Assemblée Générale 2010

 

 

         L’Assemblée Générale de la FNAUT PACA se tiendra le samedi 27 mars 2010 à Marseille, à la Cité des Associations, 93 La Canebière. Un accueil sera assuré en gare St Charles à partir de 9h00 au butoir de la voie A. Les débats seront ouverts à 10h00 .

 

Ordre du jour :

-Rapports moral et financier.

-Fixation du montant des cotisations.

-Perspectives pour 2010.

-Renouvellement du Bureau. L’actuel Président, M. Claude JULLIEN, ne souhaite pas se représenter à ce poste.

-Tour de table des associations.

-Tribune libre, à disposition des représentants associatifs et des adhérents individuels.

 

 

    Afin de faciliter l’organisation de cette journée et en particulier de prévoir le nombre de repas, les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire auprés du Secrétaire Général :

 

M. Frédéric LAUGIER

                            28 Bd Jean Jaurès

                            13340 ROGNAC

                            Tel : 04 42 78 61 18 ( répondeur en cas d’absence).

                            E mail: fredericlaugier@free.fr


Escaliers

Noailles

 


                                                                                                                            Depuis la gare St Charles, accés direct par le métro ( ligne 2 direction Ste Marguerite , descendre à la station Noailles).

 

Utilisation quotidienne des TER en région PACA.

Informations et témoignages

 

1. Re-bonjour,

J’emprunte régulièrement le TER n°81123 Départ Les Arcs 06h02 Arrivée Nice-Ville 07h35.

Une fois arrivé à Nice-Ville, ce TER continue vers Menton (même rame).

Toutefois, le numéro de train change : TER n°81127 Départ Nice-Ville 07h43 Arrivée Menton 08h16.

Bon à savoir…

Bien cordialement,

Bruno De Cara

 

 

2. Bonsoir ça ne m’étonne pas que la SNCF réutilise la rame 881123 car avant ce TER partait de Cannes la bocca ce qui l’ expliquerait  car tous les TER qui partent de Cannes la bocca sont soit terminus à Menton, Monaco ou Vintimille. Bonne soirée à tous et merci a Bruno De Cara.

  Olivier

 

3. Mesdames, Messieurs,
> De retour de congés, j’ai été contacté par l’un des journalistes du journal « Le Patriote ». Comme mentionné ci-dessous, cet hébdomadaire réalise à Nice une rencontre entre cheminots et clients (je préfère ce terme à celui d’usagers).
> Si vous êtes disponible et intéressé, je vous invite à le contacter (son mail est en CC mais je n’ai pas de numéro de téléphone).
>
> Pour ma part et comme la plupart des 100 000 clients quotidiens de TER, nous demandons une fréquence plus grande de TER.
> Notre objectif à court terme : un TER entre Marseille et Nice toutes les 15 minutes aux heures de pointe (6h-9h et 16h-19h) et un toutes les 30 minutes.
> Et, que l’on ne me dise pas que le réseau ferré est saturé. J’habite à Cuers (Var) à proximité de la voie de chemin de fer (qui longe l’autoroute quotidiennement encombré) et je peux facilement compter le nombre de TER qui transite ! Il est ridiculement bas.
> Avec plus de TER, les cheminots auront – quant à eux – évidemment plus de travail… et les clients seront enfin satisfaits et heureux !
> Au plaisir de vous lire éventuellement, je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement.
>
> Fabrice Le Ru au 06 60 81 64 24 (un des 100 000 clients quotidiens de TER en PACA)

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 27 FÉVRIER 2010.

 

 

Étaient présents : Georges Anton (GA),  Robert Caire (RC), Bruno De Cara (BDC), René Defurne (RD), Martine Dupart (MaD), Michel Dupart (MiD), Irène Jodar (IJ), Maurice Jouvet (MJ), René Just (RJ), Joëlle Lacube (JL), Jean-Marie Loupot (JML), Michel Pourriol (MP ou Le Président !).

Excusés : Vincent Meyrand, Jackie Pozzana, Françoise Rennuit.

Absent : Serge Desenfants.

 

            Quelques mots de bienvenue, puis le Président Michel Pourriol présente les différents membres du CA pour Bruno De Cara, nouvel arrivant. Ce dernier précise qu’il souhaite défendre les intérêts des usagers ; lui-même prend le train de 6h02 presque tous les jours en gare des Arcs-Draguignan pour se rendre à son travail (Fac de Nice). Ce train ne va plus jusqu’à Vintimille, cela oblige les voyageurs à un changement : 1/2h perdue !

En fait, ce train va jusqu’à Vintimille sans que les voyageurs en soient informés car ce TER change de nom. L’AUGAD posera sur ce point une question écrite à la SNCF.

 

 

BILAN DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 20 FÉVRIER 2010.

 

-Nombre de participants (une soixantaine) et d’adhérents représentés (32 procurations) satisfaisant.

-Présence de nombreux élus de tout le territoire de la CAD dont son président O.Audibert-Troin, du député J.M.Couve, de l’attaché parlementaire du Sénateur P.Y.Collombat : c’est une belle reconnaissance de l’importance de l’AUGAD.

-91 renouvellements de cotisations à ce jour. Il faudra adresser une lettre de relance aux adhérents non à jour de leur cotisation. (peut-être à l’occasion du prochain TRAVERSE ?)

-JML souligne que deux élus ont fait des propositions positives : M.Couve nous invite dans le Golfe : il faut y aller. Et M.Audibert-Troin s’est engagé à faire installer par la CAD des glissières pour les bagages le long des escaliers du souterrain si la SNCF manquait à sa promesse de le faire avant l’été.

-Enfin, la presse a fait un compte rendu de l’AG : satisfaisant dans La Marseillaise, sommaire et erroné dans Var Matin. MP a depuis lors rencontré la journaliste de ce journal pour lui fournir des éléments lui permettant de faire un meilleur article sur l’AUGAD. Regrettons simplement qu’aucun journal ne mentionne un point très important : l’adhésion de l’AUGAD à la FNAUT.

 

Concernant ce dernier point, l’intervention de Claude Jullien n’a pas tenu ses promesses et a un peu gâché la fin de l’AG. Certains participants étaient agacés par l’imprécision du propos. Heureusement que RD et Serge D ont su récupérer la situation !

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Rappel du bureau sortant:

Président : Michel Pourriol

Vice-président : Jean-Marie Loupot

Trésorier : Georges Anton

Trésorier adjoint : Maurice Jouvet

Secrétaire : Martine Dupart

 

Après discussion le nouveau bureau est composé comme suit :

 

Président : Michel POURRIOL

Vice-Président : Jean-Marie LOUPOT

Trésorier : Georges ANTON

Trésorier adjoint : Maurice JOUVET

À cette équipe de trésoriers se joindra Françoise RENNUIT, nouveau membre du conseil d’administration, qui pourra ainsi s’initier au fonctionnement de l’association et éventuellement prendre la relève en cas de besoin.

Secrétaire : Martine DUPART

 

JL sera plus spécialement chargée des listes d’adhérents, en relation avec GA et MaD. Elle prend ainsi le relais de Serge et fera les étiquettes pour l’envoi du  courrier aux adhérents. Elle s’assurera avec tous de respecter la confidentialité des données recueillies auprès de ces derniers : adresses postales et électroniques, numéros de téléphone …

 

La liste des membres du nouveau bureau devra être envoyée en Préfecture, ainsi que la mention d’adhésion de l’AUGAD à la FNAUT. De même il faudra adresser un courrier à la SNCF et à RFF pour les informer de cette adhésion.

(Faut-il ajouter un nouvel article 1 Bis aux statuts ? RD propose « L’AUGAD est adhérente à la FNAUT par décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 20 février 2010 ». Cet ajout  n’est pas obligatoire).

 

Outre les désignations au Bureau, nous définissons les délégations pour des tâches spécifiques.

 

Site : René JUST accepte d ‘en être toujours gestionnaire. Il pourra être aidé de Bruno DE CARA quand ce dernier pourra se rendre disponible.

 

Listing : Joëlle LACUBE

 

-René DEFURNE reste le spécialiste TGV et LGV et participera aux réunions organisées par exemple par RFF. Son suppléant sera Jean-Marie LOUPOT en charge des relations avec RFF.

 

-Pour la revue TRAVERSE, il faut un comité de rédaction, de lecture, et il faut en assurer la fabrication. Cela se fera autour de Michel DUPART, Martine DUPART, Joëlle LACUBE et Serge DESENFANTS.

 

-Jean-Marie LOUPOT continuera d’assurer les relations avec la SNCF tant Mme Chevalier que son successeur.

 

-Olivier ROBION reste toujours responsable de toutes les questions relatives à la desserte de la gare des Arcs-Draguignan.

 

Conseil de Développement de la CAD : Michel DUPART continuera à y siéger.

 

Relations avec la presse, communication : Michel POURRIOL.

 

Relations avec les élus : Michel POURRIOL.

 

-Jean-Marie LOUPOT rappelle qu’il est membre du Comité de Développement de la commune des Arcs (développement économique, durable, et de proximité).

 

 

PERSPECTIVES, ACTIONS  PRÉVUES :

 

>Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales : déjà remise à M.Vauzelle et à P.Chesneau. La transmettre aux autres candidats têtes de listes.

 

>Golfe de Saint-Tropez : remercier le député JMCouve par lettre et lui demander rendez-vous.

 

>Assurer le suivi de l’utilisation des parkings : il y aura des réunions d’élus.

 

>Organiser chaque mois à partir d’avril une manifestation à la gare avec distribution de tracts, contact régulier avec les usagers TER, présentation de nos revendications etc. Se rappeler ainsi à l’attention de tous.

 

>RC suggère de prendre contact par le biais de la FNAUT avec d’autres associations d’usagers pour envisager éventuellement des actions communes ou semblables.

 

>Mettre en chantier un nouveau TRAVERSE avec compte rendu de l’AG, articles courts, photos, témoignages, infos pratiques … Surtout beaucoup de brèves.

 

>Question écrite à la SNCF concernant le TER du matin n’allant plus jusqu’à Vintimille : voir début de ce compte rendu. Reprendre aussi avec la SNCF la question des  abonnés TER prenant un TGV et … payant une amende.

(RD rappelle qu’il avait obtenu de la SNCF un service spécial à Marseille sur cette question. Faire à nouveau le point sur les problèmes TER-TGV.)

 

>Enfin, signaler notre adhésion à la FNAUT à la fois à la Préfecture, la SNCF, RFF, et le mettre dans les en-têtes de tous nos courriers.

 

 

            Pour terminer cette matinée, le Président nous invite à un moment de détente autour d’un petit apéritif (nous terminons ensemble ce qui reste de l’AG).

 

:

 

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE       ORDINAIRE DU 20 FÉVRIER 2010.

 

      L’AUGAD a tenu aux Arcs son assemblée générale qui outre une soixantaine d’adhérents et sympathisants a accueilli de nombreux élus: M.Couve, Député du Var, M.Audibert-Troin, Président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, M.Blanc, Maire de Bargemon et adjoint aux transports de la CAD, M. A.Parlanti, Maire des Arcs et qui nous accueille dans la Salle des Fêtes Hugony, Mme et MM. les Maires  de La Motte, Lorgues, Vidauban. D’autres personnalités se sont excusées de ne pouvoir venir : Mme la Sous-Préfète, M. Mariani, M. le Maire de Draguignan, M. Spada. M. le Sénateur du Var P.Y.Collombat a mandaté son attaché parlementaire M. Lelong pour intervenir en son nom.

 

      Le Président Michel Pourriol, après un mot de bienvenue et de remerciement, laisse le Trésorier Maurice Jouvet présenter le rapport financier (préparé avec Georges Anton) qui révèle deux points essentiels :

      -Les élus nous soutiennent non seulement par leur présence mais aussi par leurs subventions -sans parler d’autres formes d’aides, prêts de salles et de matériels, impression de notre revue TRAVERSE (Merci au Service culturel de la Mairie des Arcs et à son personnel si serviable et accueillant à nos demandes ! ).

      -Le bilan financier est satisfaisant et va permettre à l’AUGAD de mener à bien ses projets pour l’année qui vient.

Mis aux voix, le bilan financier est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés (une trentaine de procurations sont parvenues).

 

      Le rapport d’activité rappelle toutes les manifestations entreprises par l’AUGAD auprès des usagers et des autorités en 2009, avec quelques moments forts :

      -le 15 avril, manifestation en gare des Arcs-Draguignan pour obtenir une meilleure accessibilité des quais et des trains à toutes les personnes à mobilité réduite, c’est-à-dire les handicapés et chacun d’entre nous dans certaines circonstances (voyageurs accompagnés de jeunes enfants, personnes âgées,  et aussi voyageurs avec des bagages lourds ou encombrants … ). Beaucoup de participants et présence de nombreux élus.

      -le 16 octobre à Draguignan et le 28 novembre aux Arcs : l’AUGAD fête ses quinze ans d’existence lors de deux rencontres conviviales et fort appréciées, et qui chacune regroupent nombre d’adhérents, d’élus et de sympathisants.

Toutes ces manifestations ont eu un grand écho dans la presse locale et sur France3 ,participant ainsi à mieux faire connaître l’association.

      -N’oublions pas la participation de l’AUGAD à l’inauguration des parkings et du début des travaux de la zone des Bréguières aux Arcs, les deux rencontres avec Mme la Sous-Préfète ainsi que celle avec le Colonel Humbert qui constate avec inquiétude que la gare ne répond pas exactement aux besoins des militaires en terme de fréquence des trains tant en semaine que les week-end.

      -Rappelons enfin la rénovation du site internet : tapez augad.fr pour accéder à un site riche en informations sur l’AUGAD et sur les transports en Dracénie, et qui vous permet en outre de faire vos remarques et poser vos questions à l’AUGAD.

 

      Faut-il évoquer enfin la participation de l’AUGAD aux Comités de Lignes, au Conseil de Développement de la CAD, aux journées des Associations de plusieurs communes (l’an prochain il sera possible d’être présent à celle de Draguignan) ? L’année 2009 fut donc particulièrement active pour l’AUGAD, qui compte bien récidiver en 2010 : en effet, maintenir l’existant suppose une mobilisation constante et cela ne suffit pas : l’AUGAD existe pour améliorer la desserte de la gare, son accessibilité à tous et les conditions matérielles d’accueil et de transport de tous les voyageurs. Il y a encore bien du travail à faire.

      Pour terminer ce bilan des activités de l’AUGAD en 2009 le Président annonce DEUX 

BONNES NOUVELLES :

      Le TGV arrivant de Paris à 18h13 est rétabli jusqu’en décembre 2011.

      -Le souterrain de la gare sera équipé de plans inclinés pour y faire glisser ou rouler les bagages !

 

      La parole est donnée aux élus qui souhaitent s’exprimer.

 

        Le Sénateur du Var M. Pierre-Yves Collombat a délégué son attaché parlementaire pour lire à l’Assemblée le texte de la question qu’il a déposée au Sénat et qui recevra réponse du Secrétaire d’Etat chargé des transports début avril : elle invite le Ministre à défendre auprès de la SNCF la gare des Arcs qui est d’intérêt national, et à tenir compte de son importance croissante pour les années à venir.

 

        M. le Député Jean-Michel COUVE a protesté contre la tendance de la SNCF à considérer la gare des Arcs-Draguignan comme une variable d’ajustement dans l’établissement des horaires de TGV et trains grandes lignes. A court terme, il s’est engagé à entrer en contact avec la SNCF et RFF pour défendre la desserte de la gare. A moyen terme, l’amélioration de la liaison routière Draguignan/Sainte-Maxime fait de la gare des Arcs-Draguignan la gare de tout le golfe de Saint-Tropez : il engage l’AUGAD à rencontrer en sa présence les élus du Golfe pour discuter de cette situation. Enfin, à long terme, il invite l’AUGAD à réfléchir avec les élus à l’avenir de tout le territoire concerné par la future LGV : ce que l’on ne veut pas, c’est une urbanisation sauvage au détriment des terres agricoles !

 

                M. Olivier Audibert-Troin, Président de la CAD, après avoir rappelé son attachement constant à la gare, a annoncé que si la SNCF ne tient pas son engagement pour les plans inclinés dans le souterrain, LA CAD  FERA CET AMÉNAGEMENT ! Car on ne peut plus attendre ! Il rappelle l’argent dépensé par les collectivités territoriales pour l’aménagement des extérieurs de la gare. Il annonce qu’il a obtenu du Secrétaire d’État aux Transports M.Bussereau une rencontre en avril sur la desserte de la gare des Arcs-Draguignan. Il fait part du souci de la CAD d’éviter la spéculation en prévision de la future LGV : la CAD a mis en place des outils de maîtrise du foncier et a prévu, dans le Schéma de Cohérence Territoriale de la Dracénie (SCOT) de constituer entre Les Arcs et Le Muy une Zone d’Aménagement Différé. Dès que la question se posera, la CAD pourra ainsi préempter les terrains autour de la future gare LGV.

               

               M. Alain Parlanti, Maire des Arcs, rappelle les trois points qui lui tiennent à cœur: la halle Frêt qui tombe en ruine sera déclarée en péril si la SNCF ne se décide pas à agir. M. Parlanti a enfin obtenu un rendez-vous fin mars avec la SNCF pour examiner cette question. En deuxième lieu, il souhaite continuer avec tous les élus du territoire le combat engagé pour l’accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et particulièrement aux personnes handicapées. Enfin, il va étudier avec l’AUGAD la possibilité de rendre payante une partie des parkings afin d’éviter les voitures-ventouses de personnes qui ne voyagent pas.

                       

                        L’Assemblée générale doit ensuite procéder à l’élection du nouveau conseil d’administration. Un tiers des membres est statutairement renouvelable. Il s’agit de M.Pourriol (président), JMLoupot, vice-président, M.Dupart, JPFranco et J.Pozzana. Michel Dupart et Jean_Paul Franco ne se représentent pas. Il y a en outre trois démissionnaires : René  Defurne, René Meissonnier et Walter Ugo.

Quatre personnes ont émis le vœu de se joindre au CA : Bruno De Cara, René Just, Joëlle Lacube et Françoise Rennuit.

        Le vote est acquis à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

        COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Georges ANTON, Robert CAIRE, Bruno DE CARA, Serge DESENFANTS, Martine DUPART, Irène JODAR, Maurice JOUVET, René JUST, Joëlle LACUBE, Jean-Marie LOUPOT, Vincent MEYRAND, Michel POURRIOL, Jackie POZZANA, Françoise RENNUIT, Olivier ROBION.

        Il se réunira prochainement pour élire le nouveau bureau.

 

        La réunion de l’assemblée générale ordinaire se termine par l’exposé des objectifs de l’AUGAD pour 2010.

 

        Deux actions ont déjà eu lieu : l’envoi d’une lettre ouverte aux candidats aux élections régionales, et la participation aux instances de discussion sur la LGV. (L’AUGAD a été invitée par RFF)

        Il s’agira :

        -de renforcer l’audience de l’association dans le Golfe de Saint-Tropez. Faire des adhérents, avec le relais des élus qu’il faudra rencontrer.

        -d’améliorer la situation des TER par des actions ciblées et médiatisées autant que possible.

        -de participer aux mesures prises concernant l’accessibilité de tous aux quais et aux trains.

        -de veiller à l’amélioration de l’utilisation des parkings.

        -de dénoncer chaque fois qu’il sera nécessaire la détérioration de la desserte de la gare en TGV et Trains Grandes Lignes. Cette année, notre souci majeur sera le service des TER.

 

L’assemblée générale étant terminée, nous pouvons passer à l’assemblée générale extraordinaire.

 

 

                ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 20 FÉVRIER 2010.

 

 

        Son but est de se prononcer sur l’adhésion de l’AUGAD à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).

M.Claude Jullien, président de la FNAUT-PACA, est venu spécialement de Marseille pour présenter son association, qui poursuit trois objectifs :

        « -représenter et défendre les usagers et consommateurs

        -promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacements non motorisés de             personnes

        -protéger l’environnement. »

        (Article 2 des nouveaux statuts de la FNAUT-PACA).

Sur le plan national, la FNAUT fédère deux cents associations, la FNAUT-PACA en regroupe dix-huit. La cotisation annuelle serait de l’ordre de soixante euros.

        Pour l’AUGAD, une adhésion à la FNAUT-PACA donnerait un accès à des informations sur d’autre groupements d’usagers et sur les actions qu’ils entreprennent. Surtout, la FNAUT peut apporter des conseils et une aide juridiques. L’AUGAD pourrait aussi participer à des actions nationales (dans la mesure où elles seraient conformes à ses objectifs) sans pour autant être mise en position de subordination par rapport à la fédération ou à d’autres associations.

        Après un bref débat, l’assemblée vote pour l’adhésion à la FNAUT-PACA à l’unanimité moins une abstention.

 

        L’ordre du jour étant épuisé, le Président Michel Pourriol clôt la réunion et invite chacun à continuer les discussions en partageant un apéritif amical. Chacun est remercié de sa présence et de sa participation aux différentes manifestations de l’association. À bientôt.

 

 

 

 

                     Compte-rendu de la réunion du Conseil du 23 janvier 2010

 

 

      Cette réunion s’est déroulée à Digne, à la Bourse du Travail. Etaient présents: Mme BLANCHET ( FNAUT 05), MM. Francis BOULANGER ( ABOUTIR ), Jean GONELLA ( FNAUT 13), Claude JULLIEN ( Pdt FNAUT PACA), François KERMARC ( ADTC Pays d’Aix), Jean-Louis LARICE ( FNAUT PACA), Frédéric LAUGIER ( FNAUT PACA), Jean ARMAND, James DE CICCO, Louis MOSCIONI ( Volontés Citoyennes).

                 Excusés: MM. Philippe CRETIN, Pierre QUILLIET, Ladislas GROSZ, Jean-Paul MENARD, Fabrice LE RU, Jacques SILHOL.

 

            Les débats sont ouverts à 10.45

 

  Constat préalable: il est très difficile de venir à Digne par les transports publics. Les participants extérieurs au département ont utilisé la voiture (1), le co-voiturage ( 4 ), le car de la SCAL ( 1). Une mention spéciale à M. BOULANGER qui, pour venir de Guillestre, a enchainé un car remplaçant un TER en grêve, un TER à partir de Gap, puis l’auto-stop pour venir de St Auban.

     Il est noté que le car de la SCAL, qui double le service ferroviaire jusqu’à Manosque ( lorsqu’il n’est pas assuré en car), assure au delà une desserte locale fort utile ( Volx, Oraison, Les Mées) et bien fréquentée

 

 FNAUT PACA.

– Assemblée Générale : elle se tiendra le samedi 27 mars 2010, à Marseille, donc le premier week-end aprés les élections régionales.

-Aller et Venir: la parution du bulletin est devenue aléatoire . Compte tenu des coûts ( tirage, envois) et de la difficulté à coller à l’actualité par rapport à d’autres moyens d’information, la question du maintien du bulletin est posée.  Le numéro 45 sortira pour l’Assemblée Générale, mais l’avenir de cette publication sera à l’ordre du jour.

  30% des adhérents individuels nous ont communiqué une adresse E mail, ce qui limiterait la pertinence d’une version électronique du bulletin. En outre, une version papier constitue un document toujours utile à remettre aux responsables que nous rencontrons.

-Site Internet ( www.fnaut-paca.org) : il connait une fréquentation notable, et la plupart des questions tournent autour de réclamations ( SNCF, RTM, aérien, SNCM ) et sur le tracé du TGV PACA.

-Finances: elles sont excellentes, vu le peu de dépenses engagées tandis que nous allons toucher une subvention du Conseil Général des Bouches du Rhône, d’un montant de 1000€.

 

Politique régionale des transports.

    A quelques semaines des élections , le bilan de la Région serait positif si la SNCF assurait le service pour lequel elle est rémunérée, ce qui est loin d’être le cas. Il est déploré le manque d’expertise technique de la Région, qui s’engage et paye la SNCF sans étudier au préalable dans le détail les projets qui ont été ou vont être réalisés: l’échec de la modernisation de Marseille – Aix ( l’occupation moyenne des TER n’y a pas varié malgré le doublement du nombre de trains!) en est un brillant exemple.

   Peut-être la Région devrait-elle aussi prendre conseil auprés des associations d’usagers et redonner aux comités de ligne leur rôle d’échanges entre le public et les élus: les derniers organisés relevaient plutôt de la mise en scène, où l’on nous présentait des projets déjà validés et impossibles à modifier, comme les horaires dits cadencées ou la 3ème voie Blancarde – Aubagne.

 

Montgenèvre: les études d’une percée ferroviaire ont été lancée le 16 janvier.

 

Val de Durance: aprés les travaux ayant touché cet axe , il a été constaté que les vitesses n’ont pas été relevées, la SNCF se ménageant ainsi une marge lui permettant de rattraper les fréquents retards.

   Par ailleurs, certains trains sont limités à Gap, la correspondance pour Briançon partant 59mn plus tard, d’où un temps de trajet proche de 5H sur Marseille – Briançon: on en revient à l’époque du PLM, la fiabilité en moins!

 

Chemins de fer de Provence: la première des 4 nouvelles rames commandées par la Région doit être livrée le 30 janvier ( N.B: elle l’a été en 2 fois: première voiture le 30/01 et seconde le 02/02). Aprés essais et formation du personnel, elle pourrait rouler pour l’été prochain.

 

Digne – St Auban: 4 réunions publiques de présentation du projet de réouverture se sont déroulées en novembre et décembre à Digne, Chateau Arnoux, Malijai et Mallemoisson, et ont connu un grand succés. On a pu y noter l’ unanimité des décideurs ( Etat, Région, Conseil Général et Ville de Digne) en faveur du projet. RFF propose 3 options de 57M€ à 73M€ selon que la voie est maintenue à écartement standard ou dotée d’une troisième file de rail permettant la circulation d’autorails des Chemins de fer de Provence, à voie de 1m.

    Dans l’option basse, le service comporterait un TER Marseille- Digne par heure et par sens à partir de 2015.

    Seule la réunion de Malijai a été marquée par une forte opposition, venant de riverains peu informés des enjeux du projet, voire hostiles à toute considération autre que locale.

    Pour l’immédiat, le débroussaillage  de la voie, à l’abandon depuis 1989 pour le service voyageurs, doit être réalisé d’ici fin mars ( à temps pour les élections), et une étude technique détaillée sera conduite, incluant en particulier le traitement des passages à niveau, dont la plupart doivent être supprimés, en application d’une directive ministérielle.

   En complément de ce dossier, la sécurisation de la traversée de l’usine ARKEMA à la sortie de St Auban est évaluée à 25M€ ( déplacement de 2 cuves de produits toxiques ou construction d’une galerie ventilée).

   L’association Volontés Citoyennes a demandé la création d’un comité de suivi du projet de réouverture.

   Le projet Digne – St Auban permettra de combattre le risque de désertification de l’Est des Alpes de Haute Provence, alors qu’Aix et Marseille exercent une attraction de plus en plus grande, et que Manosque est devenue la 1ère ville du département. Une desserte renforcée Marseille – Aix -Manosque / Pertuis est d’ailleurs envisagée à l’horizon 2016, pour un coût de 140M€.

   D’autres perspectives méritent aussi d’être prise en considération, comme des TER Digne – Avignon ( la liaison avec la gare TGV de Courtine sera opérationnelle en 2013) et Digne – Grenoble.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16. 30.