Billets de train sur le site IDTGV .

 

Vous pouvez consulter les horaires, réserver vos places et imprimer vos billets IDTGV en vous rendant sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.idtgv.com

 

 

 

 

 

Les propositions des usagers

pour « réoxygéner » le rail

 

Suite aux dysfonctionnements intervenus en fin d’année sur les lignes TGV, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a présenté le 11 février des propositions pour relever le niveau du rail. Même si l’association accompagne des actions contentieuses de voyageurs à l’encontre de la SNCF, il ne sert à rien selon elle d’accabler systématiquement l’entreprise publique, car aucun progrès ne saurait être réalisé sans un retour approfondi sur les vraies raisons du mal-être du rail. En premier lieu, celui-ci serait dû à l’état des infrastructures, dont la dégradation s’accentue, débouchant parfois sur des suspensions complètes de trafics (à Montluçon, dans l’Allier). Appauvrissement du maillage du réseau, saturation d’axes ne bénéficiant pas des mêmes progrès techniques que nos voisins anglais ou allemands, perturbations climatiques, actes de malveillance… assombrissent un peu plus le tableau.
> A cela s’ajoutent des contraintes institutionnelles. « D’un seul interlocuteur à une époque, à savoir l’Etat, la SNCF s’est retrouvée en quelques années au centre d’un système complexe qui la conduit à multiplier les interlocuteurs, que ce soit les collectivités depuis la régionalisation ou Réseau ferré de France depuis 1997. En brisant la pensée unique et le monopole d’expertise ferroviaire de la SNCF, RFF a aussi dispersé les compétences, généré des doublons et encore plus rigidifié un système qui l’était par nature », avance Jean Sivardière, président de la Fnaut.

Concurrence féroce

Sur le plan politique, l’association regrette que le manque de coordination et de priorités fixées au niveau local aboutisse à des approches contradictoires. Par exemple en région Bretagne, où le projet de développement des cars express ferait de l’ombre au TER existant, pourtant réputé pour son bon fonctionnement. Les autres modes concurrencent aussi férocement le rail. « Ils bénéficient d’avantages – kérosène des avions non taxé, sécurité routière et filière automobile massivement supportées par la collectivité, décret 44 tonnes musclant la compétitivité du camion – alors même que le financement du rail n’est pas pérenne et souffre de sous-investissements chroniques, avec des promesses de contrats de plan Etat-régions non respectées et une dette qui, à l’opposé du cas allemand, continue de courir car elle n’a jamais été apurée par l’Etat », ajoute Jean Sivardière.

Favorable à l’instauration d’écotaxes à même d’abonder le financement du mode ferroviaire et de comités de ligne ferroviaire ne se limitant pas aux seuls TER, la Fnaut va plus loin et suggère que la SCNF « révise sa stratégie traditionnelle de repli et dynamise ses activités non rentables (trains Corail, wagon isolé) au lieu de les élaguer après les avoir asphyxiées, réintroduise des réserves de personnel et de matériel disponibles pour limiter les perturbations en cas d’incident et lors des pics de trafic et améliore sa qualité de service ». Pour RFF, l’ordonnance est moins longue : il lui est prescrit de « revoir son organisation des travaux et le rythme d’introduction du cadencement du TGV, qui perturbe le fonctionnement des services régionaux ». Enfin, pour les collectivités, le défaut d’une approche cohérente et la concurrence entre modes de transport subie ne sont pas les deux seuls obstacles. « La clé du problème est le financement. Avec des budgets presque partout contraints voire très contraints, comment fiabiliser rapidement l’exploitation tout en modernisant les infrastructures ? » L’association propose dans ce sens de faire des économies sur les dépenses routières et aéroportuaires, d’étendre le versement transport (VT) des entreprises à l’ensemble du territoire et de dégager de nouveaux moyens « en rapprochant la fiscalité du gazole de celle de l’essence, en taxant le kérosène consommé sur les vols intérieurs et en créant, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, des écoredevances sur les trafics autoroutier et aérien ». 

 

 

 

 

Association des usagers de la gare

LES ARCS – DRAGUIGNAN

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Draguignan le 1er mars 2011

Madame , Monsieur

Les     20    et  27     Mars  prochains vous allez solliciter les suffrages des citoyens de votre canton.

La gare des ARCS-DRAGUIGNAN dessert un territoire  qui englobe le canton que vous souhaitez représenter au Conseil Général  du VAR.

A ce titre nous  vous indiquons quels sont nos souhaits et revendications concernant cette gare.

– Améliorer la desserte en trains TGV et grandes lignes : Obtenir un arrêt TGV plus tôt le matin pour accéder à PARIS vers midi. Permettre des correspondances à LYON  pour atteindre l’Est de la France et la Suisse.

– Améliorer l’accessibilité  au quai N°2 pour les Personnes à Mobilité Réduite .

 

– Améliorer l’intermodalité de cette gare pour limiter l’extension des parkings aujourd’hui saturés.

 

Le réseau VARLIB  géré par le conseil général  du VAR  participe à cette intermodalité. Ainsi les territoires éloignés de la gare méritent que le réseau de transports en commun soit développé  et intensifié.

Vous voudrez bien nous faire connaître quelle contribution vous souhaitez apporter  à ce dossier.

Dans l’attente de votre réponse nous restons à votre disposition pour préciser  nos positions.

Recevez Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

Michel POURRIOL

Président

 

AUGAD : BP 19, 83460 Les ARCS/ARGENS  .

E mail :presidentaugad83@orange.fr

Site internet :  www .augad.fr

 

 

 

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 26 FÉVRIER 2011

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Étaient présents :

Georges Anton, Dominique Antona, Robert Caire, Serge Desenfants, Martine Dupart, Michel Dupart, Claude Gillet, Jean-Marie Loupot, Michel Pourriol, Françoise Rennuit, Ollivier Robion, Marc Viel.

Absents excusés :

Pierre Fourneret, Irène Jodar et René Just.

 

Un tour de table permet à chacun de se présenter et de mieux connaitre les nouveaux élus au CA  lors de la dernière AG.

 

 

BILAN DES ADHÉSIONS.  

En 2010 : 160 adhérents à jour de leur cotisation. Pour 2011, seuls 61 ont payé.

Françoise Rennuit a préparé une relance par lettre. Cette lettre sera envoyée par courrier séparé (non jumelé avec TRAVERSE) à la centaine d’adhérents 2010 qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation.

Dans le prochain envoi de TRAVERSE, qui sera adressé à tous les adhérents 2009 et 2010, nous joindrons un bulletin d’adhésion.

 

 ÉLECTIONS DU NOUVEAU BUREAU.

Michel POURRIOL, président.

Jean-Marie LOUPOT, vice-président.

Georges ANTON, trésorier, et Françoise RENNUIT, trésorière adjointe.

Martine DUPART, secrétaire, et Dominique ANTONA, secrétaire adjoint.

Cette liste devra être transmise à la Préfecture après confirmation au prochain CA.

 

ACTIONS ET DISTRIBUTION DES TÂCHES.

Lettre aux candidats aux élections cantonales.

Elle est acceptée par tous après lecture.

Michel Pourriol se charge de la faire parvenir aux différents journaux. Dominique Antona l’enverra par mail  (ou courrier postal) aux différents candidats des cantons renouvelables.

 Article dans VARMAG( magazine d’information du Conseil Général du VAR) :

 

`Varmag  accepte de publier après les élections de Mars , un article sur l’AUGAD. Le service de rédaction nous contactera fin Mai.

Il faudra lui envoyer à ce moment-là un texte  semblable à celui transmis  au Comité des  élus du Golfe.

 Le Golfe de Saint-Tropez.

Le texte envoyé par l’AUGAD a été publié dans un seul journal municipal : celui de Plan-de-la-TOUR. Il nous faut donc contacter le service « communication » de chaque commune du Golfe et leur transmettre  l’article.

Pierre Fourneret, nouvel élu au CA (qui  habite Ramatuelle et Paris-) assistera le président  pour  faire connaitre auprès des communes du Golfe les actions de l’AUGAD .

             Par ailleurs M. Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, est très engagé auprès de l’  AUGAD, à laquelle il a adhéré. Nous prévoyons  une action dans sa commune avant l’été. Une réunion publique sur le thème de « la gare des ARCS : la gare  plus proche du golfe ». Jean-Marie Loupot se chargera de prendre contact avec les services de cette Mairie pour retenir une salle avant l’été. Le président prendra contact avec le maire pour l’organisation de cette réunion.

 

Représentation de l’AUGAD au Conseil de Développement de la CAD.

Michel Dupart continuera à s’en charger.

 

Le dossier de la LGV.

René Defurne souhaite en être déchargé. Jean-Marie Loupot qui l’aidait sur ce dossier va continuer à s’en occuper.

Il lui faudrait un suppléant : René Just ?

 

La desserte de la gare.

Ollivier Robion et Jean-Marie Loupot continueront à s’en occuper. Un récapitulatif du trafic  TGV et TER en gare des ARCS sera mis à jour pour le mentionner dan un  prochain TRAVERSE .

 

TRAVERSE

Un numéro est en préparation. Il sera essentiellement consacré au compte rendu de l’AG. Le compléter en extrayant éventuellement des informations du dernier bulletin de la FNAUT, dont l’AUGAD est adhérente.

Il serait intéressant que ce bulletin soit régulièrement dépouillé pour alimenter notre site et les prochains TRAVERSE.

 

Le CA se sépare, après un « verre de l’amitié ».

 

 

Proposition d’amélioration des rampes à bagages : Se repérer dans le labyrinthe des services de la SNCF …

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Courriel adressé à Mme GRAVET Katia (PACA/EEV-CA) le 16 février 2011 17 : 26

 

« Nous regrettons de ne pas avoir vu de représentant de la SNCF à notre AG. Les usagers de la gare des ARCS- DRAGUIGNAN auraient pu échanger pour améliorer vos services sans esprit polémique.

 

Parmi ces demandes d’amélioration et sans attendre le gros de travaux programmés d’ici 2013, il serait utilise et souhaitable d’améliorer les rampes mises en place depuis bientôt 10 mois. Les différents témoignages d’utilisateurs qui ont du certainement vous parvenir , montrent les limites de cette installation.

 

Il suffirait de mettre des bandes de caoutchouc en travers des glissières pour freiner les lourdes valises entraînées par une pente forte. 

 

D’autre part améliorer le maintien de la valise sur le tablier métallique en rehaussant la bordure intérieure de ces glissières complèterait ces améliorations.

 

Nous restons à votre disposition pour examiner rapidement sur place ces petits aménagements qui seraient appréciés des voyageurs de la gare Les ARCS – DRAGUIGNAN. »

 

M. POURRIOL

 

 

Réponse de la SNCF. le 16/02/2011 à 18 :16

 

« Bonjour

 Je suis désolée mais j’avais effectivement reçu votre message et je l’avais transféré à mon supérieur hiérarchique.

Comme je ne suis pas l’interlocuteur adéquat, je vous donne les coordonnées de mon responsable afin que vous puissiez savoir vers qui vous tourner. Il connaîtra davantage les bonnes personnes à contacter….

Il s’agit de M. AMBROSIONI, le DUO de l’unité opérationnelle TER de l’EEV côte d’azur. »

….

 

Réponse du Président de l’AUGAD, le 17/02/2011 10 : 50

 

« Pouvez-vous me traduire « DUO » et « EEV » ? »

 

 

Réponse de Mme GRAVET

 

« DUO (Dirigeant Unité Opérationnel) et EEV (Etablissement ExploitationVoyageur) ; »

 

Courriel du Président de l’AUGAD à M. AMBROSIONI le 16/02/2011 18:30

 

« Vous avez certainement reçu le Message que K. GRAVET vous a fait suivre.
Pourriez-vous me dire si notre demande pourra être prise en charge rapidement par vos services …. »

 

 

Réponse de M. AMBROSIONI le 20/02/2011 10:25

 

« Je vous informe que j’ai transmis vos propositions d’aménagement à l’agence Gares et connexions Méditerranée qui est en charge de l’aménagement des gares de la Côte d’azur… »

 

 

Nouveau message de M. AMBROSIONI,

 

« Ci-dessous l’adresse de l’agence gare :

Gares et Connexions Méditerranée

Unité gare de Nice Ville

Avenue Thiers

06008 NICE cedex 1 »

 

 

Depuis plus rien … le labyrinthe administratif de la SNCF ne facilite pas les relations avec cette entreprise … A bientôt sur notre site pour la suite du feuilleton.

 

 

 

 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DE L’ANNÉE 2011 

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Elus lors de l’assemblée générale ordinaire

du 5 février 2011

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Georges ANTON

Irène JODAR

Dominique ANTONA

René JUST

Robert CAIRE

Jean Marie LOUPOT

Serge DESENFANTS

Michel POURRIOL

Martine DUPART

Françoise RENUIT

Michel DUPART

Olivier ROBION

Pierre FOURNERET

Marc VIEL

Claude GILLET

 

  

 

ÉLECTIONS DU NOUVEAU BUREAU

 

Michel POURRIOL, président.

 

Jean-Marie LOUPOT, vice-président.

 

Georges ANTON, trésorier, et Françoise RENNUIT, trésorière adjointe.

 

Martine DUPART, secrétaire, et Dominique ANTONA, secrétaire adjoint.

 

 

 

 

                        Fédération Nationale des Associations

                            d’Usagers des Transports

 

                Groupement Provence – Alpes – Côte d’Azur

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                        Frédéric LAUGIER / Secrétaire Général / 28 Bd Jean Jaurès / 13 340 ROGNAC

                                            Tel: 04 42 78 61 18                    Courriel: fredlaugier@libertysurf.fr

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de la réunion du Conseil de la FNAUT PACA

du 5 février 2011

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      Cette réunion s’est déroulée à Toulon, chez M. MALASPINA. Etaient présents : MM. Jean-Pierre MALASPINA, Philippe CRETIN, Claude JULLIEN, Jean-Louis LARICE, Frédéric LAUGIER, Jean-Michel PASCAL ( FNAUT PACA),  Julien CASSAIGNE ( ADTC ), Jean François GUYETAND, BRUERE et FRANCESCHI ( Collectif Tramway de Toulon) .

      Excusés: MM. Jean-Paul MENARD, Pierre QUILLIET.

     La séance est ouverte à 10.15.

 

FNAUT PACA 

         L’Assemblée Générale se déroulera à Marseille le 26 mars ou le 2 avril, selon la disponibilité des salles à la Cité des Associations. La convocation sera envoyée d’ici la fin février.

(N.B : depuis la réunion de Toulon, une salle a été réservée pour le samedi 2 avril ).

 

Congrès national FNAUT 2012.

         Lors du dernier Conseil National de la FNAUT ( 15/01 à Paris), le souhait a été émis que le prochain congrès se tienne dans le sud, les précédents s’étant déroulés à St Lô, Le Mans et Nancy.

        La question de son organisation à Toulon est posée : il ne faut attendre aucune aide  des collectivités, vu l’hostilité des élus locaux au projet du tramway. Par ailleurs, Montpellier pourrait accueillir ce congrès, et cette ville offre une réalisation exemplaire à visiter, ce qui ne sera pas le cas de Toulon.

 

Transports urbains.

Toulon

   Alors que le projet de tramway avait reçu sa Déclaration d’Utilité Publique et que le matériel avait été choisi ( rames SIRIO de l’italien ANSALDO – BREDA ), tout a été remis en question en 2001 par l’arrivée à la mairie de Toulon de M. Hubert FALCO. Celui-ci, sans remettre d’abord ouvertement le projet à plat, l’a différé pour prioriser la réalisation du premier tube du tunnel routier de 3,5km traversant le centre-ville. Puis, imposant sa décision aux autres communes membres de TPM, il a évoqué le caractère «  dépassé » du tramway, laissé entendre qu’un BHNS serait plus approprié, tandis que les travaux du second tube du tunnel étaient lancés, et que vont débuter ceux de l’élargissement de l’autoroute coté Est. La facture routière globale dépasse désormais le millard d’euros !

        Un Collectif Tramway s’est créé, qui s’est donné pour mission de rétablir la vérité sur les TCSP et de promouvoir le tramway, seule technologie réellement adaptée à l’agglomération de Toulon. Il se heurte aux idées développées par l’équipe de M. FALCO :

      le tramway est trop cher.

      Il va nécessiter de lourds travaux qui pénaliseront le commerce.

      Il s’agit d’un projet «  de gauche » ( allusion à certains soutiens politiques).

     Dans l’opinion publique, BHNS et tramway sont confondus, et tant la mairie que la presse locale jouent sur cette confusion : le BHNS, électrique grace à des batteries(!), est appelé « tram », ses pneus sont cachés sur les documents de présentation. Quant au coût, il sera comparable à celui d’un vrai tramway, avec 340M€. Mais une agglomération de 430 000 habitants mérite mieux.

     Le Collectif Tramway, totalement apolitique, a rencontré les diverses municipalités concernées. Certaines communes, comme Ollioules, Le Pradet ou La Valette sont favorables au tramway, tandis que Hyères souhaite un BHNS et demande même que celui-ci utilise la plate-forme de la voie ferrée entre Hyères et l’aéroport , alors qu’un projet existe pour y envoyer des TER! A Toulon, la rencontre a duré 5 mn, la Mairie ne voulant rien entendre qui puisse la contredire.

        Bien qu’une étude indépendante , menée par l’association Toulon Avenir, ait démontré la pertinence du tramway et l’échec prévisible du BHNS, qui sera saturé dès son ouverture, M. FALCO persiste dans son refus du dialogue et ne répond pas aux courriers.

        Dans les prochaines semaines, le Collectif tramway attend la décision sur le BHNS toulonnais : si celui-ci est choisi, il nécessitera une nouvelle DUP, l’ancienne n’étant plus valable . De plus, elle  concernait nommément un tramway. Une action en justice pourrait alors être engagée.

 

Avignon.

   Partant initialement sur le même constat que Toulon, Avignon a immédiatement pensé à un BHNS, mais après réflexion a fait le choix du tramway, considérant la plus grande durée de vie des véhicules et l’absence de pollution. Les deux lignes envisagées pourraient être mise en service en 2016.

 

TER

– Marseille – Hyères : de moins en moins de trains directs, car il faut changer à Toulon. En fait, ce sont les mêmes rames qui font Marseille – Toulon et qui continuent sur Hyères, mais comme le train change de numéro en gare de Toulon, les annonces faites à bord invitent le public à descendre. Une fois sur le quai, les voyageurs pour Hyères découvrent qu’ils peuvent remonter dans le même train.

   L’unique canton existant entre Toulon et Hyères pénalise l’exploitation dès qu’un train est en retard.

– Toulon – Les Arcs : cette desserte est une ineptie, avec aucun service local le matin vers Les Arcs, le premier train quittant Toulon à 12.50 ! Les nombreux salariés travaillant à l’Est de Toulon sont donc contraints de ne pas utiliser le train.

 

LGV PACA.

   En raison du coût du projet ( environ 10MM€), il est estimé qu’il pourrait être réalisé en plusieurs phases, ce que les différentes connexions avec le réseau classique permettront aisément. Mais un risque existe : en effet, si le « shunt » de l’Estérel ( Le Muy – Mandelieu ) venait à être réalisé en premier, il pourrait relancer la polémique entre le tracé « des métropoles » et celui par le « centre Var », étant commun aux deux options. A l’inverse, la mise en chantier du tronçon Aubagne – Toulon rendrait irréversible le choix du tracé littoral. Au delà de Toulon, un aménagement de la ligne existante serait réalisable à moindre coût, avec des modifications du tracé vers Solliès et Gonfaron.

 

 

 

   L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17.00

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AUGAD

5 FÉVRIER 2011

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photo-15

 Le président de l’AUGAD, Michel Pourriol, a le plaisir d’accueillir , outre une cinquantaine de participants, les élus qui ont bien voulu assister à l’AG : M. Jean-Michel COUVE, député ; M. ALEMAGNA Maire de Lorgues ; M. MORISSE, Maire de  Sainte-Maxime et représentant le comité des Elus du Golfe, M. Cyril LELONG représentant le sénateur Pierre-Yves COLLOMBAT, M. Patrick SEROR, conseiller municipal de Draguignan, et M. Alain PARLANTI, Maire des Arcs qui reçoit l’AUGAD dans sa commune, M. Barthélémy MARIANI, Conseiller général du canton de LORGUES.

D’autres se sont excusés de ne pouvoir être présents : M. Horace LANFRANCHI, président du conseil général du Var, M. Olivier AUDIBERT-TROIN, président de la CAD, M. Max PISELLI, Maire de Draguignan ainsi que M. Claude VITTORI adjoint au maire de Châteaudouble, M. Alain SPADA Conseiller général de St Tropez, les Maires de LA MOTTE, VIDAUBAN, CLAVIERS, FIGANIERES, SALERNES, FLAYOSC. M. Jean-Yves PETIT, Conseiller régional, vice-président chargé des transports et de l’écomobilité s’est également excusé de ne pouvoir être p armi nous.

 

 La partie statutaire de l’AG se déroule conformément à l’ordre du jour :

Rapport d’activité, présenté par Michel Pourriol. (voir pièce jointe)

Rapport financier, présenté par la trésorière adjointe Françoise Rennuit. (voir pièce jointe)

Soumis au vote des adhérents présents et représentés, chacun d’eux est adopté à l’unanimité.

 

 Le renouvellement du conseil d’administration :

En cours d’année, trois administrateurs ont dû présenter leur démission pour raisons de santé ou de convenance personnelle : Bruno De CARA, Maurice JOUVET, Joëlle LACUBE.

Deux autres ne souhaitent plus en assumer les charges : Vincent MEYRAND, Jackie POZZANA.

Le CA est, selon les statuts, composé de quinze membres maximum et renouvelable par tiers tous les ans. Compte tenu des démissions, seul Ollivier ROBION  est renouvelable.

Se présentent au vote des adhérents :

-Dominique ANTONA, de Claviers.

-Michel DUPART, chargé de représenter l’AUGAD au Conseil de développement de la CAD et habitant Draguignan.

-Pierre FOURNERET , de Ramatuelle et Paris.

-Claude GILLET, de Draguignan.

-Ollivier ROBION, de Lorgues, qui souhaite se représenter.

-Marc VIEL, de Flayosc.

Soumis au vote, ces six candidats sont élus à l’unanimité.

 

 Composition du nouveau conseil d’administration de l’AUGAD :

 

Georges ANTON

Dominique ANTONA

Robert CAIRE

Serge DESENFANTS

Martine DUPART

Michel DUPART

Pierre FOURNERET

Claude GILLET

Irène JODAR

René JUST

Jean-Marie LOUPOT

Michel POURRIOL

Françoise RENNUIT

Ollivier ROBION

Marc VIEL

 

Pour l’AUGAD, il est positif  que le CA soit composé de membres qui habitent les différents territoires concernés par la gare : Draguignan(5), Les Arcs (3), Lorgues (3), Bargemon (1), Claviers (1), Flayosc (1) et Ramatuelle (1).

 

 Jean-Marie Loupot prend alors la parole pour exposer les perspectives d’actions de l’AUGAD pour 2011. (voir pièce jointe)

 

 

 

 

 

 

 La partie statutaire de l’AG étant terminée, Michel Pourriol donne la parole à M. Matthey-Doret, directeur adjoint des transports au Conseil Général.

Ce dernier est invité à présenter aux usagers de la gare le réseau de bus VARLIB qu’il a la charge de gérer.

Michel Pourriol rappelle d’abord que la CAD gère son propre réseau de bus, TEDBUS et TED-petit bus. La ligne 5 qui  relie Draguignan à la gare des Arcs dépend de TEDBUS.

M.Matthey-Doret explique que VARLIB est un réseau départemental qui permet de circuler dans le Var et qui relie aussi le Var à Aix,Marseille, Manosque, Cannes et Nice (y compris l’aéroport).

Le tarif est unique dans tout le département : 2€. Cinq lignes départementales rejoignent la gare des Arcs  à partir d’Aups, Le Luc, Sainte-Maxime en passant par Plan de la Tour, Grimaud par La Garde-Freinet, et Saint-Raphaêl.

Enfin il est rappelé que le conseil général  s’est engagé à participer aux travaux qui vont commencer en 2011 en gare des Arcs-Draguignan.

 

 

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AUGAD

5 FÉVRIER 2011

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INTERVENTIONS DES ELUS

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INTERVENTION DE M. ALAIN PARLANTI,

MAIRE DES ARCS.

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 Chaleureusement, M. Parlanti remercie l’AUGAD et la félicite pour la qualité de son argumentation, sur laquelle il peut s’appuyer pour défendre la gare. « Vous devriez être reconnus d’utilité publique », suggère-t-il.

 Deux mille trains supprimés l’an dernier. Certes la rénovation semble engagée : ça va beaucoup mieux avec la SNCF… qui envoie ses vœux avec du chocolat ! Simple amélioration de la communication ?

M. Parlanti tient surtout à informer l’assemblée de sa dernière rencontre avec M. Cherrier, directeur régional de RFF chargé du dossier LGV PACA, et avec un représentant de la SNCF. Quelques points importants :

Future gare LGV : emplacement « flottant » entre Les Arcs et Le Muy, mais il se confirme qu’elle sera bien là. Hypothèse vraisemblable : elle sera doublée d’une gare traditionnelle. Qu’en sera-t-il de l’actuelle gare des Arcs-Draguignan ? Impossible de répondre actuellement, mais comme c’est pour une échéance lointaine (2023 ? ), il faut continuer à l’améliorer pour les nombreuses années à venir. Pour l’ensemble du projet les questions de financement se posent avec acuité. (M. Parlanti note que faire financer par des communes aux moyens limités des entreprises comme RFF qui font des bénéfices, cela ne va pas de soi. )

Les études sont engagées à hauteur de 86M d’euros. Il est donc difficile de ne pas en accepter les conclusions ou de les recommencer. M. Parlanti a remarqué la ferme volonté de ses interlocuteurs de poursuivre le projet jusqu’à son terme.

Le tracé : plusieurs possibilités, beaucoup de rumeurs. Ce serait plutôt le tracé au sud des Arcs qui serait retenu (« j’ai cru comprendre… »). Le fuseau est actuellement large d’1km. Impression de M. le Maire : interlocuteurs ouverts à la discussion, très attentifs à la lutte contre les nuisances, le bruit etc. Prêts à apporter à la commune des compensations pour les terres agricoles ou les vignes qui pourraient être touchées lors de la réalisation du projet.

Actuellement, pas d’autres informations. M. Parlanti semble avoir été sensible au souci de ses interlocuteurs d’étudier avec les élus les solutions les moins mauvaises pour leurs communes.

 

INTERVENTION DE M. MORISSE,

MAIRE DE SAINTE-MAXIME

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 En quelques mots, M. Morisse dit le soutien qu’il tient à nous manifester en son nom propre et de la part du Comité des Élus du golfe qu’il est venu représenter à l’AG. Pour rendre ce soutien effectif, M. Morisse a adhéré à l’AUGAD ce matin, de la part de tous les élus du golfe. Tous se mobilisent pour faciliter l’accès de leurs administrés à la gare des Arcs-Draguignan.

Certes Saint-Raphaël est la gare « historique » du Golfe. Mais à présent celle des Arcs est plus facile d’accès, et il est plus rapide d’y parvenir grâce à l’amélioration de la route Sainte-Maxime-Le Muy.

M.Morisse dit sa solidarité avec son collègue des Arcs concernant la question du stationnement à la gare : il est coûteux  et difficile d’ aménager des parkings.

 

INTERVENTION DE M. LE DEPUTE

JEAN-MICHEL COUVE

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 « Très heureux » de retrouver l’AUGAD, M. Couve constate qu’au vu de son historique l’association « a fait un travail considérable », beaucoup d’améliorations de la gare sont dues à son action. « Il vous faudrait des subventions plus importantes ».

 Ces remarques ne dispensent pas de constater à quel point il est difficile d’obtenir de la SNCF des arrêts TGV supplémentaires; Il reste à faire beaucoup de travail car le bureau de M. Guillaume Pépy, président de la SNCF, est plutôt fermé (même à un député).

 La gare des Arcs est la gare du Golfe de Saint-Tropez. M. Couve nous suggère d’élaborer un questionnaire à destination des 50 000 habitants qui y vivent pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins en transports collectifs et particulièrement ferroviaires.

 

 

INTERVENTION DE M. ALEMAGNA,

MAIRE DE LORGUES.

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Souhaitant être très bref, M. Alemagna souligne que la CAD est partie prenante du projet de l’AUGAD, et veut améliorer les transports collectifs. Il  remercie l’AUGAD pour son action.

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Le Président Michel Pourriol conclut ces interventions en disant quelques mots sur la question des parkings : ils sont saturés, car il y a eu une augmentation très importante du nombre de voyageurs en gare des Arcs, et que les voyageurs du Golfe viennent aussi de plus en plus nombreux. La solution n’est pas d’augmenter encore le nombre de places de parkings, mais d’améliorer l’offre et le fonctionnement des transports collectifs (bus, covoiturage et autres).

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 Au terme de ces interventions, l’AUGAD doit prendre garde à ne pas développer un ego surdimensionné ! Plus sérieusement, en remerciant tous ces élus pour leur présence et leur constant soutien, l’AUGAD sait que cette reconnaissance lui crée des obligations et doit la rendre encore plus exigeante pour défendre les usagers des différentes communes desservies par la gare des Arcs-Draguignan, y compris celles du Golfe de Saint-Tropez.