Bonsoir,

Je cherchais des trains à prix intéressants pour le retour de ma cousine sur Paris, et j’ai constaté ceci (Copie d’écran en pièce jointe).

Si l’on regarde le TGV 06174, sens Saint-Raphaël Paris, je constate à mon grand étonnement que le St-Raphaël – Paris coûte 78 €, alors que  le billet Les Arcs Paris, dans le même train, 1/4 d’heure de moins coûte 5€ de plus, soit 83 €  !!!!!! Je ne sais pas si RFF et la SNCF considèrent la gare des Arcs comme une gare importante sur le plan national, mais personnellement, je trouverais judicieux de leur soumettre cette question. Ils arrêteront peut-être de nous prendre pour des « jambons » …… Moi, j’ai donné pendant plus de 30 ans..

Amitiés à tous, et bon courage au royaume de la langue de bois

Joëlle

 

 

Association des Usagers de la Gare

des Arcs-Draguignan (AUGAD)

 

 

Monsieur Philippe BRU

Directeur régional SNCF PACA

Esplanade St Charles

13232 MARSEILLE CEDEX 1

 

 

Draguignan le 10 avril 2010

 

 

OBJET: Aménagement gare Les Arcs-Draguignan

 

 

Monsieur le Directeur,

 

Par  courrier en date du 17 décembre 2009, Monsieur Joseph MOULIN, votre prédécesseur, nous avait annoncé la mise en place d’une rampe à bagages dans les escaliers du souterrain de la gare des Arcs-Draguignan avant l’été 2010. Nous avons constaté que ces travaux ont bien été effectués. 

 

         Ces travaux appellent de notre part quelques remarques :

-Certes, nous apprécions l’amélioration de l’accès aux quais pour les voyageurs chargés de bagages encombrants. Cependant, nos premières observations nous conduisent à apporter certaines réserves : à la descente, ce dispositif peut être dangereux et son usage semble difficile dans beaucoup de cas. Nous vous ferons part des constatations des voyageurs  concernant l’utilisation de ces plans inclinés.

 

 -Mais cet aménagement ne répond pas aux besoins d’un nombre non négligeable d’usagers à mobilité réduite: personnes âgées, ou handicapées, ou accompagnées de jeunes enfants etc. Nous espérons donc que ce début d’intérêt manifesté pour la gare des Arcs-Draguignan se confirmera par des travaux de plus grande ampleur. Il ne nous appartient pas de faire le choix d’une technique particulière. Mais à l’avenir nous aimerions être associés à vos réflexions et décisions concernant l’amélioration de la gare des Arcs-Draguignan.

 

Enfin nous ne pouvons que réagir négativement à  votre longue explication sur les raisons qui ont poussé la SNCF à supprimer plusieurs arrêts de TGV en gare des ARCS-DRAGUIGNAN depuis décembre 2007. Nous espérons que  l’enquête réalisée par RFF les 18 et 19 Mars derniers vous permettra de revoir votre position sur la desserte de cette gare.

 

 Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de notre grande considération.

 

Le Président de l’AUGAD,

 

Michel POURRIOL.

 

 

AUGAD : BP 19 , 83460 Les ARCS/ARGENS,                                                                                        E Mail :presidentaugad83@orange.fr

Site : augad.fr

 

 

 

 

Association des Usagers de la Gare des Arcs-Draguignan (AUGAD)           

 

 

Monsieur Jean-Michel COUVE

Député du VAR

Bureau parlementaire

5 Traverse des Lices

83990 Saint-Tropez

 

                                                        Draguignan, le 12 avril 2010

 

Monsieur le Député,

 

Vous avez bien voulu nous faire l’honneur d’assister à l’Assemblée Générale de notre association le 20 février dernier. Nous vous remercions de votre présence et de vos propos. Nous avons apprécié également  l’appui que vous nous avez apporté en intervenant auparavant auprès de M.Guillaume PÉPY, Président de la SNCF. Pourriez-vous nous tenir informés des suites de votre intervention ?

 

         Nous tenons à vous faire part que nos efforts conjugués ont permis la mise en place fin mars de plans inclinés métalliques dans les escaliers du souterrain de la gare. Cet aménagement pris en charge par la SNCF devrait permettre aux voyageurs munis de lourds bagages d’accéder plus facilement aux quais (nous allons recueillir leurs remarques et vous les communiquerons). Mais il s’agit d’une réalisation a minima qui ne règle pas le problème des personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi nous avons écrit à Monsieur Philippe BRU (remplaçant de M. Joseph Moulin), Directeur régional de la SNCF, pour lui exposer nos remarques et  nos demandes qui demeurent non satisfaites malgré ces premiers efforts faits par la SNCF. Nous joignons à notre courrier copie de la lettre adressée par nous à Monsieur Bru.

 

         Par ailleurs nous souhaitons donner suite à la proposition que vous nous avez faite de rencontrer les élus du Golfe ainsi que vous-même pour explorer ensemble les questions relatives à la desserte du Golfe par la gare des Arcs-Draguignan. Monsieur Sénéquier, avec lequel nous avons pris contact, nous propose une rencontre dont la date reste à fixer.  Nous souhaiterions vivement qu’il vous soit possible d’y assister.

 

         Dans l’attente de cette future réunion, nous vous prions de croire, Monsieur le Député, à l’assurance de notre très grande considération.

 

Le président de l’AUGAD,

 

Michel POURRIOL

 

AUGAD : BP 19 ,

83460 Les ARCS/ARGENS,                                                                                       

E Mail :presidentaugad83@orange.fr

Site : augad.fr

 

 

 

 

 

 COMPTE-RENDU  DE  L’ASSEMBLEE  GENERALE  2010

 

 

 

     Cette réunion s’est déroulée le samedi 27  mars 2010 à la Cité des Associations, 93 La Canebière, à Marseille.

    Présents: Mme Danièle MEISSEL ( Trésorière Adjointe),  MM. Philippe CRETIN ( FNAUT 83), Jean GONELLA ( FNAUT 13), Claude JULLIEN (  Président), Jean-Louis LARICE (Trésorier), Frédéric LAUGIER (Secrétaire Général) , , Jean-Michel PASCAL ( FNAUT 13), Pierre QUILLIET  ( FNAUT 83), Jacques SILHOL ( FNAUT PACA).

-Individuels: MM. François CHARPENTIER , Bernard DROUET, Jean-Claude GAUTIER, Georges LACROIX, Jean – Marie SCHMITT, Jean Pierre STEINER.

    Excusés: MM. Gabriel BERNE ( Ass. Grenoble – Veynes), Robert CAIRE ( ARLIFAD), Julien CASSAIGNE ( ADTC AM), François KERMARC ( ADAVA Pays d’Aix), Michel POURRIOL ( AUGAD).

-Individuels: MM. Olivier DOMENACH, Harmut FINKE, Georges FONDERE, Jean-Paul MENARD, Jean Jacques VORANGER.

 

    La séance est ouverte à 10.00.

 

Rapport moral 

 

            La FNAUT PACA est un groupement d’associations, et ce sont elles qui font l’essentiel du travail sur le terrain. Le rôle de la FNAUT PACA est d’appuyer leurs actions vis à vis des décideurs ( tant politiques que techniques), et de recueillir des informations pour les communiquer aux associations intéressées.

           Comme depuis plusieurs années, la FNAUT PACA est généralement bien admise par les pouvoirs publics, et très écoutée… mais pas souvent entendue!

           Quelques dossiers traités en 2009:

-LGV PACA: A travers la Commission COUSQUER, l’Etat a pu percevoir les attentes globales de la population et des milieux économiques, et a choisi le tracé littoral qui nous préconisions depuis 3 ans, celui-ci présentant de meilleures perspectives commerciales ( TGV + TER GV) et pouvant être réalisé par phases. Le seul véritable opposant institutionnel demeure M. Hubert FALCO, Maire de Toulon, qui souhaite un tracé  » vers le Verdon », .

– Val de Durance: à la demande de M. Thierry COQUIL, Directeur des Transports à la Région, un dossier sur la situation de la ligne Marseille – Briançon lui a été remis par C . JULLIEN. La SNCF, quant à elle, pense bientôt scinder la ligne en deux, avec rupture de charge à Veynes!

-Comités de ligne : ils deviennent une tribune pour les élus, et les usagers ont de moins en moins droit à la parole. Lorsqu’on la leur donne, les élus sont souvent partis! De plus, la SNCF fait désormais ce qu’elle veut, et ne respecte pas le contrat passé avec la Région: les suppressions de TER sont quotidiennes, et le manque de personnel est flagrant.

-CESR ( Conseil Economique et Social Régional): C . JULLIEN nous y représente, mais déplore le rôle purement consultatif de l’institution, et les difficultés à y aborder certains sujet. C’est néanmoins l’occasion de nouer de fructueux contacts.

-ASF: Nous avons participé à une journée d’information au siège des Autoroutes du Sud de la France. Suite aux conclusions du débat VRAL ( Vallée du Rhône Arc Languedocien), ASF a du renoncer à son projet de mise à 2×5 voies de l’A7. Ils souhaitent désormais réduire le nombre de camions afin d’assurer un meilleur débit, et le rail constitue une solution.

-Certifications Qualité: nous sommes impliqués dans de nombreuses démarches, très sérieuses pour les lignes routières ( comme Marseille – Aix avec la RDT 13 ou Avignon – Aix avec les Rapides du Sud Est) ou le métro de Marseille, mais parfois ubuesques ( lignes TER SNCF).

– Conseil Consultatif Régional des Transports: il ne s’est réuni qu’une fois en 2009 et ne sert à rien.

-FNTV: en PACA, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, qui regroupe de nombreuses sociétés de cars, réclame en vain depuis des années une voie réservée sur l’autoroute nord à Marseille. Elle bénéficie de notre soutien sur cette revendication.

 

            Nous sommes toujours membres de l’ Observatoire Régional des Transports, de la Commission des Sanctions Administratives, et de diverses autres instances. Nous avons participé à plusieurs réunions publiques sur des thèmes variés: Etats Généraux des Services Publics, Collectif contre le tunnel routier du Bd Rabatau à Marseille, présentation du projet de réouverture de Digne – St Auban. Nous avons rencontré à 2 reprises des responsables de l’Agence d’Urbanisme du Grand Avignon, de plus en plus intéressée par le tramway.

 

– Bulletin ‘ L’Aller et Venir »: 2009 a été une année noire, puisque ce trimestriel n’a comporté qu’un seul numéro. Les causes en sont multiples: difficultés informatiques, problèmes familiaux ou de santé frappant les rédacteurs, concurrence d’Internet.

     Mais il est admis que le support papier présente quelques avantages, comme de pouvoir démarcher plus facilement le public et les élus lors de rencontres. Un effort va être fait en 2010 pour un retour à la régularité, avec de plus l’insertion de photos et une pagination accrue si l’actualité le justifie.

 

   Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier ( J-L  LARICE).

 

 

            Le bilan de l’exercice 2009 est légèrement bénéficiaire d’environ 250 €. Avec les reliquats antérieurs, nous avons cependant un solde créditeur de 3500 € pour aborder le prochain exercice, ce qui laisse une marge de sécurité confortable.

            Le nombre des associations de la région cotisant directement à Paris reste constant mais correspond aux adhésions de l’année 2008 avec le mécanisme de reversement adopté. Il devrait être en légère progression pour 2009. Les associations de la région qui ont préféré adhérer directement chez nous ne sont pas celles qui cotisaient en 2008, mais leur nombre est le même. Pour les adhésions individuelles on note un tassement de 15% environ, leur nombre étant passé de 39 à 33.

Les frais postaux et de reprographie représentent encore 56% des dépenses et pourtant un seul numéro de l’Aller et Venir, mais comportant 8 pages au lieu de 4, a été publié et diffusé cette année. Un rythme habituel de la publication aurait sans doute mis nos finances dans le rouge, car bien qu’ayant eu notification d’une subvention de fonctionnement de la part du Conseil Général des B. du Rh., celle-ci ne nous a toujours pas été versée.

 Le bilan 2009 est donc juste satisfaisant et si on peut espérer des économies en optant pour une diffusion de notre bulletin par internet, il ne faut oublier que plus de la moitié de nos adhérents individuels ne possèdent pas ou n’ont pas communiqué une adresse électronique.

 

 

 

            Le rapport financier est adopté à l’ unanimité. L’Assemblée Générale donne quitus au trésorier.

 

Renouvellement du Bureau.

 

    M. Claude JULLIEN ne souhaitant pas se représenter au poste de Président, et aucun candidat ne s’étant manifesté pour lui succéder, M. Philippe CRETIN est sollicité pour occuper ce poste et l’accepte, bien que ses obligations professionnelles lui occasionnent de fréquentes absences de notre région. Il est élu à l’unanimité. MM. Frédéric LAUGIER et Jean-Louis LARICE sont reconduits à leurs postes respectifs ( Secrétaire Général et Trésorier), également à l’unanimité.

    Conservant un rôle très actif dans le fonctionnement de la FNAUT PACA, Claude JULLIEN accepte le titre de Vice-Président.

 

Nouvelles.

 

Percée dans les médias: J. M PASCAL a été invité à deux reprises dans une émission de FR 3, où il a pu rencontrer M. Michel VAUZELLE et plusieurs de ses conseillers. Mais il n’y a pas de véritable débat, les réponses des politiques étant préparées à l’avance pour cadrer avec des thèmes généraux. Les invités politiques quittent le plateau dès la fin de l’émission, et aucun échange n’est donc possible.

 

Var: P. QUILLIET représente à l’AG MM. Michel POURRIOL ( AUGAD) et Robert CAIRE ( ARLIFAD), responsables de 2 associations oeuvrant respectivement pour la défense des usagers de la gare des Arcs ( où la SNCF vient de tenter de supprimer un arrêt de TGV) et pour la réouverture de l’antenne Les Arcs – Draguignan ( un dossier sur lequel nous aurons l’occasion de revenir). Ces deux associations viennent d’adhérer à la FNAUT.

     La médiocrité des TER entre Les Arcs et Toulon est également dénoncée.

 

Toulon: L’Agence d’Urbanisme de Toulon réunit des éléments favorables au tramway, tandis que le Maire, Hubert FALCO, aprés avoir stoppé ce projet, veut maintenant un  » bus électrique sans fils ». Mais pour l’instant, il est surtout préoccupé par des fissures qui apparaissent sur des immeubles à l’aplomb du second tube du tunnel routier qu’il est en train de faire percer sous le centre-ville.

 

Alpes Maritimes: les cars à 1€ sont un succès, mais ils finissent par coûter cher à la collectivité. Il faudrait qu’ils soient plus grands et plus nombreux, mais il n’y a aucun budget d’investissement de prévu. Fréquents et ponctuels à défaut d’être rapides, ils détournent une partie de la clientèle des TER, en particulier sur Cannes – Grasse.

 

Marseille: aprés le prolongement du tramway vers Arenc ( inauguré pendant que se déroule l’A.G), il est question d’une ligne entre la Canebière et la Place Castellane (1,3km), mais à voie unique, l’extension vers Mazargues et Luminy se faisant ensuite au moyen d’un BHNS ( Bus à Haut Niveau de Service). Compte tenu de l’absence totale de civisme d’une partie des automobilistes marseillais, ce n’est certainement pas une bonne idée, d’autant plus que la rupture de charge sera dissuasive. Le vrai problème est que tout le monde sait qu’il faudra faire un tramway – à double voie – jusqu’à Luminy, mais que personne ne veut aborder la question du financement.

    2010 verra le prolongement de la ligne 1 du métro de La Timone à La Fourragère via la gare de La Blancarde, mais on n’entend plus parler du prolongement de l’autre extrémité:de La Rose vers St Jérôme, où se trouve un IUT.

   Par contre, en plein centre-ville, une partie du Parc Longchamp va être éventré afin de permettre la réalisation d’un parking souterrain dont la concession vient d’être accordée.

 

Chemins de fer de Provence: la ligne Nice – Digne a reçu cet hiver la première des 4 rames commandées par la Région. Sa mise en service devrait intervenir à la fin du printemps.

 

Vaucluse: comme partout en PACA, les contrôles dans les TER sont rares, et les retards et suppressions très fréquents. La palme revient aux navettes Avignon – Cavaillon, très aléatoires, alors que l’on ne peut pas dire que ce sont les trains de frêt qui saturent cette ligne.

    Les liaisons avec le Languedoc se dégradent, et c’est encore pire pour les correspondances vers Arles et Orange.

 

 

            N.B: Plusieurs adhérents individuels déplorent les multiples digressions qui ont émaillé les débats, certains intervenants étant régulièrement interrompus par des commentaires s’éloignant du sujet traité. Un temps précieux a été ainsi gaspillé, et certaines personnes présentes n’ont pu s’exprimer.

 

 

 

            L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17.00.

 

SNCF: presque toutes les AG reconduisent la grève en Rhône-Alpes
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(AFP) –
Il y a 19 heures
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LYON — Presque toutes les assemblées générales de cheminots réunies lundi dans les zones de Lyon et Chambéry ont voté la reconduction de la grève à la SNCF, a-t-on appris auprès de sources syndicales lundi, alors que quelques AG étaient toujours en cours en milieu d’après-midi.
> A la direction régionale de Lyon, la « grande majorité » des assemblées générales est terminée et elles ont toutes voté la reconduction de la grève, a indiqué la CGT, sans souhaiter préciser le nombre de ces AG ni la participation. Seules deux ou trois AG étaient encore en cours en milieu d’après-midi, selon la même source.
> A la gare de Lyon-Perrache par exemple, sur près de 200 contrôleurs et conducteurs réunis en AG, 175 ont voté pour la poursuite du mouvement, contre 15 votes blancs et quatre favorables à la reprise du travail, a constaté un photographe de l’AFP.
> Les cheminots ont demandé à leurs délégués de démissionner de leur mandat au sein de la CGT, reprochant au syndicat de s’orienter trop rapidement vers une reprise du travail au niveau national.
> A Chambéry, toutes les assemblées générales ont reconduit la grève jusqu’à mardi matin, selon un délégué CGT.
> A Dijon, quatre assemblées générales réunissant au total 250 à 300 personnes ont voté la reconduction. Une dernière AG devait se prononcer en fin d’après-midi, a-t-on précisé de même source
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http://lci.tf1.fr/economie/social/2010-04/sncf-avant-la-table-ronde-les-noyaux-durs-du-conflit-ne-lachent-5822859.html
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SNCF: avant la table ronde, les noyaux durs du conflit ne lâchent rien
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Par TF1 News (Avec agence),
le 19 avril 2010 à 22h07, mis à jour le 19 avril 2010 à 23:21
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En Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, les cheminots ont reconduit la grève pour mardi, à l’approche de la table ronde nationale de mercredi, alors qu’ailleurs la suspension est peu à peu votée, comme en Languedoc-Roussillon.
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Lentement mais sûrement, le mouvement social qui secoue la SNCF  perd du terrain. Excepté en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, les deux derniers noyaux durs du conflit, où les cheminots ont reconduit la grève pour mardi, à l’approche de la table ronde nationale de mercredi, alors qu’ailleurs la suspension est peu à peu votée, comme en Languedoc-Roussillon.
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Pour son 14e jour, la grève à la SNCF touchera encore le TGV sud-est (9 trains sur 10 annoncés), les liaisons province-province (six trains sur 10 assurés), Intercités (81% assurés), Corail et Téoz (77%) et le trafic régional (80% mais en partie par des autocars). Des perturbations sont aussi signalées sur le réseau
Transilien  en Ile-de-France. Mais dans la plupart des régions en grève ces derniers jours, la suspension a été votée, notamment en Languedoc-Roussillon et à Dijon, a indiqué lundi soir le responsable de la CGT-cheminots . « On va vers une suspension de la grève, pour la CGT en tous cas », avait-il déclaré lundi matin. « La reprise a été votée là où les discussions régionales produisent des résultats » (nombre de conducteurs formés, maintien de conducteurs en réserve en cas d’absence inopinée, etc.). « Là où ça bloque, c’est pour le fret », a-t-il ajouté.
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Chiffres en baisse
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Sud-Rail réclamait toujours des négociations nationales, ce que refuse la SNCF, après avoir appelé dimanche à « amplifier » le mouvement. « C’est une surenchère complètement stérile », a estimé Guillaume Pepy , qui martèle vouloir en finir avec les négociations sous la pression de la grève. Localement, le contenu des discussions ne convainc pas forcément, surtout après presque deux semaines de grève. « On demande l’arrêt des restructurations et une véritable politique de l’emploi », a déclaré Christophe Marre, délégué syndical CGT en Midi-Pyrénées. Suppressions de postes, parcours professionnels, avenir du fret sont au centre des préoccupations de beaucoup de cheminots, mais seuls la CGT et Sud-Rail ont appelé à la grève depuis le 6 avril. Selon Guillaume Pepy, le coût du conflit -le plus long depuis celui sur la réforme des régimes spéciaux en 2007- s’élèverait à une centaine de millions d’euros. Le Pdg avait avancé le chiffre de 20 millions d’euros par jour au début de la grève. Sur les 100 millions, 30 millions sont des pertes pour le transport de marchandises.
> La baisse d’une mobilisation s’est amorcée ce week-end avec la reprise votée en Limousin, à Paris-Nord, par les contrôleurs de Toulon et les conducteurs d’Avignon, qui rejoignaient en Paca ceux de Nice et de Marseille. Vendredi, des assemblées générales en Auvergne avaient déjà suspendu le mouvement. La
SNCF a néanmoins comptabilisé lundi à la mi-journée 28,49% de grévistes chez les contrôleurs, 32,67% chez les conducteurs, et 3,97% pour l’ensemble des cheminots, des chiffres en légère baisse par rapport à vendredi. La fin de la grève à la SNCF est d’autant plus attendue que beaucoup de voyageurs, privés de liaisons aériennes à cause du volcan islandais, doivent se reporter sur le train.
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Par TF1 News (Avec agence) le 19 avril 2010 à 22:07
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http://www.liberation.fr/economie/0101631161-greve-sncf-didier-le-reste-cgt-pris-a-contre-pied-par-sa-base
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ÉCONOMIE 20/04/2010 À 00H00
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Grève SNCF : Didier Le Reste (CGT) pris à contre-pied par sa base
> La force des ondes a ses limites. Après avoir annoncé hier matin sur RMC que le mouvement social à la SNCF s’orientait «vers la suspension de la grève, pour la CGT en tout cas», le leader cegétiste des cheminots, Didier Le Reste, a été en partie démenti dans l’après-midi par la ….

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COMPTE RENDU INTEGRAL DE LA QUESTION ORALE :

Desserte de la gare des arcs-draguignan

M. le président. La parole est à M. Pierre-Yves Collombat, auteur de la question n° 785, adressée à M. le secrétaire d’État chargé des transports.

M. Pierre-Yves Collombat. Monsieur le secrétaire d’État, je voudrais de nouveau attirer votre attention sur la desserte de la gare des Arcs-Draguignan et sur les manquements de la SNCF à ses obligations de service public, si tant est qu’elle en ait encore…

Je vous le rappelle pour mémoire, la gare des Arcs-Draguignan dessert 52 communes varoises, dont celles de la communauté d’agglomération dracénoise, soit 85 000 habitants – c’est également sur ce territoire que se situe le plus grand camp militaire d’Europe, Canjuers –, ainsi que celles du golfe de Saint-Tropez.

Après s’être vu imposer sans concertation des horaires pénalisant gravement les usagers en position d’activité s’agissant des liaisons TGV avec Lyon et Paris – cela s’est produit au mois de décembre 2007 –, la gare des Arcs-Draguignan vient d’être privée d’un nouvel arrêt, et ce sans plus de ménagement.

Par ailleurs, si la communauté d’agglomération dracénoise a procédé à d’onéreux aménagements des abords de la gare, afin de répondre aux besoins du trafic de voyageurs, la SNCF, pour sa part, refuse toujours de réaliser les travaux permettant d’améliorer l’accessibilité des personnes aux trains, dont l’état est actuellement plutôt calamiteux, à l’exception récente à la veille des élections régionales – vive les élections régionales ! – d’un dispositif améliorant le transport des bagages.

À ce jour, les courriers des élus et de l’association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan n’ont reçu aucune réponse, voire, la plupart du temps, aucun accusé de réception ! Personnellement, j’ai renoncé à m’adresser directement à la SNCF et à Réseau ferré de France, d’où votre présence ce matin, monsieur le secrétaire d’État… Il est visiblement plus facile d’avoir un contact avec un membre du Gouvernement qu’avec les responsables de la SNCF !

Je souhaite donc savoir si la SNCF est toujours chargée d’une mission de service public et si elle a, à ce titre, des comptes à rendre aux représentants de la nation et au Gouvernement, ou si le président de la SNCF est « seigneur tout puissant » en son royaume.

Plus prosaïquement, je vous demande de bien vouloir m’indiquer s’il existe un moyen de communication permettant d’entrer en contact avec les responsables de la SNCF, et, si oui, lequel !

Je voudrais également savoir si de telles restrictions d’horaires signifient que la gare des Arcs-Draguignan devra se contenter de regarder passer les TGV quand la nouvelle ligne à grande vitesse dite « des métropoles », passant par Marseille et Toulon, sera construite.

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d’État.

M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports. Monsieur le sénateur, tout d’abord, il est anormal qu’une entreprise, en particulier une entreprise publique appartenant à tous les Français, ne réponde pas aux courriers des élus, qu’il s’agisse de conseillers municipaux, de maires, de députés ou de sénateurs. Je ferai donc part de votre mécontentement au président de la SNCF.

La SNCF a évidemment une mission de desserte de l’ensemble du territoire, même si cela s’inscrit dans un contexte concurrentiel. D’ailleurs, monsieur le sénateur, vous verrez certainement passer des trains italiens ou provenant d’autres pays dans cette gare que vous connaissez bien. En effet, l’offre internationale peut désormais être assurée par d’autres compagnies que la compagnie nationale, comme c’est déjà le cas depuis quelques années pour le fret.

Vous l’avez souligné, la gare des Arcs-Draguignan est une gare importante par le territoire qu’elle dessert et par les correspondances qu’elle apporte. Selon la SNCF, les modifications d’arrêts intervenues au fil des années avaient vocation à apporter un service de meilleure qualité aux clients. À cet égard, monsieur le sénateur, la SNCF doit servir non pas des « usagers », mais des « clients », c’est-à-dire des personnes qui paient pour obtenir un service. La distinction est d’importance, car on ne traite pas un client comme on traiterait un usager.

Première décision, au moment de la mise en place de l’horaire de service pour 2010, les offres TGV Paris-Toulon et Paris-Marseille – M. le président le sait bien – ont été différenciées, et ce afin d’accélérer de vingt minutes les trains à destination de Hyères et de Toulon.

Seconde décision, plus complexe à gérer, le cadencement offre aux usagers des horaires faciles à mémoriser, les trains partant d’une gare chaque heure à la même minute. Ce système, qui était souhaité par la région, impose de gérer autrement les arrêts. Monsieur le sénateur, vous avez fait référence à la future ligne entre Marseille et Nice. Sur la ligne actuelle, qui est très chargée, un TGV s’arrête seulement à Toulon ou aux Arcs-Draguignan, puis à Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, ce qui permet un meilleur temps de parcours, le meilleur temps théorique de parcours depuis la gare des Arcs-Draguignan jusqu’à la gare de Lyon, à Paris, étant de quatre heures quarante.

Le problème de l’accessibilité aux trains se pose également. La Haute Assemblée s’est souvent interrogée sur ce sujet. Vous l’avez indiqué, une rampe à bagages est d’ores et déjà opérationnelle. Mais d’autres points relevant du schéma directeur d’accessibilité élaboré puis approuvé par votre conseil régional le 8 février 2008 devront être mis en œuvre.

Vous avez également évoqué une absence de communication, en faisant référence à l’Association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan, l’AUGAD. Pourtant, un comité de ligne s’est réuni normalement, et la direction de la SNCF du Var a annoncé la programmation des travaux à l’association. Bien entendu, si vous estimez que le dialogue avec l’association n’est pas satisfaisant, je me tiens à votre disposition pour le signaler à la SNCF.

En résumé, la gare des Arcs-Draguignan, qui est une gare importante, doit être bien traitée. Elle correspond à un fort trafic et implique des recettes importantes. Vous avez raison d’insister sur la nécessité d’un dialogue de qualité, monsieur le sénateur. En particulier, les demandes des élus doivent être traitées comme il se doit.

M. le président. La parole est à M. Pierre-Yves Collombat.

M. Pierre-Yves Collombat. Monsieur le secrétaire d’État, je vous remercie de vous être déplacé ce matin.

Vous m’avez fait une réponse tout à fait classique, en m’expliquant qu’il ne pouvait pas en aller autrement.

M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État. Mais non !

M. Pierre-Yves Collombat. C’est quasiment ce que vous m’avez dit, hormis s’agissant de la nécessité d’un dialogue. Tout cela a été suivi d’un exercice de sémantique.

Vous m’avez rappelé que nous nous inscrivions dans un contexte concurrentiel. Certes. Mais un tel système, à en croire ses zélateurs, permet d’améliorer la situation, et non de la dégrader.

Vous m’avez également dit que nous devions parler non pas des « usagers » – excusez-moi si je retarde un peu, mais c’est peut-être préférable en cette période… –, mais des « clients ». Là encore, si les clients sont moins bien traités que les usagers, je me demande où est le progrès.

Nous sommes toujours dans la même situation. La gare des Arcs-Draguignan, qui, encore une fois, dessert beaucoup plus que la zone dracénoise, se trouve reléguée à un rang subalterne. Et ce sera encore plus le cas lorsque la nouvelle ligne à grande vitesse sera opérationnelle.

J’ai l’impression que la SNCF considère toute cette zone comme un secteur pour touristes et retraités. Pour elle, il est sans doute superfétatoire de proposer des horaires compatibles avec les demandes des actifs.

Monsieur le secrétaire d’État, je vous remercie une nouvelle fois de m’avoir répondu, contrairement à la SNCF. Toutefois, vous comprendrez que nous restions véritablement sur notre faim.

 

Bonsoir je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis mardi 6 avril, La gare des Arcs Draguignan  a pris l’allure de gare TGV puisqu’en plus des quelques TGV qui nous desservent habituellement malgré la grève. Tous les jours 4 TGV s’arrêtent exceptionnellement, le TGV 6172 (NICE 6h35>Les Arcs 7h42>Paris 12h10) ; le TGV 6181(Paris17h42>Les Arcs 22h13>Nice 23h24), Le TGV 6819(Geneve13h44>Lyon 15h37>Les Arcs 18h52>Nice 20h04) et le TGV 5149(Metz 6h11>Dijon 9h16>Lyon 11h07>Les Arcs 14h22>Nice 15h34.  Je n’ai qu’un mot à dire MERCI la SNCF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soirée et désolé je n’ai pas pu venir samedi a bientôt Ollivier  

 

 

COOL pour les touristes et les affairistes, mais quelle galère pour les salariés qui usent des TER…!!!
à méditer : des salariés qui emm …  les salariés et favorisent ainsi les autres
il y a mieux que la grève pénalisant l’usager, par exemple multiplier les billets gratuits, le surclassement, le zèle peut être plus populaire…

Objet : grève dure en PACA
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http://www.ledauphine.com/socialle-trafic-ferroviaire-restera-perturbe-encore-aujourd-hui-@/index.jspz?article=287910
> La CGT et Sud Rail maintiennent encore aujourd’hui leur mouvement de grève. La circulation des trains sera donc perturbée.
> Pour les TGV, 14 circuleront sur l’axe Marseille/Paris, sept sur l’axe Toulon/Paris et quatre sur l’axe Nice-Paris.
> Il n’y aura aucun TER entre Marseille et la vallée du Rhône, un train sur huit entre Marseille et Nice, un train sur quatre entre Marseille/Aix-en-Provence, un sur huit entre Marseille et Briançon, un sur trois entre Marseille-Miramas par Côte bleue, un train sur deux entre Marseille-Bollène par Rognac, un train sur quatre en Marseille-Toulon-Les Arcs, un sur quatre entre Les Arcs et Vintimille et un sur sept entre Nice et Tende.
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Des autocars de substitution seront mis en service sur certains. Il est conseillé à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur sa ligne. La liste des trains qui circulent sera affichée dans les gares.

Association des Usagers de la Gare les ARCS-DRAGUIGNAN

Nous usagers de la Gare des ARCS-DRAGUIGNAN

– Protestons contre les trop fréquents retards et suppressions de TER ;

– Exigeons que la SNCF assure la régulartité de ces TER ;

– Protestons contre la suppression de l’arrêt aux ARCS du TGV 6171 (à12h07) en provenance de PARIS ;

– Demandons à RFF et à la SNCF d’engager des travaux des plus urgents pour améliorer l’accessibilité aux quais.

Les ARCS sur ARGENS le 28 novembre 2009.

(Pour signer la pétition, indiquer uniquement vos NOM, Prénom, Adresse mail, et numéro de téléphone) dans l’espace ci-dessous destiné aux commentaires.