> Message du 07/10/10 15:32
> De : « ALBERIGO Jean-Claude »
> Objet : Prochains comités de ligne
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Bonjour, Nouvelle tournée des comités de ligne à partir de Novembre 2010 : Nous démarrerons aux ARCS le Lundi 8 Novembre 2010 à 18 h (Salle des Fêtes) pour ce qui concerne la ligne TOULON – LES ARCS Pour ce qui concerne la ligne MARSEILLE – TOULON le comité de ligne aura lieu le lundi 22 Novembre à AUBAGNE A l’ordre du jour de ces comites : présentation du plan de retour à la qualité des TER (PrioriT), information sur le projet de cadencement 2012 et questions concernant la ligne. Si vous avez des points spécifiques à mettre à l’ordre du jour de ces futurs comités, merci de nous les faire remonter assez tôt pour pouvoir les intégrer Cordiales salutations, Jean – Claude ALBERIGOChargé de mission Délégation Transports et écomobilitéTel 04 91 57 55 63 – Mob 06 71 74 60 41
Vous pouvez consulter le dernier bulletin de la FNAUT, n° 187 de septembre 2010 en activant l’adresse du site ci-dessous :
Vous trouverez le document dans la rubrique « Actualité récente » , à ,droite de la page puis cliquez sur le lien « FNAUT infos n°187 ».
Bonne lecture.
Présents : Martine Dupart, Michel Dupart, Irène Jodar, Maurice Jouvet, René Just, Joëlle Lacube, Michel Pourriol, Jackie Pozzana, Françoise Rennuit.
Absents et excusés : Georges Anton, Robert Caire, René Defurne, Serge Desenfants, Jean-Marie Loupot, Vincent Meyrand, Olivier Robion.
C’est un CA de rentrée, nous faisons le bilan d’un certain nombre d’activités de l’association depuis le 15 juin : les rencontres avec Jean-Yves Petit, vice-président du Conseil Régional chargé des transports et de l’écomobilité (6 juillet), avec les représentants régionaux et départementaux de la SNCF (le 9 juillet). Voir les comptes rendus de ces différentes réunions en pièces jointes.
Bilan aussi de la journée des associations : 4 et 5 septembre 2010.
–Aux Arcs : comme chaque année, accueil excellent, emplacement bien préparé, merci à M. le Maire et aux employés municipaux !
-À Draguignan : c’était une première pour l’AUGAD qui jusqu’à cette année n’avait pas accès à cette journée. La participation a été satisfaisante, beaucoup de visiteurs à notre stand. Grand intérêt du public pour notre existence et nos actions.
Sur les deux sites : une vingtaine d’adhésions nouvelles au total. Cela encourage à renouveler l’expérience l’an prochain.
-À Lorgues, les difficultés d’organisation sont apparues dès le matin. Aucune place n’était réservée pour l’AUGAD alors que les démarches avaient été faites en temps utile. Après un essai d’installation, Olivier R et Irène J ont pensé que les conditions n’étaient pas réunies pour une rencontre avec la population : ils ont donc décidé d’annuler la participation de l’AUGAD à la journée après coup de fil à Michel P. Donner une suite ??
Enfin, bilan du dernier TRAVERSE : il était prêt pour le 15 juin, jour de la réunion des dernières mises au point ! Réunion écourtée pour cause de catastrophe. La distribution a été repoussée à début juillet. Le numéro semble avoir été apprécié (selon quelques témoignages).
ACTIONS À COURT TERME :
-Pétition de la FNAUT « Pour plus de TER en région PACA » :
France3 souhaite faire un reportage sur ce sujet avec participation de l’AUGAD. Nous nous retrouverons donc le jeudi 16 septembre de 8h à 9h en gare des Arcs-Draguignan pour une opération signature de pétition, sous l’œil de la caméra de France3.
-Ne pas oublier d’élaborer un document présentant l’AUGAD pour le publier dans les journaux municipaux des communes du Golfe de Saint-Tropez. À vos plumes ou vos claviers !
-Enfin, pour tenter de résoudre le problème des parkings saturés devant la gare, nous souhaiterions rencontrer le Maire des Arcs afin d’explorer avec lui les différentes solutions.
N’oublions pas :
JEUDI 16 SEPTEMBRE DE 8 HEURES À 9 HEURES DEVANT LA GARE
POUR UNE OPÉRATION SIGNATURE DE PÉTITION !
Le 6 juillet dernier, le vice-président chargé des transports et de l’écomobilité au Conseil Régional a invité l’AUGAD et l’ARLIFAD à une réunion d’information et d’échanges. En quelques lignes, en voici un résumé.
M. Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional, a rencontré M. Guillaume Pépy, Directeur de la SNCF pour élaborer un vaste plan de redressement des transports ferroviaires en région PACA. Ce plan concerne quatre « points noirs » :
M. -la sécurité des voyageurs et la lutte contre les fraudes.
MI. -l’information des voyageurs.
MII. -le rétablissement de la régularité des TER et l’amélioration du service.
MIII. -l’assainissement du dialogue social.
MIV. Pour le service des TER, la région PACA est en grande difficulté. Les infrastructures sont vieillissantes et saturées. L’absence de troisième voie rend difficile toute solution en cas d’incident. Il n’y a pas eu d’investissements suffisants dans le passé. Aujourd’hui on a dépassé la cote d’alerte pour un système asphyxié. De plus, il manque actuellement soixante conducteurs ce qui explique un certain nombre de suppression de trains : en 2009, il y a eu 16000 TER supprimés !
MV. Une voie supplémentaire est prévue en 2013 entre Marseille et Gardanne, et entre Cannes et Antibes.
L’AUGAD ne peut que se réjouir de ce plan, ainsi que de la qualité du dialogue qui a eu lieu entre M. Jean-Yves Petit , ses collaborateurs et les membres de l’association. Espérons que les progrès seront rapidement sensibles et que la grogne voire l’exaspération des voyageurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Mais quand ?
Pour exiger de la SNCF, qu’elle mette à la disposition des usagers plus de trains pour les déplacements en région PACA, la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT), lance une pétition qu’il vous est possible de signer en ligne, en vous connectant sur le site à l’aide du lien ci-dessous :
> Message du 26/07/10 13:01
> De : « FNAUT – Secrétariat »
> A : « FNAUT – Secrétariat »
> Copie à :
> Objet : Revue de presse n°106
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> Bonjour,
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> La revue de presse n°106 présentant les activités de la FNAUT et des ses associations au premier semestre 2010 vient de paraître.
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> Vous pouvez la télécharger depuis le site internet de la FNAUT sur cette page :
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> http://www.fnaut.asso.fr/index.php/documentation-ligne.html
> ————————————–
> Catherine Quié
> Secrétariat FNAUT
> 32 rue Raymond Losserand
> 75014 Paris
> Tél : 01 43 35 35 77
> Fax : 01 43 35 14 06
> Courriel : secretariat@fnaut.org
> http://www.fnaut.asso.fr
Paris, le 2 décembre 2008
Madame,
Je lis l’article flatteur que vous consacre Le Club de la presse de Marseille sur son site Internet, d’où ma démarche pour vous parler de mon projet.
J’ai entrepris de constituer une association dont l’objet très précis est d’obtenir l’installation de glissières ou plans inclinés pour faciliter le roulement des valises dans les escaliers de gare. Ne souriez pas, ça existe en Chine et ….en France à la gare de Vierzon mais je n’en ai pas vu ailleurs !
Cette commodité faciliterait la vie du voyageur surtout lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur (par exemple Les Arcs Draguignan) Il ne s’agit pas d’une installation lourde mais simplement d’un plan incliné ( en tôle forte par exemple comme à Vierzon) en bordure de l’escalier et d’une largeur de 25 à 30 cm. Ce n’est pas dangereux et n’attendons pas la future gare TGV, ceci dit pour couper court aux objections.
En ce qui concerne Les Arcs-Draguignan ne pourrait-on adopter immédiatement cette mesure peu coûteuse et bien venue dans l’optique du « Voyage plaisir » slogan de la SNCF. L’accès aux quais de la gare des Arcs-Draguignan est pour l’instant une épreuve.
Accepteriez-vous d’être notre avocat ardent auprès du service compétent de la direction régionale ?
En vous remerciant de votre attention, croyez, Madame la directrice, à l’assurance de ma meilleure considération
Madame Dominique ROVETTA
Directrice de la communication régionale
Esplanade St CHARLES
13001 MARSEILLE 01
Accessibilité à la gare des Arcs-Draguignan. Glissières
le 9 mai 2009
Monsieur le président,
C’est l’absence totale de réaction des opérationnels qui me conduit à vous saisir de ce problème très local mais symbolique.
La gare de Vierzon possède des glissières en métal pour faire rouler les valises. Elles sont installées sans grand frais le long des escaliers desservant le souterrain.
Pourquoi le même modeste dispositif pourtant si commode ne peut-t-il être installé immédiatement à la gare des ARCS-DRAGUIGNAN ? sans attendre un plan de rénovation général.
Croyez, Monsieur le président à mes sentiments dévoués.
Monsieur Guillaume PÉPY
Président directeur général
SNCF
> Message du 17/07/10 13:06
> De : « Pierre Fourneret »
> A : « presidentaugad83michel pourriol »
> Copie à :
> Objet : Re : articles journaux
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> Monsieur le Président,
> En tant qu’initiateur des glissières à la gare des Arcs-Draguignan (voir ci-dessous mes correspondances avec Mme Rovetta et ma lettre à M. Pépy en 2008, 2009) je réagis à l’information relatives à leur prochaine interdiction partielle. Il faut remercier le SNCF d’avoir pris la décision de les poser. Mais on reste consterné devant la réponse de M. le directeur de l’établissement voyageurs de Toulon TURPIN aux difficultés d’utilisation ressenties. Au lieu de chercher une solution et puisqu’on n’a pas fait l’effort de réfléchir à des rampes adaptées à la longue déclivité de l’escalier (moins roulantes à la descente, bordures plus hautes, barres transversales, bois rugueux au lieu de métal etc..) on va interdire l’ utilisation à la descente ! La solution française : interdire. Si je vous invite à ma table en vous interdisant d’utiliser les fourchettes placées devant vous pour le décor en vous demandant d’utiliser vos doigts, vous serez démoralisé, anéanti, déprimé, atterré, affligé, terrassé.
> C’est aussi la situation du lecteur de votre chronique.
> On comprend que ce système de glissières un peu artisanal dans le contexte hautement technologique du transport à grande vitesse n’atteigne pas immédiatement la perfection. Mais c’est toujours une solution pour ceux qui veulent s’en servir en attendant les ascenseurs promis pour 2014. Solution transitoire d’autant plus indispensable qu’il faut absolument un système comparable et amélioré de glissières pour le passage aérien provisoire pendant les travaux. Bien cordialement.
>
> Pierre Fourneret
> Inspecteur général de l’administration honoraire