pour dynamiser, notamment, la desserte des villes moyennes et les relations transversales.

Ce constat s’illustre facilement :

      malgré le TGV, la part de marché du rail est restée stable à 9 % environ ;

      des liaisons comme Nantes – Bordeaux ou Metz – Lyon ne comportent que 3 allers-retours directs mal positionnés dans le temps.

Seule la France a asséché les lignes Intercités lors de la mise en service des TGV.

La clientèle ne se reportera pas sur le train sans une qualité de desserte minimale, aujourd’hui très inférieure à celle proposée chez la majorité de nos voisins européens.

La convention doit mettre fin aux pratiques précédentes de dégradations au coup par coup et dégager rapidement des perspectives de progrès, faute de quoi le déficit risque d’augmenter et de mettre en péril son équilibre économique.

Des possibilités d’améliorations à court terme

Il n’est pas nécessaire d’attendre la remise à niveau des infrastructures.

La FNAUT a proposé au ministère des Transports et à la SNCF huit axes de progrès permettant le développement du trafic et ne nécessitant pas d’investissements.

Outre l’amélioration de la productivité du matériel, selon le principe du low cost aérien :

      la création ou le rétablissement de relations directes – c’est un point très important,

      l’amélioration de la gestion des correspondances,

      un mode de commercialisation très souple (échanges et remboursements, réservation facultative),

constituent des mesures qui favorisent économiquement le développement du trafic.

Contrairement au TGV, le principal concurrent du TET n’est pas l’avion mais l’automobile. Le TET doit donc bénéficier d’une image forte et simple.

Ainsi, la documentation, aujourd’hui ambigüe et cloisonnée par catégories de trains, doit être regroupée et traiter de façon simple et complète les 3 natures de voyages : trains à réservation obligatoire, trains à réservation facultative et voyages avec correspondance.

 

Nécessité de dégager une vision du service ferroviaire à moyen terme

Modernisation des infrastructures

En modernisant 40 % des 19000 km du réseau concerné en rouvrant 1500 km, on couvre les besoins de dessertes entre grandes agglomérations et celles des villes moyennes associées.

Les investissements nécessaires (10 milliards d’euros) sont équivalents à ceux à mobiliser pour la construction de 500 km d’autoroutes… (Le SNIT en prévoit 1000 km).

Certaines lignes sont dans un état alarmant, par exemple Nantes – Bordeaux :

      les temps de parcours n’ont pas évolué depuis 30 ans : 4 h 05 environ,

      le temps potentiel par simple régénération des voies peut être abaissé à 3 h 30,

      la remise à niveau du pont de la Bretonnière, près de Luçon, est urgente mais toujours pas programmée (ralentissement à 40 km/h).

 

Renouvellement du matériel roulant

Le matériel moteur et les voitures Corail devront être renouvelés prochainement mais, bien entretenus, ils peuvent assurer pendant quelques années un excellent service.

Aujourd’hui, sur Tours – Lyon par exemple, le remplacement de ces trains de grandes lignes par du matériel TER, pourtant de très bonne qualité mais pas conçu pour des parcours aussi importants, est perçu par la clientèle comme une régression. 

Une erreur stratégique consisterait à spécifier un matériel « au plus juste » aujourd’hui, parce que cela pénaliserait fortement le bilan d’exploitation sur la durée de vie du matériel.

Ce matériel renouvelé devra donc valoriser pleinement le mode ferroviaire En particulier, un haut niveau de confort devra valoriser le temps du voyage.

Pour réduire les coûts, les commandes devront pouvoir bénéficier, comme en 1975 pour les Corail, d’un effet de série, tout en échelonnant les livraisons.

Il est donc nécessaire d’avoir de la part de l’Etat-autorité organisatrice, des Régions et de la SNCF, une vision à moyen terme sur la consistance des dessertes.

Conclusion

Associée à la nécessité de renouvellement prochain du matériel roulant, la convention TET doit permettre de redonner aux relations Intercités toute la place qui aurait du toujours être la leur entre TGV et TER, comme pratiqué chez nos voisins européens.

Les Intercités doivent être le complément indispensable du tout aussi indispensable TGV, qu’il ne faut pas confondre avec le « tout TGV actuel » ou le « zéro TGV » supplémentaire.

La convention doit ainsi permettre de revaloriser le réseau classique et de fixer rapidement des perspectives de dessertes à moyen terme.

RENCONTRE  SNCF, ELUS, AUGAD  EN MAIRIE DES ARCS SUR ARGENS

LE 20 MAI 2011

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Les personnes présentes lors de cette rencontre :

Pour la SNCF : MM.

– Marc Martrette,Directeur délégué TGV région PACA

– Jean-Benoit Canto-Matyas, Responsable marketing dessertes / direction axe TGV Sud-Est

– Pascal Zuppo, Responsable de ligne Les Arcs-Vintimille / direction déléguée TER PACA

– M. Rossi, Responsable de ligne Les Arcs-Marseille / direction déléguée TER PACA

– Philippe Echantillon, Responsable institutionnel régional, Direction aux Affaires Territoriales PACA

 

Les élus : Mlle et MM.

– Nadia Amri, assistante parlementaire de M. Jean-Michel Couve, Député du Var,

– Pierre-Yves Collombat, Conseiller général, Sénateur du Var,

– Vincent Morisse maire de Sainte-Maxime,

– Max Carzoli, adjoint au conseil municipal des Arcs, représentant – M. Parlanti, Maire des Arcs, qui nous reçoit en sa mairie.

       

La réunion se déroule avec cinq membres de l’AUGAD :

– Michel Pourriol, président,

– Jean-Marie Loupot, vice-président,

– Martine Dupart, secrétaire,

– Dominique Antona, secrétaire adjoint, également conseiller communautaire,

– Claude Gillet, administrateur.

 

 

 Cette réunion peut être jugée en fonction de plusieurs critères : d’abord la qualité de la relation instaurée avec la SNCF, puis les améliorations obtenues par rapport aux attentes et demandes de l’AUGAD en termes de desserte TGV et TER, enfin les déceptions parce qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire du côté de la SNCF et de ses partenaires.

 

1-  LA QUALITÉ DES ÉCHANGES LORS DE LA RENCONTRE.

 Il se confirme que depuis le changement de l’équipe dirigeante de la SNCF en région PACA, la politique de communication avec les voyageurs a radicalement changé. Le souci de restaurer un dialogue mis à mal précédemment nous a semblé positif, d’autant que des documents nombreux et précis avaient été préparés à l’intention de l’AUGAD : la réunion a eu pour fonction, non seulement de présenter le projet de desserte TGV et TER pour 2012, mais aussi de faire comprendre comment un tel projet se construit, avec ses contraintes, les raisons des choix, les flux de voyageurs selon les heures et les saisons etc. Une réunion très pédagogique, donc, et éclairante. De plus lors de la précédente réunion (le 9 /07/2010, voir TRAVERSE automne  2010), M. Martrette avait promis de revenir. Promesse tenue.

De ce point de vue, la rencontre est satisfaisante.

 

2- LE PROJET DE DESSERTE 2012.

 Il s’agit d’un projet et non de la version définitive. Mais il ne devrait pas y avoir de modifications autres que de détail, car la trame est préconstruite par RFF qui définit les sillons accordés à la SNCF qui ne fait pas ce qu’elle veut !

 Il a été établi en tenant compte de fortes contraintes :

– l’importance des travaux prévus sur un réseau mal en point,

– la généralisation du cadencement,

– le développement de la capacité offerte au fret,

– l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône, ce qui veut dire plus de trains à faire passer sur la ligne Paris Lyon Marseille.

– la préparation de l’adaptation aux besoins futurs du marché (ouverture à la concurrence).

En conséquence, il y a une modification de 100% des horaires du TGV Sud-Est.

 

 Liaison avec Paris :

Dans le sens Paris-Les Arcs, les trois TGV deviennent quotidiens toute l’année, dans le sens Les Arcs-Paris, le TGV de milieu de journée est retardé d’une heure, 2 TGV sur trois sont quotidiens toute l’année, le troisième (à 14h50)  étant quotidien du 2 avril au 26 août  et n’existant que samedis, dimanches et fêtes du 27 août au 1er avril. Cela donne le tableau suivant : (rappelons qu’il s’agit du projet de desserte et non des horaires définitifs)

 

Départ Les Arcs : 10h50, 12h50 et14h50. Durée de parcours : 4h21 soit un gain de 10mn par rapport à 2011.

Départ Paris : 8h49, 10h49, 16h49. Parcours de 4h22.

 

 Remarquons la similitude des départs, à h50 et h49 : c’est l’effet du cadencement. Meilleure lisibilité des horaires pour les voyageurs.

 Complétant les TGV, les offres alternatives TER-TGV avec changement à Toulon apportent une possibilité de liaison avec Paris tôt le matin (départ TER à 6h40, arrivée à Paris avant midi à 11h41), ce qui correspond à une de nos demandes… par TGV direct ! Nous ne pouvons pas être vraiment satisfaits ! Même remarque pour la possibilité de rentrer le soir à 22h15 aux Arcs par TGV et TER à partir de Toulon.

 

 Les Arcs – Lille et Les Arcs – Lyon :

Nous demandions l’amélioration de ces liaisons, surtout celle avec Lyon parce qu’elle permet l’accès aux autres régions. Sur ce point l’AUGAD a été entendue  : il sera désormais possible de faire un aller-retour Les Arcs/Lyon dans la journée par TGV direct.

Dans le sens Les Arcs/Lyon : 2 liaisons quotidiennes toute l’année (l’une avec la gare Lyon-TGV et l’autre avec Lyon-Part-Dieu).

De Lyon aux Arcs : 3 liaisons quotidiennes toute l’année, à partir de Lyon-Perrache, Lyon TGV, la dernière de La Part-Dieu.

 

Nous ne pouvons donner tous les détails de ces futurs horaires. Une nouvelle liaison avec Rennes sera désormais possible en changeant à Marseille (TGV direct Marseille-Rennes). De même, nouvelles liaisons avec Chambéry, Annecy et Grenoble, toujours avec le même principe de mise en cohérence des horaires TER et TGV. Quant à Genève/Les Arcs, nous ne retrouvons toujours pas le TGV direct dont nous demandons le rétablissement depuis sa suppression en 2008, année noire dont nous sentons toujours les conséquences !

 

3 – QUEL BILAN ? QUELS ACQUIS ?   

« La SNCF et RFF appuyés par l’Etat donnent la priorité à la fiabilité du service » tout en maintenant le rythme élevé des travaux de rénovation du réseau. Dont acte.

 

Quelles améliorations pour la gare des Arcs/Draguignan ?

Horaires mieux adaptés pour Paris, mais pas de TGV en plus. Une « liaison alternative » TER-TGV permet d’être à Paris en fin de matinée, c’était nécessaire. Mais un TGV direct nous conviendrait davantage !

Meilleure liaison avec Lyon : c’était pour nous une priorité, il faudra juger au bout d’une année si le nombre de trains est suffisant.

Ouverture vers Rennes, ainsi que vers les Alpes – mais pas en relation directe : c’est un progrès, mais satisfera-t-il les usagers ?

 

La lecture du projet 2012 marque un progrès qu’il ne faut pas négliger car il corrige un gros défaut des années précédentes : les horaires TER et TGV sont manifestement plus cohérents, les correspondances bien mieux pensées. Cela suffit-il à remplacer des liaisons directes ? Il faudra surtout, pour que ce soit acceptable, que les TER continuent à progresser en ponctualité !

 

 

LES TER

La discussion sur le réseau et le fonctionnement des TER a été très brève. L’AUGAD constate que la desserte en TER est maintenant conforme à ses attentes et que la question essentielle pour 2012 sera celle de la réussite du plan PrioriT  (voir TRAVERSE d’avril 2011).

 

En bref :

En 2012, le projet de création d’un sillon supplémentaire permettra un TER de plus, le matin au départ de Toulon, le soir partant des Arcs (à l’inverse de ce qui existe actuellement). Ce ne sera validé qu’en septembre. De plus les ICTER bénéficieront d’un arrêt supplémentaire à Carnoules.

 

L’essentiel :

Le taux de régularité des TER a augmenté de 10 points. La moyenne est actuellement de 88% de trains à l’heure. Ceci malgré les travaux. C’est grâce essentiellement aux cheminots auxquels M. Jean-Benoit Canto-Matyas rend hommage, car ils se sont investis dans l’amélioration du service : « ils bossent ! » nous dit-il !

 

 

Pour conclure, M. Martrette nous dit que l’AUGAD a été entendue et que la SNCF réfléchit à une desserte plus systématique de la gare des Arcs-Draguignan. « Nous partageons vos analyses sur la zone de chalandise de la gare des Arcs. C’est grâce au travail que vous avez fait (avec les élus) que nous prenons en compte vos demandes ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 


CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUGAD

RÉUNION DU 7 MAI 2011.

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 Étaient présents : Georges Anton, Dominique Antona, Robert Caire, Martine Dupart, Michel Dupart, Claude Gillet, Jean-Marie Loupot, Michel Pourriol, Olivier Robion, Marc Viel.

 Excusés : Serge Desenfants, Irène Jodar.

 Absents : René Just, Pierre fourneret.

 

 

 Lors de la dernière réunion du CA, Françoise Rennuit avait annoncé qu’elle souhaitait démissionner. Elle l’a confirmé par lettre ; il faut donc trouver un trésorier adjoint (ou une ! ). Une adhérente, Jacqueline Debret, accepte d’aider à la trésorerie. Michel P.  s’occupera de sa rencontre avec Georges (elle habite Lorgues et n’a pas de voiture).

 

 

       RENCONTRE AVEC LA SNCF.

 

       Elle aura lieu  le 20 mai à 9h30, dans la salle du Conseil municipal de la Mairie des Arcs.

 

Seront présents pour la SNCF :

 -Marc Martrette, Directeur délégué TGV région PACA

 -Jean-Benoit Canto-Matyas, Responsable marketing dessertes / Direction axe TGV Sud-Est

 -Sabine Blanc, Directrice territoriale de Ligne Côte d’Azur / Direction déléguée TER PACA

 -Pascal Zuppo, Responsable de ligne Les Arcs-Vintimille / Direction déléguée TER PACA

 -Philippe Échantillon, Responsable institutionnel régional / Direction aux affaires territoriales PACA.

 

Et pour l’AUGAD :

 -Michel Pourriol

 -Dominique Antona

 -Robert Caire

 -Martine Dupart

 -Michel Dupart

 -Et peut-être Jean-Marie Loupot.

 

Pour les élus :

 Seront sollicités, outre M. Parlanti qui reçoit en sa mairie, Pierre Blanc pour la CAD, M. Morisse Maire de Sainte-Maxime, le Sénateur PYCollombat.

 Solliciter également le Colonel Humbert représentant de la garnison.

 

Ordre du jour prévu par la SNCF :

 -Présentation de la desserte 2012

 -Offre TER

 -Travaux d’aménagement de la gare.

 

Nos demandes :

 Selon Olivier R., celle concernant les TER seront satisfaites (voir projet qui nous avait été communiqué).

Trois demandes à formuler :

 -Quel est actuellement le trafic enregistré en gare des Arcs-Draguignan ? En sommes-nous toujours à 700 000 voyageurs par an ?

 -Insister pour que la gare puisse bénéficier d’une tarification ID-TGV.

 -Les travaux s’accompagneront de l’installation d’une passerelle de six mètres de haut : qu’est-il prévu pour faciliter le franchissement de cette passerelle par les personnes âgées, celles ayant de lourds bagages etc ?

 

      

BILAN DES ACTIONS DANS LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ.

 

 Malgré les promesses de M. Vincent Morisse maire de Sainte-Maxime, rien sur la gare n’est paru dans le dernier bulletin municipal. C’est la seule commune du Golfe qui n’ait rien publié. (M. Morisse avait laissé entendre que le numéro serait peut-être complet car essentiellement consacré à la mise en place d’un service de bus dans sa commune).

 

 Concernant le questionnaire auquel M. Couve nous avait demandé de participer, il est actuellement sur son site, avec un lien sur le site de l’AUGAD vers le site du député. Que fait-on en plus ? La CAD a relayé le questionnaire auprès de tous les membres du Conseil de Développement. Et l’AUGAD est tenue informée du déroulement des opérations par la secrétaire de M. Couve.

Chacun d’entre nous est invité à le diffuser et le faire remplir Des exemplaires papier vont être imprimés par l’AUGAD. Profiter de toutes les occasions pour le rendre public. Et nous le diffuserons largement lors de notre réunion publique -et festive ! – du 4 juin prochain.

Dominique Antona  se charge de contacter les Offices de Tourisme de la CAD pour qu’ils servent de relais.

 

La venue des voyageurs du Golfe à la gare des Arcs-Draguignan soulève celle de la saturation des parkings. Dominique Antona fait plusieurs propositions :

 -Pour Sainte-Maxime, Varlib ne rend pas un grand  service. Il faudrait que la commune s’équipe d’un petit bus pour transporter à l’heure des  TGV les voyageurs qui souhaitent prendre le train. Ce serait faire la preuve que les transports collectifs, ça marche ! (alors qu’avec Varlib ce n’est pas le cas, et que la tentation est grande de supprimer des bus peu utilisés et très coûteux).

 -Pour la gare des Arcs-Draguignan, demander à la CAD de jouer pleinement son rôle : abribus, navettes… L’AUGAD devrait provoquer une réunion sur ce thème entre la CAD, la mairie des Arcs et l’AUGAD. Dominique en parlera à Pierre Blanc .

 -Il faudrait envisager un parking de dissuasion aux Arcs avec une petite navette (électrique par exemple) qui rejoigne la gare.

 

 

       LA SORTIE CONVIVIALE DU 4 JUIN PROCHAIN.

 

 Nous l’avions prévue au Château Favas, propriété du Conseil général à Bargemon.  Il se révèle que ce site est dépourvu d’équipements indispensables (ex. pas de toilettes). Nous demanderons donc la salle des fêtes de Bargemon. Dominique A. se charge d’obtenir l’autorisation, et d’inviter les élus.

Pour les adhérents : invitation papier + internet. Chacun apporte son pique nique, l’AUGAD offre les boissons et un dessert. L’invitation comportera une demande de réponse (pour évaluer le nombre de présents).

Michel P. invitera les journalistes.

 

Pour le transport : inciter au covoiturage. Et demander à Pierre Blanc la possibilité d’utiliser TED Petit Bus.

       JMLoupot souhaite que nous songions à organiser aussi une manifestation  revendicative.

Pour cela il faut attendre ce que la SNCF aura dit le 20 mai. Par ailleurs il y aura à l’automne la réunion        publique de Draguignan et celle de Sainte-Maxime. Nous ferons le point sur cette question le 4 juin.

 

 

Pour terminer, Michel P. fait part de son étonnement à propos d’un article de Var-Matin sur les travaux d’ERDF sur la Trouée Verte. Trop d’erreurs et d’amalgames le concernant (confusion entre sa personne privée et son rôle de président de l’AUGAD). Il nous lit la réponse qu’il fait à titre privé et demande si l’AUGAD doit faire aussi un rectificatif.

D’un commun accord nous décidons  que sa réponse personnelle suffit.

 

 

PS.  Dernières nouvelles :

-La salle des fêtes de Bargemon nous accueillera le 4 juin.

-Pierre Blanc ne pourra être présent à la réunion du 20 Mai. Il n’y aura donc pas de représentant de la CAD. (sauf M. Parlanti, Maire des Arcs).

-L’invitation pour le 4 juin a été expédiée aux adhérents vendredi 13 mai.