Se rendre sur la presqu’île de Saint Tropez en été, rien de plus simple si l’on ne compte pas son temps. L’expérience a été tentée par une équipe de journalistes de Var matin au mois de juillet. Partir le matin de Sainte Maxime, arriver à Saint Tropez en utilisant cinq moyens de transport différents – moto, vélo, bus, voiture, bateau.

 

Il s’agissait de se déplacer en comparant le temps du trajet, le coût et la sécurité offerte par les différents modes de transport.

 

L’écart entre la durée du trajet chronométrée la plus faible et la plus élevée est de 2h 10min , soit 20 min pour la moto et 2h30min pour le bus.

 

Le dossier complet de cette expérience, avec les commentaires des participants, les avantages et les inconvénients de chaque moyen de transport utilisé, est publié sur notre site à la rubrique « Dossiers – études ».

 

(Dossier publié dans le journal Var matin le 4 août 2009)

 

Depuis ce matin, les usagers du train disposent à l’ouest de la ville d’un véritable parking relais. 184 places gratuites, à deux pas de la gare Saint-Augustin où transitent près de 1 300 000 personnes par an.

« La ville de Nice le met à la disposition des abonnés travail et solaire exclusivement. Nous poursuivons le projet de créer également un parking gratuit le long des voies », précise Gérard Piel, Vice-^président du Conseil régional.

Comment ça marche ? Le Parcazur est ouvert de 5h30 à 22 heures, tous les jours de la semaine. De 22h30 à 5 heures, aucun accès n’est autorisé.

Il est situé route de Grenoble, entre le pont SNCF – Saint Augustin et l’entrée du marché d’intérêt national.

L’entrée est libre. Pour ressortir, il faut introduire son titre de transport « Ligne d’Azur » ou la carte d’abonnement TER travail ou scolaire.

L’automotrice à grande vitesse (AGV) construite par la société ALSTOM doit succéder à la génération  actuelle de TGV et devra permettre d’atteindre la vitesse de 360 Km/h en exploitation commerciale contre 320 Km/h actuellement,  ce qui rendra la gare Les Arcs – Draguignan à 2h15  de Paris.

Plus légère (360 tonnes contre 430 tonnes actuellement) cette nouvelle rame permettra une économie d’énergie de 15% et pourra transporter de 450 à 460  personnes contre 377 actuellement.

Pour plus de détails techniques, vous pouvez lire l’article publié dans « Sciences et avenir n° 746bis d’avril 2009″ consultable sur notre site à la rubrique « Dossiers – études ».

Le dernier N° de TRAVERSE était consacré exclusivement au compte rendu de notre assemblée générale du 7 Février à DRAGUIGNAN. Certaines coquilles se sont glissées dans ce numéro spécial et vous voudrez bien nous en excuser. Un certain nombre d’articles étaient préparés depuis plusieurs mois sur nos activités de 2008 ,nous allons essayer d’en restituer une partie dans ce nouveau numéro tout en restant dans notre actualité.

Le 15 Avril dernier nous vous avions conviés à venir manifester votre impatience concernant le calendrier des travaux pour l’amélioration de la gare et surtout pour l’accès aux quais. La présence de nombreux élus , toutes tendances confondues , nous a rassurés sur l’intérêt qu’ils portent à cette gare. La presse locale écrite, télévisée et certaines radios ont bien relayé l’événement

Les annonces du président de la CAD nous laissent espérer que ce dossier évolue. En effet d’après la réponse faite par le service communication de Réseau Ferré de France à un journaliste (privilégié…),un accord multipartite serait en cours de signature pour engager les travaux de cette gare avec une échéance de réalisation pour 2011. Espérons que la galère des Personnes à Mobilité Réduite se terminera au plus vite, car nous sommes tous des personnes à mobilité réduite un jour ou l’autre…

Nous avons besoin de votre soutien en vous associant par votre présence à nos manifestations et en nous assurant régulièrement de vos cotisations (10 € par an) Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés de nos élus et convaincants auprès de nos interlocuteurs

Michel POURRIOL

Président

A PROPOS DE NOTRE SITE

Afin de mieux vous informer et surtout de pouvoir communiquer avec les usagers, et les différents intervenants et interlocuteurs sur les questions de transports ferroviaires ou routiers, nous avons mis en chantier la modernisation de notre site avec un espace qui vous sera réservé pour nous informer de vos attentes, des problèmes rencontrés lors de vos déplacements, et vos relations avec les transporteurs (SNCF, TGV, TER, CARS) ainsi que toutes les questions pratiques liées à la gare Les Arcs Draguignan et la Future gare sur la LGV.

Ne manquez pas de nous faire par de vos souhaits en envoyant un mail

 

 Cet article est également publié à la rubrique "Le blog". Vous pouvez y apporter vos commentaires.

De nombreux usagers de la gare Les Arcs Draguignan, dont je suis, ont été enthousiasmés par les travaux d’agrandissement et d’aménagement du parking. Des sommes importantes ont été engagées (3 M d’Euros) par la CAD mais aussi le Conseil Régional et le Conseil Général. Beaucoup, dont je suis aussi, sont assez déçus car ce parking est pratiquement constamment saturé. C’est dire son succès. Il faut rappeler qu’il y a pourtant 40 places de plus que précédemment.

 Diverses pistes ont été envisagées notamment un accès limité justifiant un péage. Cela n’est pas sans soulever de problème. En particulier il semble évident que la gratuité devrait être la règle pour ceux qui y déposent leur voiture pour aller travailler ainsi que pour les automobilistes accompagnateurs.

hpim35881