Pour la SNCF : MM. BRU directeur régional, MARTRETTE chargé des TGV sud-est,  TURPIN directeur d’établissement pour le Var.

Les élus : Mme VACHALD maire de La Motte, MM. ALBERIGO conseiller régional, COLLOMBAT sénateur du Var, conseiller général du canton de Callas, CORBUCCI adjoint au maire des Arcs, PARLANTI maire des Arcs, SPADA  conseiller général du canton de Saint-Tropez et un représentant de la ville de TRANS.

Pour l’AUGAD : Michel POURRIOL, Maurice JOUVET, Martine et Michel DUPART.

Pour la garnison : le Lieutenant-Colonel HUMBERT.

 

 

Après introduction (Michel P.) et présentations, le « sujet qui fait le plus mal » est énoncé d’emblée : la régularité des TER. La SNCF est engagée avec la Région dans un vaste projet de remise sur pied du service TER. (Ceci nous a été également affirmé le 6 juillet par M. Jean-Yves PETIT,  conseiller régional, vice-président  chargé des transports et de l’écomobilité.)

 

     LA DESSERTE DE LA GARE DES ARCS – DRAGUIGNAN :

 

700 000 clients / an en gare des Arcs : ce nombre nous a étonnés, nous avons demandé et reçu confirmation après vérification par M. Martrette. La gare des Arcs reçoit donc beaucoup plus de voyageurs que ce qui était avoué par les responsables SNCF il y a peu. 120 000 voyageurs prennent le TGV vers Paris.

   Vif échange avec le Sénateur Collombat : les horaires TGV sont établis pour les retraités et ne répondent pas aux besoins des actifs. Le problème n’est pas de savoir combien il y a d’arrêts mais à quelle heure ils sont.

Demande : il faut pouvoir faire un aller-retour dans la journée : un TGV tôt le matin, un tard le soir.

Réponse de la SNCF : il faut raisonner avec les TER-TGV. Départ Les Arcs 7h11, Paris 12h en changeant à Toulon. Pour M. Collombat il faut un TGV direct une heure plus tôt.

 

      Exposé des demandes de la garnison :

·        Le Var est le département le plus militarisé de France, avec deux pôles : Toulon et la Marine, Canjuers/Draguignan/Le Luc/Fréjus. Des permanents et des stagiaires viennent de toute la France. Départ en week-end, retour le dimanche soir car aucun train satisfaisant le lundi matin. De plus, mauvais fonctionnement des TER venant de Marseille. À Draguignan : 3500 stagiaires sur toute l’année, et pour Le Luc et l’école franco-allemande : 700 à 1000 selon les périodes.

·        De plus, Canjuers est le plus grand camp d’Europe, avec une unité spéciale de formation des stagiaires avant leur départ au combat. Y ajouter les véhicules. Si la desserte est plus importante, les stagiaires voyageront davantage par le train.

         Par ex. pour Montpellier il y a peu de trains , le voyage dure parfois 4h avec trois     changements ! Alors les familles se sentent isolées et sont contraintes d’utiliser la voiture.

·        Les écoles du Var sont loin des régiments de l’EST et de la région parisienne. Or les déplacements sont fréquents. Les gens sont contraints de prendre le train à AIX. Cela coûte très cher de mobiliser les gens deux jours par manque de train : pas de possibilité de faire l’aller-retour en une journée. De plus les familles sont très dispersées et ont besoin de se déplacer beaucoup.

 

M.   Corbucci remarque que la gare des Arcs a une double fonction : gare grandes lignes et TGV d’une part, gare de la Dracénie (TER) d’autre part, avec un bassin de travail Cannes-Toulon.

Il faut penser à l’amélioration de la desserte sur les deux points. Ne pas nuire aux TER en voulant améliorer les TGV.

 

Mme Vachald pose deux questions :

-Peut-on savoir où habitent les gens qui prennent un billet ? Non. Donc on ne peut savoir le nombre de Dracénois qui prennent le train à Aix.

 -Pour le fret, y-a-t-il saturation des voies ou non ? Non. Les trains de fret roulent à des horaires « extrèmes ».

 

    RÉPONSES DE M. MARC MARTRETTE.

 

L’organisation TGV se fait maintenant à Lyon, par axes, alors qu’auparavant tout était centralisé à Paris. On peut donc mieux connaître le bassin d’emploi et la clientèle.

Il y aura en décembre 2010 un arrêt TGV supplémentaire le week-end. (Remarque : c’est bien mais cela ne répond pas aux demandes concernant des horaires adaptés aux personnes qui travaillent).

Horaire : Vendredi et samedi  15h46 Paris / 20h21 Les Arcs.

    Samedi et dimanche : 14h49 Les Arcs / 19h19 Paris .

Les personnes qui viennent actuellement aux Arcs le font pour le loisir : très peu de billets « pro » sont vendus aux Arcs. M. Alain Spada a répondu à cet argument dès le début de la rencontre en disant que les bases de la réflexion sont fausses : il y a moins de voyageurs comptés aux Arcs parce que les trains sont à Toulon ou à Aix.

 

Le service pour l’année 2012 est en cours d’élaboration : il faudra le réussir. Il y a Paris, mais aussi Lyon, Montpellier et l’Est de la France.

 

M. Alain Parlanti demande instamment qu’ait lieu une réunion à court terme entre la SNCF, l’AUGAD, RFF, les élus et l’armée. Et Mme Sabine Vachald s’étonne que depuis deux ans, la CAD et l’armée rencontrent la SNCF sans que rien n’ait encore été pris en compte.

 

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 20 MAI 2010

 

Présents : Georges Anton, Robert Caire, Martine Dupart, Maurice Jouvet, Jean-Marie Loupot, Michel Pourriol, Françoise Rennuit, Olivier Robion.

Excusés : Bruno De Cara, René Just, Vincent Meyrand.

Absents :Serge Desenfants, Irène Jodar, Joëlle Lacube, Jackie Pozzana.

 

Beaucoup d’absents : dorénavant la convocation comportera une demande de signaler si l’on sera présent ou pas, avec prière de répondre !

 

Depuis le dernier CA (27 février) il s’est passé beaucoup d’événements :

  • Pose de plans inclinés dans le souterrain de la gare,

  • rencontre avec la SNCF (M.Turpin) et avec RFF (M.Pastour),

  • rencontre à Sainte-Maxime avec les élus du Golfe de Saint-Tropez,

  • publication de TRAVERSE (diffusion aux adhérents et aux élus : 230, tirage total 300.

 

Le prochain numéro de TRAVERSE.

 

Michel Pourriol constate que la réalisation de la revue est un gros travail et lance l’idée de le faire faire entièrement par des professionnels. Après débat il est décidé d’éviter ce qui serait une charge financière trop importante et de poursuivre le travail en amateurs : il vaut mieux que ce soit imparfait mais moins cher ! (parole de trésorier ! )

Prévoir tous les textes pour le 7 juin au plus tard.

Date limite de l’envoi par la poste : le 21 juin.

Faire un simple recto-verso : rencontres avec les élus du golfe, M. Turpin, M. Pastour, puis courrier des lecteurs.

 

Les courriers reçus et envoyés par l’AUGAD.

 

  • Un usager habitant Callas, M. Audibert, nous a écrit en nous demandant d’intervenir auprès de la SNCF pour tenter d’obtenir un remboursement des frais occasionnés aux abonnés par la grève. Nous avons envoyé un courrier à M. Philippe Bru, directeur régional de la SNCF. Aucune réponse à ce jour.

  • M. Audibert a été prévenu par courrier de notre démarche. C’est maintenant un nouvel adhérent.

  • Lettre envoyée à M. Audibert-Troin président de la CAD pour demande de subvention.

 

Par ailleurs M. Pierre-Yves Collombat, Sénateur du Var, nous a fait part de l’échange de courrier qu’il a eu avec la SNCF à la suite de son intervention au Sénat et de la réponse du Ministre Dominique Bussereau. Il a demandé à la SNCF de cesser d’opposer constamment la gare des Arcs-Draguignan à celle de Toulon beaucoup plus importante (ce que l’AUGAD n’a jamais nié) et de comparer plutôt Les Arcs et Saint-Raphaël qui sont d’importance égale en termes de nombre de voyageurs. Cet argument devrait être repris par l’AUGAD dans ses futures relations avec la SNCF à propos des arrêts TGV : notre bassin d’usagers est d’ailleurs plus important que celui de Saint-Raphaël !

 

Comptes rendus des différentes rencontres.

 

Voir les comptes rendus écrits séparés.

 

Trésorerie

 

  • Les trésoriers font état de frais bancaires élevés, or la gestion des comptes devrait être gratuite pour une association. Il faut donc prendre rendez-vous avec la Caisse d’Épargne pour clarifier la situation. Françoise Rennuit a déjà essayé à plusieurs reprises mais la personne concernée à la C.Ep. est absente. Françoise propose de faire jouer la concurrence. Elle va contacter d’autres banques : Crédit mutuel, HSBC, qui sont gratuits pour les associations.

     

  • La Poste prend des frais de redistribution du courrier (la boîte postale est aux Arcs et le courrier réexpédié à Draguignan chez Michel Pourriol). Le contrat de réexpédition cesse le 15 juin. Georges Anton ira à la Poste des Arcs pour le renouveler pour une année en réactivant la boîte postale.

     

  • La question épineuse des remboursements de frais :

    Il est maintenant indispensable pour l’AUGAD d’avoir une comptabilité présentée selon des règles strictes car elle touche des subventions importantes et peut donc être soumise à un contrôle de ses comptes et de l’utilisation des fonds. C’est pourquoi l’équipe des trésoriers a essayé de proposer les quelques modifications qui nous sont présentées :

    Trop de frais sont remboursés sans qu’aucun formulaire soit rempli et sans justificatif. Les remboursements demandés le sont légitimement mais aucun contrôle n’est possible a posteriori. Les trésoriers proposent d’établir un formulaire unique qui comprendrait à la fois les déplacements et les fournitures de bureau et autres frais divers.

    Pour faciliter sa mise en œuvre : faire la liste de tout ce qui est susceptible dêtre remboursé et des motifs de remboursement. Préciser les tarifs de remboursement : le km en voiture personnelle reste fixé à 0,50€, le voyage se fait en train 2nde classe chaque fois que possible et le covoiturage est à privilégier. En règle générale, un remboursement ne se fera qu’après présentation d’une facture (et pas d’une facturette de carte bancaire).

La discussion fut orageuse car certains se sont sentis mis en cause et suspectés de demander des remboursements indus. Or il n’en est rien : il s’agit simplement de pouvoir apporter les justificatifs de ce qui est dépensé. Par ailleurs l’équipe des trésoriers insiste sur le fait que faire partie d’une association implique toujours l’acceptation d’une part de bénévolat y compris financièrement. À chacun de juger et de décider pour lui-même.

 

Pour terminer, plusieurs décisions:

     

-Faire (cf plus haut) la liste exhaustive des motifs de remboursement, des tarifs et de ce qui pourra dorénavant être remboursé (Françoise R. et les trésoriers).

    -Préparer le formulaire de frais engagés et remboursables (Françoise , à partir de ce qu’elle a déjà présenté au CA).

    -Jean-Marie Loupot va rencontrer la Maire de Plan-de-la Tour pour savoir de quel espace nous disposerons dans les bulletins municipaux des communes du Golfe.

    -Enfin, à vos plumes pour le futur TRAVERSE ! Faites des brèves !

    Et à bientôt.

     

Message du 30/05/10 21:49
> De : « POLANOWSKI Céline
> A : « presidentaugad83michel pourriol »
> Copie à :
> Objet : RE: demande usagers suite à grève TER
>
>

Bonjour,

Quand il y a des perturbations liées aux aléas ou à des mouvements sociaux, il est possible de demander un dédommagement à notre Service Clients se situant à Arras. Je peux vous donner les coordonnées si besoin, mais toutes les réclamations passent par là, rien n’est traité en gare.

Sinon concernant la question sur le tarif plus élevé aux Arcs qu’à St Raphaël, il est possible que ce soit dû au fait que nous pratiquons des prix de marché et que dans chaque gare nous avons des quotas de prix à X euros, Y euros, Z euros etc.

Je veux dire par là qu’il est fort probable que le quota de tarif peu élevé ait été épuisé, du coup on passe au prix supérieur. A St Raphaël, le quota de places à X euros n’étant pas encore « écoulé », il restait des prix plus attractifs. Je ne sais pas si c’est clair, nous pouvons aussi nous appeler si vous ne comprenez pas mes explications.

Concernant notre service Escale, nous nous occupons de l’information, l’orientation et la prise en charge des clients tant en situation normale que perturbée.

Il s’agit des agents que l’on retrouve sur les quais et en gare.

Enfin, une signalétique au sol va être mise en place concernant la « pente » mise en place pour aider à monter les bagages au niveau des escaliers.

Voilà pour les éléments de réponses apportés à vos questions.

Cordialement,

Céline POLANOWSKI

Chef de Gare SAINT RAPHAEL

 

RENCONTRE AVEC M. PASTOUR

DIRECTEUR D’OPÉRATIONS CHARGÉ DE L’ACCESSIBILITÉ DES GARES EN PACA

POUR RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE

 

 

le 30 avril 2010, en présence de Michel POURRIOL, président de l’AUGAD, René DEFURNE, ancien président, Jean-Marie LOUPOT, vice-président, Martine DUPART, secrétaire, Michel DUPART, représentant de l’AUGAD au Conseil de Développement de la CAD.

 

RFF est chargé des travaux d’aménagement des quais et de leur mise aux normes relatives aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit du rehaussement des quais, de l’éclairage et de la signalisation, ainsi que de l’installation d’ascenseurs. Tout ce qui concerne les abris et bancs des quais est du ressort de la SNCF. (RFF est le propriétaire des quais, la SNCF le gestionnaire chargé de la maintenance et des installations légères.)

 

·        Les études vont démarrer prochainement, avant la signature d’une convention financière qui doit être signée vers la fin de l’année. À partir des quatre avant-projets déjà établis, sera élaboré le projet définitif qui pourra nous être présenté dès qu’il sera prêt.

 

·        Un délai incompressible de deux ans est indispensable avant le début des travaux (pendant ces deux ans : réorganisation provisoire des horaires, des quais recevant les trains etc.). Les gros travaux commenceront donc en 2013. Compter six à huit mois d’un chantier qui devrait débuter par le quai n°1 puis les autres quais et les ascenseurs.

 

·        Pendant la durée des travaux, une passerelle provisoire de six mètres de haut sera installée et remplacera le souterrain inutilisable.

 

RFF et ses partenaires (CR PACA, CG83 et CAD) engagent 4 millions d’euros dans la rénovation des infrastructures ferroviaires de la gare des Arcs-Draguignan parce que c’est une gare dont l’importance et l’intérêt national sont reconnus.

 

FINANCEMENT DES TRAVAUX.

 

RFF ne réalise un projet que s’il rapporte autant que ce qu’il coûte : l’entreprise n’a pas le droit de faire une dette. L’aménagement de la gare est un moyen de valoriser la desserte. RFF perçoit une redevance des entreprises ferroviaires (dont la SNCF),  cela permet la création de fonds propres de RFF  destinés entre autres aux travaux permettant la mise en accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite. (sur 1€ rapporté, 25 centimes sont dépensés pour l’amélioration de l’accessibilité).

 

·        Ces précisions données par M. Pastour sont intéressantes pour l’AUGAD car elles montrent l’importance des actions destinées à améliorer la desserte de la gare et à augmenter le nombre de voyageurs. D’où la pertinence des contacts pris dans le Golfe de Saint-Tropez.

 

·        C’est RFF seul qui attribue les sillons. Les conflits éventuels entre opérateurs sont soumis à une autorité de régulation, l’ARAF.

 

·        La SNCF est maître d’ouvrage des travaux dans le bâtiment voyageurs.  La convention qui sera signée prochainement entre RFF et la SNCF concernera les travaux des deux entreprises.

 

 

 

POUR CONCLURE

 

Les travaux doivent se terminer au plus tard courant 2014.

 Cela peut sembler une échéance lointaine. Mais ce sont des travaux de grande ampleur. La gêne sera importante pour les voyageurs. La passerelle provisoire, de six mètres de haut, rendra pénible l’accès au quai n°2 pour bon nombre d’entre eux.

 

        M. Pastour a répété à plusieurs reprises que la gare des Arcs-Draguignan est de grande importance (« une grosse gare ») et d’intérêt national. C’est toujours ce que l’AUGAD a affirmé : son action a toujours eu pour objectif de maintenir ce statut de gare d’intérêt national et d’augmenter la fréquentation et la desserte de la gare.

Outre les informations qu’elle apporte, la rencontre de l’AUGAD avec RFF ne peut que conforter l’association dans ses choix et ses orientations.

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC LES ÉLUS DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ

12 MAI 2010, À SAINTE-MAXIME.

 

 

Le président Michel Pourriol est accompagné de Jean-Marie Loupot, vice-président et de Martine Dupart, secrétaire. Après avoir remercié les élus de bien vouloir nous consacrer du temps et rappelé les différents combats de l’AUGAD, il présente ainsi les raisons de la rencontre :

 

« Nous sommes ici parce que nous pensons que la gare des Arcs-Draguignan présente des atouts qui peuvent intéresser les habitants du golfe de Saint-Tropez. Il peut être plus facile pour nombre d’entre eux de venir aux Arcs où les conditions d’accueil sont devenues excellentes que d’aller à Saint-Raphaël (surtout en période toutistique).

Nous souhaiterions obtenir votre aide et votre soutien :

·        pour continuer à améliorer la desserte de la gare (nous savons que vous nous avez toujours soutenus pour cela),

·        et aussi pour que nous puissions aller à la rencontre des habitants afin que ceux qui le souhaiteraient soient mieux informés des atouts de la gare des Arcs-Draguignan. »

 

Plusieurs points importants vont se dégager de la discussion qui s’engage ensuite :

 

Les élus présents (voir liste jointe) sont tous persuadés de l’intérêt de la gare des Arcs-Draguignan pour leurs administrés. « Il est étonnant de devoir se battre pour quelque chose d’évident » souligne l’un d’entre eux. Ils supposent que 50% des voyageurs vont déjà prendre le train aux Arcs, les autres préférant Saint-Raphaël ou une autre gare.

 

-Ils nous informent que depuis le 1er mai le conseil général a mis en place deux nouvelles lignes de bus Varlib : Cogolin—La Foux–La Garde-Freinet—Les Arcs (gare) et Sainte-Maxime—Plan de la Tour– Les Arcs (gare), avec des horaires compatibles avec ceux des trains. Et Varlib respecte les horaires annoncés !

Si l’AUGAD souhaite de plus amples informations sur le réseau de bus  Varlib, elle peut s’adresser à M. Prouvot, au Conseil général, (ou Provost ? ) ou à M. Bertail pour connaître l’état complet du service en gare des Arcs-Draguignan.

Le mieux et le plus simple est aussi d’ écrire au Comité des élus du Golfe qui nous communiquera le schéma des transports. Pour cela, nous devrons nous adresser à Mme Lanliard, Maire de Plan de la Tour, chargée des transports. Lui envoyer un courrier. Lui communiquer en même temps la liste des trains qui ont été récemment supprimés et que nous voudrions voir rétablis.

 

-Enfin et surtout, les élus nous proposent de faire paraître une information sur la gare des Arcs-Draguignan et sur l’AUGAD dans leurs différents journaux municipaux. C’est pour nous une proposition d’aide très concrète que nous acceptons avec empressement et dont nous les remercions. Ils nous suggèrent également d’attendre l’automne pour venir rencontrer les habitants des différentes communes, où nous pourrons venir quand nous le souhaiterons.

 

Ce fut une réunion profitable, nous avons été accueillis chaleureusement et écoutés attentivement par des élus conscients du rôle que  la gare des Arcs-Draguignan peut jouer pour leurs territoires. Grâce à eux, nous pourrons dès l’automne aller à la rencontre des habitants du Golfe dans les meilleures conditions.

 

 REMARQUE : Michel, je ne suis pas sûre d’avoir bien retranscrit les noms propres ni de les orthographier correctement. As-tu les moyens de vérifier ?

Par ailleurs j’ai pris le parti de ne pas rendre compte des discussions sur la LGV parce qu’elles sont étrangères aux objectifs que nous avions fixés pour la rencontre. JMLoupot risque d’être vexé !

Enfin, il me semblerait utile lors de l’envoi du CR au CA d’y joindre le texte intégral de ta présentation et la liste des élus. Qu’en penses-tu ?

 

 

CR  rencontre du 28 avril   AUGAD –TURPIN sncf  TOULON

 

Présents :

n                   M TURPIN Directeur départemental SNCF (remplaçant AD CHEVALIER)

n                   M TURLAT Adjoint au chef de gare des ARCS

n                    AUGAD : JM LOUPOT, Michel DUPART, M POURRIOL.

 

                     Réaménagement de la Gare :

Concernant le réaménagement intérieur des bâtiments, convention en cours d’élaboration avec les financeurs : CG du VAR, Conseil Régional, SNCF, CAD. Signature prévue d’ici Septembre 2010 ; chantier prévu fin 2012 début 2013.

 

                     Passage souterrain :

Coût des glissières 9000 euros. À la suite d’observations faites par des utilisateurs il y a danger à la descente. Il y aura mise en place d’une signalisation pour indiquer  l’interdiction  dans ce sens. C’est une amélioration provisoire en attendant un réaménagement de l’infrastructure ferroviaire par RFF  en 2013 ( voir rencontre PASTOUR )

 

                     Halle fret :

Suite à l’insistance sévère du Maire des ARCS la mise en sécurité du bâtiment est imminente ( devis en cours). Pour son devenir : pourrait être ouverte à différents prestataires  (loueurs de voitures, police municipale…) ou bien simplement détruite.

L’aménagement de cette halle est directement lié aux aménagements du bâtiment principal de la gare (évoqués plus haut). Il permettrait de transférer les guichets pendant la période des travaux, mais il s’agit là d’une simple hypothèse.

                     Desserte :

 Rappel insistant de nos attentes :

     Liaisons vers PARIS :

      -Annualisation des arrêts saisonniers :

           * vers PARIS  TGV 6178 : Les ARCS 14h51 ; PARIS 19h19.

           * vers Les ARCS TGV 6179 : PARIS 18h54 ; Les ARCS 21h21.

      – Renforcement vers PARIS : arrêt TGV 6172 : Les ARCS 7h48 ; PARIS 12h11.

       Liaisons vers LYON :

       Revoir l’option actuellement en vigueur par les TGV LILLE-EUROPE. Ils ne permettent pas d’accéder à des correspondances vers le Centre-Est, le Nord-Est aux heures où ils s’arrêtent à LYON.

L’ensemble de ces requêtes doit faire l’objet d’une rencontre entre le directeur TGV Méditerranée    M. MARTRETE , M. TURPIN, les Élus et l’AUGAD. La date reste à préciser par l’intermédiaire de  M. TURPIN.

LGV :

LA réalisation de la LGV ne semble pas, pour notre interlocuteur, remettre en cause le devenir de la gare actuelle compte tenu des investissements prévus… M TURPIN ne nous a pas paru surpris par   l’importance des fonctions que doit assurer la desserte ferroviaire des ARCS-DRAGUIGNAN.

JM LOUPOT  le 13 mai 2010

 

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Ensemble, le comité des élus et l’association Augad ont réitéré leur volonté d’améliorer la desserte de la gare des Arcs. :

Photo Luc Boutria


 

Le dernier rendez-vous avec le comité des élus du golfe de Saint-Tropez a revêtu une importance toute particulière pour l’Association des usagers de la gare Les Arcs-Draguignan (Augad). En 2008 déjà, l’association dracénoise avait reçu des témoignages favorables à son action de la part des 12 communes du territoire. Le but affiché par cette rencontre était de confirmer et de recueillir le soutien des élus du territoire, dont la population est directement concernée par cette infrastructure. Un renfort indispensable pour inciter la SNCF à « remettre des arrêts supprimés. On compte sur ça pour faire bouger les choses », a résumé son président Michel Pourriol.

En guise d’introduction, celui-ci a entrepris une piqûre de rappel sur les raisons de l’implication de l’Augad. Depuis maintenant plus de 15 ans, ses membres se battent pour le maintien et l’amélioration de cette desserte.

Créée en 1994, elle avait alors pour fondement l’insatisfaction chronique d’usagers quant à la desserte de la gare varoise et la modification d’horaires.

L’association poussera son action jusqu’à l’occupation symbolique des voies ferrées pour dénoncer la situation.

« Nous refusions que cette gare se transforme en site d’ajustement pour le TGV ou les grandes lignes de la région Paca », a plaidé Michel Pourriol. L’augmentation du cadencement se faisant « toujours au détriment de la gare varoise », explique-t-il.

Améliorations en vue

Le bras-de-fer entamé avec Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF comporte toutefois son lot d’aspects positifs. « Deux rencontres récentes ont permis de préciser certains aménagements à venir », a annoncé son président.

Ceux-ci porteront sur l’accessibilité de la gare aux voyageurs grâce à la mise en service d’ascenseurs et le réhaussement des quais. Une avancée dont les résultats seront visibles en 2013 et 2014.

Mais pour que les choses bougent encore, cette bataille s’articule aussi autour des usagers du golfe. « Il faut les convaincre que cette desserte est tout aussi intéressante pour eux que Saint-Raphaël ou Toulon. »

Encore faut-il que les correspondances entre le rail et la route soit cohérentes… Une problématique imagée par le maire de la Môle Gabriel Ciarimboli : « Quand un Parisien achète un billet de train pour venir dans le golfe, ce n’est pas pour qu’il se retrouve coincé aux Arcs ».

Des élus sensibles à cette action

Hasard du calendrier, le président du Comité des élus, Jacques Sénéquier s’est fait le messager d’une bonne nouvelle. Depuis ce mois de mai, deux lignes du réseau Varlib complètent le dispositif actuel (voir encadré). Une mesure « incitative » a-t-on approuvé dans les rangs de l’association qui va « dans le bon sens ».

Sans hésitation, les maires du golfe ont réitéré leur soutien à l’action menée depuis des années par les membres de cette association dracénoise.

« On a tous intérêt à ce que cette gare soit reconnue comme un point d’accueil majeur », a justifié Jacques Sénéquier, pour qui celle-ci constitue un équipement structurant du territoire.

Pour relayer la nécessité d’une telle desserte auprès de la population, l’élu cogolinois a proposé que cette question des transports ferroviaires soit évoquée prochainement dans chacun des bulletins municipaux.

N. Sa.

Var-Matin

 

 

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