Le gouvernement a tranché. La LGV PACA empruntera le tracé dit des métropoles, desservira donc les villes situées sur ce parcours soit NICE, TOULON, MARSEILLE. Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier, les détails du projet, le tracé prévu, les réactions des politiques et des associations de défense de l’environnement sur ce même site à la rubrique « Dossiers – Etudes » et faire part de vos remarques à la rubrique « Le blog ».

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUGAD 28 FÉVRIER 2009

Étaient présents:  Georges ANTON, Robert CAIRE, René DEFURNE, Martine DUPART, Michel DUPART, Jean-        Paul FRANCO, Walter HUGO, Irène JODAR, Maurice JOUVET, Jean-Marie LOUPOT, Michel POURRIOL, Olivier         ROBION.

 

        Serge DESENFANTS, René MEISSONNIER, Vincent MEYRAND et Jackie POZZANA étaient absents (S.D et V.M. excusés).

 

Ordre du jour: 1- Élection du bureau.

                       2- Actions à venir.

                       3- Le point sur adhésions et subventions.

                       4- Bilan de l’assemblée générale; questions diverses.

1- ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU.

                L’ancien bureau a fonctionné avec trois vice-présidents; MP propose un seul vice- président et les deux autres deviendraient « chargés de mission ». Le nouveau bureau est donc, après accord des membres du CA, constitué comme suit:

        -Le président Michel POURRIOL (MP).

        -Le vice-président Jean-Marie LOUPOT (JML).

        -Olivier ROBION (OR) chargé de la question des dessertes et des horaires: c’est notre « chef de gare »!

        -René DEFURNE (RD) chargé des questions relatives à la future LGV: il est notre « Monsieur LGV »!

        -Georges ANTON, trésorier (GA)

        -Maurice JOUVET (MJ) est notre trésorier adjoint.

        -Serge DESENFANTS (SD) reste chargé de la préparation de la revue TRAVERSE  et du fichier des adhérents.

        -Martine DUPART (MD) assure le secrétariat.

        -Michel DUPART (MiD) représente l’AUGAD au Conseil de Développement de la CAD.

        -Jean-Paul FRANCO (JPF) se charge de la question des TER.

        -Irène JODAR (IJ) représente l’AUGAD à l’ARLIFAD.

        -René MEISSONNIER (RM) se charge des relations avec les élus des différentes collectivités territoriales.

Hélas il n’y a personne pour assumer la fonction de secrétaire adjoint!

 

2- LES ACTIONS À VENIR.

        La première question est celle de la desserte de la gare, avec un but: retrouver l’intégralité des arrêts des trains actuellement supprimés.

En fin de séance, OR rappellera que le TGV 6177, départ de Paris à 13h56 et arrivée aux Arcs-Draguignan à 18h09, est  supprimé et ne s’arrêtera à nouveau qu’à partir du mois d’octobre: il redevient saisonnier. Ne reste plus que le train de 15h46 qui arrive aux Arcs-Draguignan à 20h05.

        Il nous faut surtout agir  pour améliorer les dessertes TER : les usagers des TER sont les plus nombreux en gare des Arcs ainsi qu’à l’AUGAD. Trop  de TER sont supprimés à l’improviste surtout entre Marseille et Les Arcs.

 

        Pour discuter avec les représentants de la Région des problèmes relatifs aux TER, nous avions demandé la désignation (par la Région) d’un interlocuteur: c’est M. Arnaud MARQUET, qui travaille au Service des transports de la Région. Il sera d’ailleurs possible de le rencontrer lors d’une prochaine réunion d’un comité de ligne, prévue pour le début du mois de mai. Il est souhaitable que nous  soyons assez nombreux pour y représenter l’AUGAD.

 

 

        La seconde question est celle des personnes à mobilité réduite.

        Ce terme a deux acceptions:

        -un sens restreint: le terme désigne toute personne atteinte d’un handicap avéré qui l’empêche de se mouvoir aisément, ceci de manière permanente. La SNCF a mis en place des procédures précises qui permettent à ces personnes de voyager avec l’aide des agents de la SNCF (voir brochure éditée spécialement par la SNCF).

        -un sens large: il s’agit de toute personne qui temporairement ou définitivement rencontre une gène dans ses déplacements; exemple: une femme accompagnée d’enfants avec une poussette, une personne avec béquilles, une personne âgée, quelqu’un qui a des bagages nombreux ou très lourds…. Ces personnes doivent accéder aux trains par leurs propres moyens.

La configuration de la gare des Arcs rend difficile voire impossible le voyage de ces personnes à cause du souterrain: escalier très raide, pas d’ascenseur, réalisation impossible d’un escalier roulant. Un ascenseur serait réalisable mais coûteux: qui financera?

La loi de février 2005 fait obligation aux organismes de transport public de résoudre ce problème: la SNCF a donc élaboré un calendrier de mise aux normes de toutes les gares du territoire; celle des Arcs-Draguignan serait programmée pour 2011: ce calendrier sera-t-il respecté?

        L’AUGAD doit agir sur ce point: veiller au respect de cette échéance (mais l’arrivée de la LGV nous inquiète car le sort de l’actuelle gare n’est pas défini: cela n’incite guère RFF et la SNCF à y effectuer des travaux coûteux).

Que peut faire l’AUGAD?

        -Une opération de « testing »: M.Parlanti maire des Arcs s’est engagé à nous soutenir y compris sur l’assistance juridique.

        -Interpeller la SNCF dans une lettre ouverte transmise également à tous les élus du territoire.

        Pour faire des propositions d’actions pertinentes et efficaces le CA décide de créer un groupe de travail sur ce sujet. Y travailleront JML, JPF, WH, MP.

 

        Deux questions sont ensuite évoquées:

        Il y a eu récemment un deuxième accident mortel en gare de Vidauban. JPF en explique les circonstances. Il y a eu imprudence; mais il faudrait améliorer la signalisation pour prévenir de l’arrivée d’un second train lorsqu’un premier (bien signalé) est arrêté en gare. JPF peut faire un petit texte sur ce sujet.

 

        Par ailleurs est à nouveau évoquée la question de la LGV : nouveau retard des annonces concernant le choix d’un tracé. RD rappelle le contenu précis de la lettre de J.L. Borloo qui affirme que le tracé sera connu pour le 30 juin 2009 et le plan de financement pour le 31 décembre 2009.

« Ce qui nous intéresse, c’est ce qui se passe ici »: laissons donc de côté ce sujet sur lequel pour l’instant nous ne pouvons qu’attendre.

 

        La troisième question importante est celle du parking de la gare.

 

        MP et MJ ont rencontré M. Parlanti. Il s’est rallié au principe de la solution d’un péage. Le stationnement serait gratuit de 6h à 18h30 pour ne pas pénaliser ceux qui vont travailler par le train. Il serait payant le reste du temps. Ainsi disparaîtraient les voitures ventouses. Ceci aurait un coût: environ 100 000€. Deux questions seront à l’étude: où mettre les barrières? Comment financer cette installation?

Par ailleurs une signalisation va être faite pour le nouveau parking derrière le groupe scolaire. Elle sera effective fin mars. Ce parking serait également payant.

Il y aura une étude réalisée par la mairie avant la décision définitive. Quant à l’AUGAD elle pourrait faire une enquête auprès des voyageurs et des habitants.

 

 

        3-LE POINT SUR LES ADHÉSIONS ET LES SUBVENTIONS. LA REVUE TRAVERSE.

         En 2008 il y avait 134 adhérents à jour de leur cotisation. Actuellement 80 ont renouvelé leur cotisation. Il faut donc faire un rappel pour les autres. Il est prévu une relance dans TRAVERSE.

Il semble qu’il y ait des différences entre le fichier des adhérents de SD et celui de GA. il va falloir quelqu’un pour les aider car c’est un gros travail de gestion.

        Des suggestions sont faites pour augmenter le nombre des adhérents:

        -Distribuer des tracts auprès des voyageurs au moment du départ des trains.

        -Donner à chaque membre du CA tracts et bulletins d’adhésions à diffuser selon les circonstances.

        -Demander à la mairie des Arcs de devenir adhérente de l’AUGAD comme l’est déjà celle de Châteaudouble.

        -L’AUGAD pourrait avoir un stand au Salon du Modélisme le 12 avril 2009 aux Arcs.

        -Le 17 mai l’ARLIFAD organise une marche le long de l’ancienne voie ferrée; ce sera une fête populaire à laquelle l’AUGAD pourrait participer. Il est décidé après débat que l’AUGAD y participera avec son sigle ou un logo mais sans s’impliquer dans l’organisation. Préalablement une information sera faite dans la revue.

        -MP suggère que l’AUGAD organise des permanences régulières dans les différentes communes concernées par la gare. Après débat, il est décidé que JPF se charge avec WH d’essayer à Vidauban, IJ à Lorgues, JML (dubitatif) aux Arcs, MP à Draguignan.

        -Enfin MP a reçu de l’association « Lorgues ensemble » une demande pour s’associer à certaines de leurs actions , ce qui permettrait  de mieux faire connaître l’AUGAD. Après débat, c’est oui.

 

        La revue TRAVERSE : deux numéros sont prévus:

        -Le premier consacré au compte rendu de l’AG paraîtra à la mi-mars. Il comportera un rappel pour les cotisations.

        -Le second consacré aux actions prévues actuellement: testing, problèmes du parking… (Mai, Juin)

 

        Les subventions:

        L’AUGAD a demandé 400€ aux Arcs, 400€ à Draguignan et 350€ à Lorgues.

        Pour la Région nous avons déjà reçu 3000€; il faut demander 1500€ cette année, cela suffit car nos finances sont excédentaires. Mais il faut savoir que la Région exige maintenant un dossier qui justifie la demande pour des projets d’actions contrôlables. Il faut s’adresser à Toulon et faire une demande argumentée.

 

        POUR TERMINER, QUELQUES REMARQUES SUR L’AG et QUESTIONS DIVERSES.

        Nous regrettons qu’il n’y ait eu que 37 participants.

        Il est décidé d’adopter le principe d’une alternance pour le lieu où se déroule cette assemblée générale annuelle: l’an passé aux Arcs, cette année à Draguignan, l’an prochain à Lorgues ou aux Arcs.

        JML insiste sur le vivier d’adhérents qui existe dans le Golfe de Saint-Tropez et à Sainte-Maxime: il faut entretenir l’intérêt et le soutien qui nous ont été manifestés. Organiser des réunions, peut-être une permanence?

        RD suggère de faire une action pour fêter les 15 ans de l’AUGAD vers le 15 septembre. Peut-être pourrait-on le faire à Lorgues? Cela nous semble une bonne idée.

 

        Notre conseil d’administration prend fin sur ce projet de fête qu’il nous faut maintenant mettre sur pied. A bientôt!

 

 

A PROPOS DE NOTRE SITE

Afin de mieux vous informer et surtout de pouvoir communiquer avec les usagers, et les différents intervenants et interlocuteurs sur les questions de transports ferroviaires ou routiers, nous avons mis en chantier la modernisation de notre site avec un espace qui vous sera réservé pour nous informer de vos attentes, des problèmes rencontrés lors de vos déplacements, et vos relations avec les transporteurs (SNCF, TGV, TER, CARS) ainsi que toutes les questions pratiques liées à la gare Les Arcs Draguignan et la Future gare sur la LGV.

Le site de l’association des usagers de la gare Les Arcs -Draguignan existe aujourd’hui à l’adresse

http://www.augad.fr

 

Ne manquez pas de nous faire part de vos remarques et commentaires.

LA NAISSANCE DE L’ASSOCIATION Septembre 1994 : A la fin du mois, la SNCF doit modifier ses horaires d’été en horaires d’hiver. C’est la surprise générale pour les usagers habituels de la gare des Arcs-Draguignan. Plusieurs arrêts de trains sont supprimés; des horaires considérablement modifiés. Des tracts circulent. Une manifestation s’organise tant bien que mal. Le 26 septembre 1994, à six heures 30 du matin, sous une pluie battante, une quarantaine de personnes descend sur les voies ferrées et bloque pendant une heure l’entrée de tous les trains en gare des Arcs-Draguignan.

De ce mouvement spontané, animé par les abonnés de la SNCF mais aussi par de nombreux Arcois, est née l’Association des Usagers de la Gare des Arcs-Draguignan.

Une semaine après la manifestation, l’arrêt du train Nice-Metz, qui dessert la gare des Arcs-Draguignan à sept heures et demi le matin, est rétabli.

En octobre 1994, l’Association élabore ses statuts et détermine son objet : « ‘L’Association des Usagers de la Gare des Arcs-Draguignan a pour objet général de veiller au maintien et au développement de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan ». Le ton est donné, et l’Association va s’atteler à sa tâche.

 L’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION Première direction prise par l’Association : alerter les élus locaux sur la nécessité de conserver la gare, à moitié enterrée par la SNCF. Bien évidemment, le Maire des Arcs et le Maire de Draguignan sont les premiers rencontrés, et ils se montreront réceptifs aux revendications de l’Association. Mais l’Association contacte également tous les Maires de la cinquantaine de communes concernées par la gare des Arcs-Draguignan, lesquels font voter par leur Conseil Municipal une motion de soutien à l’action de l’Association.

Pétitions, motions, articles de presse, tout cela est adressé à la Direction Régionale de la SNCF à Marseille, qui décide d’engager le dialogue avec les élus, mais aussi avec ses voyageurs et clients, représentés par l’Association des Usagers.

Une série de réunion sont organisées entre élus, SNCF et voyageurs, pendant lesquelles l’Association défendra âprement la gare des Arcs-Draguignan. A chaque réunion, l’Association arrache un petit quelque chose qui améliorera la desserte de la gare.

Le bilan de l’association en matière de desserte de la gare :Tout d’abord, un certain nombre d’arrêts de trains supprimés sont rétablis, et des TER (1) ou autocars mis en place pour remplacer les trains dont les horaires avaient été considérablement modifiés. Mieux encore, la SNCF améliore la desserte de la gare en prévoyant l’arrêt de trains G.L (2) qui ne s’arrêtaient jamais en gare des Arcs-Draguignan.

(1) TER = Trains Express Régionaux
(2) Trains GL : Trains Grandes Lignes

Mais l’Association ne veut pas en rester là : son objectif est également d’obtenir l’arrêt du TGV (1) de Paris-Nice/Nice-Paris en gare des Arcs-Draguignan. En juin 1995, des manifestants envahissent la gare pour réclamer l’arrêt du TGV de Paris. Sans descendre sur les voies, l’Association qui dirige la manifestation, obtient l’arrêt symbolique du TGV en gare des Arcs-Draguignan pendant quelques minutes.

Les négociations repartent avec la SNCF et l’Association, appuyée par les élus, obtient en juin 1996, l’arrêt du TGV de Paris-Nice/Nice-Paris.

Même combat pour le TGV de Lille-Nice/Nice-Lille : ce sera plus difficile, mais depuis juin 1998, ce TGV dessert quotidiennement la gare. Il permet aussi de relier Les Arcs avec Disneyland et l’aéroport de Roissy.

Le bilan de l’Association en matière de billeterie :Et si on évoquait la billeterie ? L’Association a également pour objet « de discuter, avec la SNCF, de l’amélioration de ses produits en matière de billeterie ».

Dès sa naissance, l’Association est entrée en relation avec les élus du Conseil Régional, qui a des compétences étendues en matière de transport régional, pour négocier l’allongement de la distance de l’abonnement de travail. L’abonnement de travail est un billet qui permet aux salariés de se déplacer en train pour le trajet domicile-travail et inversement, à un tarif préférentiel. Pour bénéficier de ce tarif avantageux en région PACA, il fallait que la distance domicile-travail ne dépasse pas 75 km. Depuis le 1er janvier 1998, la distance de l’abonnement de travail a été portée à 200 km en région PACA. Résultat pour l’abonné : des économies conséquentes. (2)

Et ce n’est pas tout. Le billet « Découverte », qui remplace le billet « Joker », lequel ne pouvait être délivré en gare des Arcs-Draguignan en raison du statut de la gare (interne à la SNCF), l’est maintenant depuis novembre 1998. Ce billet « Découverte » permet d’avoir une réduction non négligeable à condition que le billet soit pris plusieurs jours avant le départ.

L’AVENIR DE L’ASSOCIATION : Aujourd’hui, l’Association des Usagers se préoccupe du réaménagement de la gare. En 1998, la gare des Arcs-Draguignan a connu une augmentation conséquente de son trafic voyageurs.

Alors, maintenant qu’il y a des trains qui s’arrêtent en gare des Arcs-Draguignan, maintenant qu’il y a des voyageurs parce qu’il y a des trains qui s’arrêtent en gare des Arcs-Draguignan, il faut travailler à une gare accueillante, facile d’accès et d’utilisation pour le voyageur, avec des correspondances par autocar, un parking suffisant, etc…

L’activité de l’Association n’est pas pour autant terminée en ce qui concerne la desserte de la gare : en effet, si cette desserte ne devrait pas sensiblement se modifier dans les mois à venir, l’arrivée du TGV Méditerranée en 2001 implique une nouvelle carte ferroviaire et dans ce cadre, la gare des Arcs-Draguignan doit être encore défendue.

(1) TGV : Trains à Grande Vitesse. Le TGV de Paris permet de relier Les Arcs à Paris en 5 heures et 20 minutes.
(2) Pour exemple, pour un abonné effectuant le trajet Les Arcs-Nice quotidiennement, le coût de l’abonnement de travail est de 199 francs par semaine au lieu de 360 francs avec l’abonnement Modulo-Pass.

Article paru en 1998 dans « Vivre à Lorgues »

 

Association des

 

Usagers de la Gare

 

les Arcs- Draguignan

 

 

 

 

Créée en 1994 , notre association s’est efforcée de valoriser et d’adapter la desserte ferroviaire assurée par la gare Les ARCS/DRAGUIGNAN aux 52 communes situées dans l’intercommunalité dracénoise (CAD), le haut Var  et le Golfe de St TROPEZ, au trafic de TER et à l’arrivée des  TGV.

 

Grâce au soutien des élus et des parlementaires nous avons conforté à l’usages des actifs , nos liaisons avec TOULON, MARSEILLE,l’Est du Var et les Alpes Maritimes.

 

Par ailleurs , dés leur mise en circulation, nous avons , non sans mal , obtenu l’arrêt de TGV se substituant progressivement aux trains de grandes lignes , vers la région parisienne,  la Vallée du Rhône , le Nord et le Nord Est de la France.

 

Ainsi nous avons contribué à une augmentation très sensible du trafic voyageurs, soit prés de 350 000 par an  identifiés par la billetterie locale.

 

Ces acquis ont nécessité le réaménagement complet de la gare pour lui permettre  d’accroître les parkings et d’exploiter par de meilleures voies d’accès son raccordement avec une déviation évitant la traversée de l’agglomération.

 

Par sa situation géographique, le site des ARCS , véritable nœud de communication routier entre le Littoral et l’arrière pays,s’inscrit parfaitement dans le choix des tracés de la future LGV et pourrait convenir techniquement à l’implantation d’une future gare EST-VAR.

 

La diversité des attributions de nos interlocuteurs SNCF et RFF, ne favorise pas nos approches, mais n’entame pas notre détermination pour le développement des activités économiques et touristiques  de notre région

 

REJOIGNEZ NOUS.

 

 

 

 

LES MEMBRES DU CONSEIL DE L’ASSOCIATION PENDANT L’ANNÉE 2009

Désignés lors de l’assemblée générale ordinaire du 7 février 2009

* Monsieur Georges ANTON * Monsieur Olivier ROBION
* Monsieur René DEFURNE * Monsieur Serge DESENFANTS
* Madame Irène JODAR * Madame Jacqueline POZZANA
* Monsieur Jean Marie LOUPOT * Monsieur Vincent MEYRAND
* Monsieur Robert CAIRE * Monsieur Michel POURRIOL
* Monsieur Maurice JOUVET * Monsieur Michel DUPART
* Monsieur René MEISSONNIER * Monsieur Walter HUGO
* Madame Martine DUPART * Monsieur Jean Paul FRANCO

Lors de la réunion du conseil le 28 février 2009 le nouveau bureau a été désigné :

 

Président

 

Michel POURRIOL (Draguignan)

 

E-mail : presidentaugad@dbmail.com

 

 

Vice Président :

 

Jean Marie LOUPOT (Les Arcs sur Argens)

 

Correspondant SNCF

 

 

Trésorier :

 

Georges ANTON (Les Arcs sur Argens)

 

 

Trésorier  adjoint

 

Maurice JOUVET (Draguignan)

 

Secrétaire

 Martine DUPART

 

 

 

Le territoire concerné par les activités de l’association regroupe la Dracénie, le Golfe de Saint Tropez, le Cenbtre Var, le Haut Var et en particulier les communes regroupées dans la liste ci-dessous, citées de manière non exhaustive :

AiguinesAmpus

Aups

Bargème

Bargemon

Baudinard-sur-Verdon

Bauduen

Brenon

Callas

Carcès

Châteaudouble

Châteauvieux

Claviers

Cogolin

Comps-sur-Artuby

Cotignac

Draguignan

Entrecasteaux

Figanières

Flayosc

Fox Amphoux

Gassin

Grimaud

La Bastide

Le Cannet des Maures

La Garde-Freinet

La Martre

La Motte

La Roque-EsclaponLe BourguetLe Luc

Le Muy

Le Thoronet

Les Arcs-sur-Argens

Les Salles-sur-Verdon

Lorgues

Moissac-Bellevue

Montferrat

Montmeyan

Plan-de-la-Tour

Ramatuelle

Régusse

Roquebrune-sur-Argens

Saint-Antonin-du-Var

Sainte-Maxime

Saint-Tropez

Salernes

Sillans-La-Cascade

Taradeau

Tavernes

Tourtour

Trans-en-Provence

Trigance

Vérignon

Vidauban

Villecroze

 

BULLETIN DE L’’ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE  LES ARCS – DRAGUIGNAN

Siège Social Mairie de Les Arcs sur Argens BP 19 83460 les Arcs sur Argens 1er trimestre 2007

Editorial

president

Le mot du Président René Defurne

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Le mot du Président Cette année 2007 est la dernière de mon mandat de Président, aussi en tant que tel et au nom des membres du Conseil, je vous adresse nos vœux les plus sincères  pour vous et vos familles .

Nous avons connu le 18 novembre 2006 une assemblée générale ordinaire qui fut  en réalité extraordinaire. L’attention soutenue malgré la longueur  des travaux, les résolutions  prises,  témoignent  de la ferme volonté des nombreux participants de ne pas relâcher la pression sur les décideurs.  Les preuves :

ü lancement de la pétition en direction de RFF à propos des quais et de l’accessibilité du souterrain,

ü création  et participation à l’association pour la réouverture de la ligne ferroviaire  gare les Arcs ville de Draguignan (ARLiFAD).

ü participation au groupe de travail  Aménagement du territoire relatif à la future LGV PACA

ü participation au comité de développement de la CAD

ü organisation d’une future réunion publique d’information concernant les travaux sur l’esplanade et la création de nouveaux parkings

ü nouvelle demande de rencontre à la SNCF pour traiter de nouveaux horaires de desserte sont bien les principales actions  concrètes voulues par cette assemblée. L’équipe renforcée qui a été élue,  a le souci, grâce à l’appui de chaque membre de l’association de les mener à bien.

Très cordialement

René DEFURNE

 

COMPTE RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DU 18 NOVEMBRE 2006

L’assemblée générale ordinaire s’est tenue le 18 novembre 2006 au château Morard. Nous avons eu  le plaisir d’accueillir Madame ACCARISIO représentant le Maire  de Lorgues Conseiller Général Monsieur MARIANI, Monsieur HENAFF représentant le Député Maire  de ST Tropez Monsieur COUVE, Monsieur DIONISI adjoint  représentant le maire de Chateaudouble Monsieur ROUVIER, Monsieur DUCHENNE directeur technique des transports de la CAD et fidèle soutien à nos assemblées Monsieur MEISSONNIER Maire de Les Arcs et Vice Président de la CAD

Président de séance Monsieur Jean marie LOUPOT a ouvert les débats

Monsieur HENAFF pressé par d’autres obligations s’est exprimé en premier au nom de notre député sur la LGV et l’implantation d’une gare entre Les Arcs et le Muy. Questionné au sujet  du financement il a précisé que l’Europe serait présente dans celui ci.

Georges ANTON trésorier a ensuite présenté les comptes de l’association et a précisé  que nous avons reçu deux  subventions émanant  des communes des Arcs et de Draguignan La commune de Lorgues nous apporte un soutien logistique. L’assemblée a regretté le refus de la CAD de subventionner notre association qui agit pour tous les usagers des 53 communes desservies par la gare des Arcs. Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

René DEFURNE  Président de l’association a ensuite présenté un long rapport d’activité dont  les points principaux à retenir sont les suivants :  organisation d’une manifestation le 14 janvier 2006 suite aux agressions du 1 janvier dans le train Nice Marseille,  réunion avec la SNCF le 14 février au sujet des horaires grandes lignes, implications de la note de RFF concernant la réouverture de la ligne Les Arcs Draguignan, demandes à la CAD de réaliser des travaux provisoires sur l’esplanade en attente d’un chantier prévu en 2007 et mise en service de dessertes par car depuis la gare des Arcs des communes du Muy à Lorgues, rencontre avec RFF au sujet des travaux quai et souterrain, rencontre avec le Président de la commission transport de la Région Monsieur PIEL etc.….Jean Marie LOUPOT est ensuite intervenu pour souligner des avancées dans nos demandes tout en relevant les lourdeurs  administratives auxquelles nous devons faire face. Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.

L’assemblée a ensuite procédé à l’élection des membres du conseil .Messieurs DUCHENNE et MEISSONNIER à l’appui de moyens audiovisuels ont présenté les futurs travaux de l’esplanade de la gare. L’assemblée demandant des précisions sur les phases des travaux René DEFURNE s’est engagé à organiser une réunion publique d’information avant le début de ces derniers. Monsieur le Maire des Arcs a donné immédiatement son accord  pour ce type de réunion.

L’assemblée a ensuite débattu des orientations 2007 Elle s’est prononcée à l’unanimité pour continuer les actions déjà entreprises et pour la réouverture de la ligne ferroviaire Les Arcs à Draguignan. Elle a donné son accord à la création  et à notre participation à  une association nouvelle pour cette réouverture sous réserve que cette dernière ne soit pas récupérée par un parti politique quelqu’il soit . René DEFURNE a donné toutes les assurances à ce sujet et a précisé que l’AUGAD n’hésiterait pas à quitter la nouvelle association pour la réouverture, si l’indépendance de cette dernière n’était pas avérée.

Madame ACCARISIO nous a confirmé le soutien indéfectible de Monsieur MARIANI à l’association . L’assemblée s ‘est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.

En conclusion ce fut une assemblée nombreuse très participative et attentive malgré la densité de l’ordre du jour  Remercions en particulier Serge DESENFANTS qui par sa compétence en informatique et le prêt de son matériel a  permis de rendre plus attractives par des projections les différentes phases de cette journée.

Nota : 48 heures après l’assemblée générale nous avons reçu un courrier de Monsieur PISELLI  nous demandant de l’excuser de sa non participation à notre réunion, car retenu par ses obligations.

ag06

Ci après la liste des membres du Conseil élus et la composition du nouveau Bureau

Nouveaux Elus :

Michel DUPART, Maurice JOUVET, Michel POURRIOL, Jacqueline POZZANA, ROBION Ollivier

Réélus :

Georges ANTON, Nicolas DECHATELEUX, René DEFURNE

Lors de la réunion du conseil le 2 décembre 2006 le nouveau bureau a été désigné :

Président :

René DEFURNE (La Motte)

Correspondant RFF

E-mail : presidentaugad@dbmail.com

Vice Président

Jean Paul FRANCO

Vice Président :

Jean Marie LOUPOT (Les Arcs sur Argens)

Correspondant SNCF

Vice Président Site et Traverse

Serge DESENFANTS (Lorgues)

Trésorier :

Georges ANTON (Les Arcs sur Argens)

Secrétaire & Comité ligne les Arcs Toulon

Nicolas DE CHATELEUX (Draguignan)

Secrétaire adjoint :

Michel POURRIOL (DRAGUIGNAN)


A

POURQUOI UNE PÉTITION EN DIRECTION DE R.F.F. ?

(R.F.F. = Réseau Ferré de France)

RAPPEL DES FAITS 2006

Lors de notre assemblée générale du 18 novembre 2006, nous n’avions toujours pas eu de réponse de R.F.F. au courrier que nous lui avions adressé le 25 septembre 2006.

Dans ce courrier, nous relevions l’urgence des travaux à réaliser sur les quais, et demandions l’installation d’une rampe permettant un franchissement plus aisé du passage souterrain aux personnes avec bagages, et ce en attente de la mise en service d’ascenseurs.

Face à ce silence nous avions décidé de lancer une pétition.

LES FAITS NOUVEAUX EN 2007

Le 23 janvier 2007, cette pétition a été envoyée aux maires des 53 municipalités desservies par la gare Les Arcs Draguignan pour faire signer leurs conseillers municipaux.

Le 25 janvier 2007, nous étions invités à une rencontre SNCF, RFF, Région, Conseil Général, C.A.D., Commune des Arcs. La C.A.D. et la Commune des Arcs étaient excusées. Le Conseil Général était absent.

Au cours de cette réunion  RFF a :

§ présenté le plan de ses projets à savoir :

– rehaussement du quai n°1,

– installation d’ascenseurs aux quais 1 et 2,

– modification du sens de l’escalier du quai 2 pour obtenir une pente plus douce

-suppression de l’abri du quai 2 actuel remplacé par un nouvel abri.

§ opposé un refus à notre demande de rampe provisoire à bagages, arguant de la forte pente  des escaliers et du risque d’accidents.

§ expliqué que les travaux envisagés, ayant une incidence sur la circulation des trains, nécessitent une demande d’autorisation de travaux auprès de son service des Sillons Horaires . Le 31 mars de chaque année est la date limite de ce type de demande. Cette dernière peut être refusée par le service des horaires, mais dans le cas où elle est acceptée, il faut encore compter 2 ans entre la demande et le début des travaux  Ce délai, d’après RFF, est nécessaire pour pouvoir modifier les horaires des trains. Les travaux dureraient approximativement 1 an.

§ confirmé que cette demande ne peut être faite qu’une fois l’accord sur la participation financière  des parties finalisé avant le 31 mars 2007

§ précisé que le coût des travaux sur les quais est de 2,765 millions d’euros. Ce coût est pris en charge à 25% par R.F.F., à 40% par la Région. Actuellement, il  reste 35% du coût global à répartir entre C.A.D. et Conseil Général  Les élus de ces instances n’ont pas encore   décidé le montant respectif de leur participation.

Nous sommes plus que réservés vis à vis de  RFF pour les raisons suivantes :

v Lors d’une réunion le 9 novembre 2005, alors que tous les décideurs concernés par le dossier de la gare étaient réunis à notre initiative, RFF n’a jamais précisé que le 31 mars de chaque année est la date limite de dépôt des demandes d’autorisation de travaux ayant une incidence sur les horaires des trains.

v La gare étant classée d’intérêt national la sollicitation des collectivités territoriales pour financer ce dossier est singulière. Nous trouvons anormal que la C.A.D. paie pour les travaux des quais. Quais que S.N.C.F. puis R.F.F. propriétaires des lieux, ont laissé en mauvais état depuis des années.. Le coût de la mise aux normes des quais et de l’accessibilité du souterrain devrait incomber à  la SNCF et à RFF . Ces travaux demandés depuis plus de 10 ans auraient dû être faits avant le nouveau mode de répartition des coûts mettant à contribution les collectivités territoriales

v La C.A.D. finance déjà les travaux de l’esplanade et des parkings. Soulignons que les travaux esplanade et parking  sont aussi pris en charge par la Région et le Conseil Général, mais sans  participations SNCF ni RFF

v SNCF et RFF se contentent de céder des terrains sans valeur qu’ils n’entretenaient jamais exemples :  cour marchandises, route du rond point du pont SNCF à la gare.

Les réfections du quai n°1 et du souterrain ne sont pas actuellement inscrite au budget CAD, les parts respectives de chacun des acteurs ne sont donc pas fixées. A supposer  l’accord de la CAD et du Conseil général acquis, il faut ensuite établir une convention à signer par chaque patron de collectivité territoriale. La date limite du 31 mars 2007 ne sera pas tenue en l’état actuel du dossier

La demande d’autorisation de travaux ne pourra être déposée et prise en compte cette année au service « horaires »

Conclusion : avec les délais imposés, les usagers de la gare des Arcs ne verront pas la fin des travaux demandés avant 4 à 5 ans si tout se déroule normalement. C’est aberrant alors que, depuis 1995, avec la Mairie des Arcs, nous intervenons auprès  de la SNCF et RFF

QUE FAIRE ?

Il faut rester sur la ligne fixée par notre assemblée générale, c’est-à-dire recueillir le maximum de signatures pour montrer à R.F.F. la colère des usagers et le pousser à solutionner plus rapidement ces problèmes de quais et de souterrain.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous aider en signant et en faisant signer la pétition ci jointe  par au minimum 10 personnes de votre entourage.

Nous vous remercions pour votre aide

Le président René DEFURNE

Merci de bien vouloir renvoyer la pétition avant le 30 avril 2007 à :

AUGAD BP 19 – 83460 Les Arcs sur Argens


ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE  LES ARCS DRAGUIGNAN

PETITION

Les soussignés veulent d’urgence la réalisation de travaux en gare de Les Arcs Draguignan facilitant l’accès aux quais pour tous.

Ils estiment  maintenant excessif et inadmissible le délai supplémentaire de 2 à 3 ans évoqué par RFF dans son courrier du 22 Novembre 2006

Ils rappellent que la demande de travaux en a été faite par l’Association des Usagers de la gare et la commune de Les Arcs sur Argens auprès de la SNCF, dès 1995.

Ils exigent donc de la part de RFF successeur de la SNCF :

ü Un engagement ferme du début des travaux à une date plus rapprochée

ü la mise en service immédiate d’ un dispositif provisoire facilitant le cheminement par le souterrain des usagers munis de bagages, en attendant la solution définitive qui sera retenue.

Ils soulignent également que la fréquentation de la gare a justifié son classement en tant que  gare d’ intérêt national.

NOM PRENOM

ADRESSE

SIGNATURE

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITION A RENVOYER A

AUGAD  BP 19

83460 LES ARCS sur ARGENS

RENCONTRE DU 9 NOVEMBRE 2005

A l’initiative de l’association une réunion présidée par monsieur MEISSONNIER maire de LES ARCS sur ARGENS a eu lieu le 9 novembre 2005 avec tous les acteurs impliqués dans le dossier de la gare. Après une visite du site pour mieux visualiser les sujets à l’ordre du jour, plus de 25 personnes(RFF, SNCF, Conseil Régional, Conseil Général, CAD) se sont retrouvées dans la salle du conseil municipal.


Réaménagement de la Gare :

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Dès le mois de mai 2005, la commune des ARCS, la CAD et le Conseil Général ont réalisé certaines améliorations urgentes : extension parking, voirie, circulation, signalisation. L’essentiel  reste à faire : un réaménagement intérieur et extérieur de la gare. Des études diligentées par la CAD vont permettre l’exécution de travaux plus importants indépendamment de ceux à réaliser par la SNCF ou RFF.

Dans l’immédiat l’association a relancé l’exécution d’améliorations complémentaires promise par la CAD fin 2005.

à savoir :

Aménagement d’un passage piéton le long de la route venant du pont du chemin de fer, déplacer les emplacements réservés aux handicapés contre le bâtiment de la gare, aménagement de l’aire de stationnement des cars  ( abri- bus, éclairage, affichage des horaires,) pose d’un stop au parking supérieur, et d’une interdiction poids lourds sur la bretelle de la déviation descendant vers la gare, élargir la sortie du parking pour accéder à la route du pont de chemin de fer et de tourner vers l’arrêt minute ou emprunter la déviation vers Draguignan, matérialiser le passage piéton devant la gare.

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Par ailleurs pour l’intérieur de la gare et les quais il faut que RFF et SNCF tiennent compte de nos demandes :

Distributeur de billets de banque, kiosque d’information tourisme, rehaussement du quai 1, accès au quai 2 (problème de souterrain), abris quais et sièges, etc.

Au cours de la visite sur le terrain nous avons pu constater la présence sur chaque quai d’un appareil élévateur pour personnes en fauteuil roulant. Enfin !!!

Desserte ferroviaire et routière :

Nos requêtes pour une meilleure desserte n’ont pu être examinées en détail faute de temps. Nous avons néanmoins pu souligner l’insuffisance des liaisons grandes lignes et l’absence de TER à certaines heures de la journée. Reprenant les arguments développés dans le dossier de la future LGV nous avons regretté que ceux ci ne soient pas pris en compte dès à présent au bénéfice de la gare actuelle en particulier pour le désenclavement du golfe de St Tropez.

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Une rencontre ultérieure avec la SNCF pour traiter de ces problèmes de desserte aura lieu début 2006. Nous avons également demandé la réouverture d’un point d’arrêt TER au Muy en accord avec cette municipalité.

Pour la desserte par autocar Lorgues – gare les Arcs – le Muy et vice versa monsieur le Président de la commission transport de la CAD espère sa réalisation en 2006 avec le nouveau budget.

CONCLUSION

Cette rencontre a mis en évidence que :

§ Le soutien des élus aux requêtes de l’association est manifeste. Cette identité de vues n’est pas sans influence sur les directions SNCF et RFF.

§ L’arbitrage des compétences et du patrimoine ferroviaire entre SNCF et RFF reste flou. Il ne favorise pas le partage de leur contribution respective et freine les réalisations.

§ La répartition des financements entre les partenaires ne pourra être abordé que lorsque l’évaluation globale de la dépense aura été chiffrée. Le Conseil Régional un des plus importants financeurs a été formel sur ce point.

§ La commission transport de la CAD a été désignée comme maître d’œuvre. Elle s’est engagée à nous associer  au comité technique en charge de l’élaboration des aménagements.

J M LOUPOT.

renionmarseille

REUNION À MARSEILLE GARE SAINT CHARLES

LE 8 DECEMBRE 2005

Sur invitation de la SNCF nous avons participé à une réunion réunissant diverses associations et les nouveaux responsables des transports ferroviaires de la région. Nous n’avons pas eu le temps de débattre sur les problèmes spécifiques infrastructures et dessertes de la gare de Les Arcs Draguignan, certaines associations s’étant longuement épanché sur le matériel roulant, mais nous avons obtenu la promesse d’une visite sur notre site pour le début 2006.

LE RASSEMBLEMENT ANTI – VIOLENCE : UNE NECESSITE !!!

Le 1er janvier, une jeune femme prenant le train aux Arcs est agressée Elle subit des attouchements sexuels, des personnes sont dépouillées, des dégradations de matériel commises

Par un rassemblement devant la gare des ARCS, nous avons, le 14 janvier 2006, manifesté notre sympathie et notre solidarité aux usagers victimes d’agressions.

Ces faits ignobles devaient être condamnés. Au lieu de cela on a davantage assisté à la mise en cause de la SNCF, de la Police, de la Gendarmerie et on en a oublié presque les coupables. Pour nous, association, les responsables  ce sont les voyous

De plus, demander la suppression du billet à 1,20 euros comme cela a été soulevé après ces faits  est un non sens.

15000 billets  ont été délivrés permettant à des familles de délaisser leur voiture les 31 décembre et 1er janvier. Combien de vies ont été épargnées grâce à cette mesure ?

Et l’on voudrait  remettre en cause cette sage disposition prise par la Région à cause de 50 voyous sur 15000 voyageurs qui ont bénéficié de ce tarif ? Nous le refusons.

Nous n’avons pas non plus accepté la seule présence des exploits de ces individus dans les médias. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles nous avons voulu et réussi à médiatiser au maximum notre action afin de montrer que des citoyens réagissent face au danger de banalisation de ces faits.

Nous aurions préféré appeler à un rassemblement pour obtenir davantage d’arrêts de trains en gare des Arcs, une amélioration des installations, une desserte de celle ci plus importante par autocars, qui sont les buts premiers de notre association Malheureusement l’actualité nous a imposé un autre choix, celui d’un rassemblement de rejet et de condamnation de la violence et de ses auteurs. C’est ce que nous avons fait.

quaielus elus