ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AUGAD

5 FÉVRIER 2011

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RAPPORT D’ACTIVITÉ

 

 

Que s’est-il passé en 2010 pour les usagers de la gare des Arcs-Draguignan ?

 

Fin mars nous avons eu la surprise de voir apparaître des glissières le long des escaliers qui donnent accès aux quais n°2. Elles étaient attendues depuis des années et elles devaient améliorer l’accès aux quai n°2, surtout pour les personnes avec bagages. Passé l’effet de surprise et de satisfaction, nous avons vite constaté que cette supposée amélioration avait ses limites. (voir témoignages d’usagers sur notre site augad.fr et dans TRAVERSE). Il faut prévoir d’arriver en bas sans dommages corporels… D’où l’annonce rajoutée depuis par la SNCF : « n’utiliser ces glissières que pour la montée »...

Retenons qu’il s’agit là d’un geste de la SNCF pour donner l’impression qu’il y a des améliorations en gare des Arcs-Draguignan. Mais le plus important reste à faire…

 

Cette installation visible depuis le 19 mars 2010 est en fait révélatrice d’un changement de comportement de la SNCF et de RFF dans leurs relations avec notre association et certainement avec les autres aussi. Pourquoi la politique de communication de ces entreprises a-t-elle changé par rapport aux années précédentes ? Les interventions des élus, nationaux en particulier, ont certainement contribué à ce changement d’attitude. Merci à Monsieur le Sénateur Collombat et Monsieur le député Couve, ainsi qu’à tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier.

 

Premiers changements :

D’abord le remplacement des directeurs régionaux de RFF et de la SNCF, ensuite les rencontres de l’AUGAD au mois d’avril avec M. PASTOUR (de RFF) et M. TURPIN (responsable de la SNCF pour le Var). Ils nous ont donné des informations plus précises sur un calendrier de travaux indispensables pour que la gare des Arcs soit mise en conformité avec les normes permettant l’accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un autre signe visible et concret : la halle fret. Celle-ci a été nettoyée et ses ouvertures murées. Cette mise en sécurité précède, nous l’espérons, sa rénovation dans le cadre des travaux évoqués plus haut.

 

Le 9 juillet nous avons rencontré en mairie des Arcs MM. BRU (directeur régional de la SNCF), et MARTRETTE (chargé des TGV pour la région Sud-Est). Ils ont renforcé l’impression énoncée ci-dessus : volonté d’aller à la rencontre des usagers sur leur territoire.

Pendant cette rencontre, un nombre nous a surpris : la fréquentation de la gare serait de 700 000 voyageurs par an dont 120 000 prennent le TGV. La source n’étant pas contestable, ce nombre confirme la position essentielle et centrale de cette infrastructure ferroviaire pour les cinquante communes concernées. Lors de cette visite, M. Martrette nous a indiqué la mise en place, à partir de décembre 2010, d’un TGV supplémentaire renforçant la desserte pour PARIS aller et retour, en fin de semaine (vendredi, samedi et dimanche).

 

En ce début de juillet, nous avons également rencontré le nouveau vice-président du Conseil régional, M. Jean-Yves PETIT, chargé des transports et de l’écomobilité. Nous évoquerons plus loin les changements mis en place pour que le service attendu de la SNCF en matière de TER soit à la hauteur des budgets qui lui sont consacrés.

 

TOUTES CES RENCONTRES AVEC DES RESPONSABLES RÉGIONAUX ONT CONFIRMÉ NOTRE IMPRESSION ÉVOQUÉE PLUS HAUT : IL Y A UN CHANGEMENT VISIBLE DANS LA POLITIQUE DE COMMUNICATION DE LA SNCF ET DE RFF.

 

Oui, les travaux de rénovation de la gare et des quais sont prévus et programmés… enfin, dès que la convention de financement sera signée par tous les financeurs. La CAD pour sa part a voté à l’unanimité en novembre 2010 sa participation de 10% sur un montant de travaux évalués à 6 millions d’euros (soit 600 000€ pour la CAD).

La fin des travaux est prévue pour fin 2013. Il s’agit de la restauration et modernisation des bâtiments, rehaussement des quais et installation d’ascenseurs pour accéder aux quais n°2.

 

Le 12 mai 2010, nous avons rencontré à Sainte-Maxime les principaux maires composant le Comité des élus du Golfe de Saint-tropez. Ils nous ont affirmé une fois de plus que la gare des Arcs-Draguignan était naturellement la gare la plus adaptée géographiquement aux voyageurs habitant le Golfe. La présence aujourd’hui de M. le Maire de Sainte-Maxime confirme le soutien qu’ils accordent à l’AUGAD. Pour que les voyageurs venant du Golfe changent d’habitudes (ils vont à Saint-Raphaël ou Toulon), il faudrait que les arrêts des TGV et des autres trains grandes lignes soient rétablis comme nous le réclamons depuis plus de trois ans. La position de ces élus renforce nos revendications concernant l’amélioration de la desserte en trains grandes lignes en gare des Arcs-Draguignan (arrêts TGV, surtout en direction de Paris, Lyon et l’Est de la France).

 

Vous trouverez un compte rendu de ces rencontres dans TRAVERSE et sur notre site augad.fr

 

Avant les rencontres de l’automne, nous avons participé aux journées consacrées aux associations les 4 et 5 septembre. Notre présence pour la première fois au Parc Haussmann à Draguignan nous a permis de nous faire mieux connaître et de rencontrer une population nombreuse.

 

Nous avons relayé la pétition de la FNAUT-PACA sur sa demande de plus de TER en région PACA. France3 est venue en gare des Arcs pour diffuser un reportage sur cette action au journal du 19/20.

 

Le comité de ligne s’est tenu aux Arcs le 8 novembre 2010 pour les deux tronçons Les Arcs-Toulon et Les Arcs-Estérel. Il a permis à la SNCF et à RFF, pour une fois réunis en un même lieu et à la même heure, de faire le point sur la situation du trafic TER en région PACA jusqu’au 31 octobre 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas brillant !

Pour remédier à cette situation catastrophique (suppressions et retards de plus de 30% des TER) un plan PrioriT a été mis au point par la Région et la SNCF. Nous avons senti une réelle volonté d’améliorer la situation.

Ce plan s’inscrit dans une action générale de la SNCF qui veut rééquilibrer sa politique de transports au profit des TER.

Ce plan peut se résumer en trois axes :

-une meilleure information des voyageurs

-une meilleure gestion des situations de crises

-des trains aux horaires mieux adaptés

Nous pouvons retenir trois nombres :

250 mesures pour améliorer les TER, concernant 100 000 voyageurs/jour en PACA et pour 40 000 000 d’euros investis dans la réalisation de ce plan.

Quelques précisions :

-Améliorer les ateliers de maintenance (et créer un atelier de petite maintenance en gare des Arcs).

-Renouveler plus rapidement le matériel roulant.

-Améliorer l’infrastructure en collaboration avec RFF.

-Professionnaliser la gestion des imprévus : information des voyageurs, mise en sécurité des matériels, des gares et des infrastructures.

-renouer le dialogue social (rendez-vous trimestriels pour faire le point sur les problèmes d’effectifs).

 

De façon globale un point trimestriel sera fait pour apprécier si les objectifs fixés par ce plan sont atteints. De ces résultats dépendront ou non des pénalités financières infligées par la Région.

 

Nous suivrons de près les résultats de la mise en œuvre de ce plan PrioriT, trimestre après trimestre.

 

Une autre rencontre nous a permis de donner notre position sur le raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire en transports collectifs. Voir TRAVERSE et notre site pour plus de détails.

AUGAD

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 22-01 2011

 

Étaient présents : Serge Desenfants, Martine Dupart, Michel Dupart, René Just, Jean-Marie Loupot, Michel Pourriol, Françoise Rennuit, Olivier Robion.

Excusés : Georges Anton, Robert Caire, Irène Jodar, Joëlle Lacube, Vincent Meyrand.

Absente : Jackie Pozzana.

 

Michel Pourriol présente d’abord deux informations :

Le 4/02 à Marseille : de 14h30 à 16h,  à la Direction régionale SNCF PACA, réunion d’échanges avec les représentants régionaux des associations d’usagers et de consommateurs. Qui ira ? René Just veut bien se dévouer !

-J.M.Cherrier, chargé du dossier LGV PACA à la SNCF, a envoyé à l’AUGAD un dossier sur la LGV.  Il aura bientôt une rencontre avec M.Parlanti maire des Arcs. Il faudra transmettre à ce dernier le dossier de financement de la LGV, récemment communiqué à l’AUGAD.

 

L’ordre du jour est ensuite abordé : préparation de l’AG du 5 février.

 

ORGANISATION MATÉRIELLE :

Écran, projecteur et table : prêt de l’ARLIFAD.

-Sono : mairie des Arcs, ou Serge  en dépannage.

-Il faut faire imprimer 500 cartes d’adhérents (sans date) et se procurer un tampon dateur : Serge s’en occupe, ira voir l’imprimeur ABC. Françoise peut l’aider.

-Organisation de l’accueil :

Dès 9h30, renouvellement des adhésions. Il faut 3 personnes :

Listes d’émargements, procurations et personnes présentes : Serge et Jacqueline Debret (de Lorgues) s’en chargeront.

Relevé des renseignements, adresses postales et mails : Françoise, Martine.

Encaissement et rédaction des cartes de membres : Georges.

Le président et J.M.Loupot se chargeront d’accueillir les élus et personnalités.

           

            DÉROULEMENT DE L’AG :

 

Doit-on commencer par le rapport financier ou par le rapport d’activité ? La réponse n’est pas unanime. Ce sera le rapport financier, présenté par l’équipe des trésoriers (c’est-à-dire par Françoise). Nombre d’adhérents : environ 200 (2009 + 2010) dont 143 à jour de cotisation pour 2010. (les seuls qui auront le droit de voter  les résolutions. )

 

Michel Pourriol présentera  le rapport d’activité en s’appuyant sur le diaporama qu’il a élaboré avec René Just.

Nous examinons ce diaporama. Quelques modifications et rectifications de détail seront effectuées par les deux auteurs.

Demander à René Defurne de présenter ce qui concerne la LGV puisque c’est lui qui a suivi le dossier. S’il ne le souhaite pas, ce sera fait par J.M.Loupot.

 

Renouvellement du CA :

Il y a 4 démissionnaires : Bruno Decara, Irène Jodar, Maurice Jouvet, Vincent Meyrand.

Membre statutairement sortant : Ollivier Robion.

Actuellement sont candidats déclarés : Ollivier qui se présente à nouveau ainsi que M.Antona (de Claviers),  Michel Dupart, M.Fourneret (de Ramatuelle et Paris), Claude Gillet (de Draguignan) et Marc Viel (Flayosc). Ce serait bien de favoriser la diversité de la représentation des territoires concernés par la gare.

Après discussion, il est décidé d’accepter lors du CA les candidatures de dernière minute.

 

 

Le directeur adjoint des transports pour le Conseil général présentera rapidement le réseau VARLIB.

 

Pour l’apéritif le budget prévu se situera entre 300 et 500 euros.

 

Rendez-vous quelques jours avant l’AG pour les dernières mises au point.

 

 

 

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Position de l’AUGAD  dans le cadre de l’étude d’opportunité sur le raccordement de DRAGUIGNAN au réseau  ferroviaire en transports collectifs

 

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 Le conseil d’administration de l’AUGAD, réuni le 27 novembre 2010, après avoir examiné la question du raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire en transports collectifs, définit la position exposée ci-après :

 

·         L’AUGAD exige que l’emprise de l’ancienne voie ferrée, quel que soit le choix que feront les autorités politiques, reste propriété de RFF et soit donc déclarée définitivement inaliénable.

 

·        Il s’agit de relier Draguignan au réseau ferroviaire régional, national et international. Quel que soit le scénario envisagé, il devra être pensé dans ce cadre plus large que la seule liaison entre Les Arcs et Draguignan.

 

·        Draguignan et la gare des Arcs sont situées au cœur d’un bassin de plus de cinquante communes (y compris celles du Golfe de Saint-Tropez). Le projet devra donc s’accompagner d’un remaniement des transports collectifs à l’échelle de tout ce territoire.

 

·        Le choix devra aussi être cohérent avec le projet de la future LGV : Draguignan devra être reliée tant à l’actuelle gare qu’à la gare de TGV selon l’emplacement de celle-ci.

 

·        L’AUGAD tient à rappeler que l’actuelle gare de Sainte-Roseline et la ligne ferroviaire Les Arcs-Sainte-Roseline (utilisées à des fins militaires) représentent une réalité déterminante pour le projet.

 

·        L’exploitation de ce moyen de transport collectif en site propre devra se faire dans le cadre d’une mission de service public (voir l’exemple des conventions entre la région et la SNCF pour les TER).

 

·        L’AUGAD est très attachée aux données environnementales : devra être privilégié le moyen de transport collectif  le plus respectueux possible de l’environnement. L’ impact environnemental  est pour l’AUGAD un critère de choix déterminant.

 

 L’AUGAD ne se prononcera sur le choix d’un scénario parmi les trois actuellement envisagés qu’au terme de l’étude d’opportunité, lorsque des critères précis auront été dégagés.

 

 

 

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATTION DE L’AUGAD

RÉUNION DU 27 NOVEMBRE 2010

 

Étaient présents : Robert CAIRE, Martine DUPART, Michel DUPART, René JUST, Joëlle    LACUBE, Jean-Marie LOUPOT, Michel POURRIOL, Françoise RENNUIT, Olivier ROBION.

Excusés : Georges ANTON, René DEFURNE (invité), Serge DESENFANTS, Irène JODAR, Maurice JOUVET , Jackie POZZANA.

Absent : Vincent MEYRAND.

 

Plusieurs informations sont données :

 

1- Golfe de Saint-Tropez.

 

 .M.Loupot a téléphoné à Mme Lanliard, Maire de Plan-de-la-Tour, à propos de l’article sur l’AUGAD qui doit être publié dans les journaux municipaux des communes du Golfe. Elle s’en occupe et publiera le texte de l’AUGAD précédé d’une introduction qu’elle rédigera elle-même. Ce sera probablement dans les bulletins du premier trimestre 2011.

 Dorénavant, il faudra envoyer le courrier directement à Mme Lanliard et non au secrétariat du Comité des élus.

 

2- Sur la LGV :

 

France 3 Côte d’Azur a demandé la position de l’AUGAD concernant la future LGV. M.Pourriol a insisté sur les deux points suivants :

-Pour l’AUGAD, la saturation des voies existantes rend indispensable la construction d’une voie supplémentaire. La LGV est donc une nécessité et l’AUGAD y est favorable.

-Mais l’association ne prend pas position sur le choix d’un tracé.

 

René Defurne demande à être déchargé du dossier LGV à partir de février 2011. Qui le remplacera ? Le ou les  volontaires sont invités à se faire connaître…

 

3- Lettre de l’AUGAD à M.Mougenot (Directeur d’exploitation TER-PACA) et à M.J.Y Petit, vice-président au conseil régional chargé des transports et de l’écomobilité.

 

 L’AUGAD fait part à la SNCF et à la Région de ses demandes concernant la desserte en TER de la gare des Arcs-Draguignan.   

                                                                                                                         La lettre a été préparée par JM Loupot et O.Robion. J.Lacube signale qu’aucun TER n’assure à Marseille la correspondance avec le dernier TGV partant de Paris.

Le CA est unanime pour que cette correspondance soit prise en compte : à ajouter à la lettre. (Ajouter la lettre au compte rendu).

 

4- Mme Gravet, responsable SNCF pour la gare des Arcs-Draguignan

 

 La gare des Arcs est maintenant reliée à celle de Nice et non plus à Toulon comme précédemment. M.Pourriol prendra contact avec Mme Gravet pour présenter l ‘association et savoir quelle est sa fonction. Ses coordonnées : Mme Katia Gravet 04 98 12 98 53 ou 06 23 54 06 27

Adresse mail : katia.gravet@sncf.fr

 

5- Élections cantonales :

 

R.Caire propose de profiter des cantonales pour interpeller les différents candidats sur les questions relatives à la gare des Arcs.

Ce sera fait dès qu’ils seront officiellement déclarés.

 

6- L’entretien de l’AUGAD avec M.Miton

 

Un débat s’engage pour définir l’actuelle position de l’association sur la question du « raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire en transports collectifs ».

Voir en pièce jointe le texte qui reprend les différents points d’accord et définit cette position. Ce texte va être envoyé à M.Miton pour qu’il l’intègre à son relevé d’entretien.

 

7- Le prochain numéro de TRAVERSE

 

Quelques suggestions pour le contenu : comptes rendus des rencontres avec SNCF, région, élus…

Quelques brèves, sur IDTGV, abribus pour la gare… Courrier des adhérents. Les demandes de l’AUGAD concernant TER et TGV.

Et surtout convocation à l’Assemblée générale, renouvellement de cotisation.

Ce numéro de la revue devra être prêt pour la distribution le 15 janvier 2011.

 

 

La prochaine assemblée générale se tiendra aux Arcs, le samedi matin 5 février 2011, à Château-Morard.

 

Françoise RENNUIT préparera le rapport du trésorier pour l’AG en relation avec Georges ANTON actuellement souffrant.

 

 

 

Pour terminer, Michel Pourriol évoque la nécessité de préparer son départ en tant que président. Il tient à passer le relais dans de bonnes conditions : il faut penser à lui trouver un successeur. Ce ne sera pas facile ! Qui ?

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