L’ ARRIVÉE DU TGV MÉDITERRANÉE

En 1998, l’Association des Usagers de la gare des Arcs-Draguignan avait eu l’occasion de se présenter dans les pages de « Vivre à Lorgues ».
L’Association, qui a pour objet de veiller au maintien et au développement de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan, a aujourd’hui 9 années d’existence.

Pour développer la desserte de la gare des Arcs-Draguignan, l’Association a d’abord organisé des réunions semestrielles, sous la Présidence du Maire des Arcs et du Maire de Draguignan, avec les élus, la SNCF et les usagers. Lors de ces réunions, les circulations de trains et les horaires étaient négociés avec la SNCF. C’est ainsi que

l’Association a pu obtenir l’arrêt de trains qui passaient en gare des Arcs-Draguignan mais qui ne s’y arrêtaient pas, et l’arrêt de certains TGV.

Le transfert de compétences au Conseil Régional de l’organisation du transport ferroviaire régional, et l’arrivée du TGV Méditerranée en 2001 a modifié la donne.

Le Conseil Régional est aujourd’hui compétent pour organiser le transport ferroviaire régional. Il a créé les « Comité de lignes » qui sont des réunions entre élus, SNCF et usagers, à l’occasion desquelles les circulations de trains (TER (1) et INTERCITÉS) et les horaires sont élaborés. L’Association participe à ces comités de ligne qui se déroulent dans le courant de l’année dans différentes gares. Dans le cadre des comités de ligne, l’Association a pu obtenir du Conseil Régional l’amélioration de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan qui a été profondément modifiée après l’arrivée du TGV Méditerranée en juin 2001. Pour exemple, elle a pu obtenir le prolongement de l’INTERCITÉ Départ Marseille 18 h 01 Arrivée Toulon 18 h 50 Arrivée Les Arcs 19 h 32 jusqu’à la gare de Nice car les voyageurs se rendant à Saint Raphaël, Cannes ou Nice n’avaient aucun train en fin d’après-midi pour se rendre dans ces villes. De même, elle a obtenu le maintien, pendant toute l’année, de l’INTERCITÉ Nice-Marseille Départ Nice 18 h 42, alors que ce train ne circulait que l’été et les vendredis. Ce train convient bien aux abonnés arcois qui travaillent sur Nice. Il reste cependant beaucoup à faire, car il existe encore des plages horaires importantes pendant lesquelles notre gare n’est pas bien desservie.

La SNCF a conservé ses compétences en ce qui concerne les trains « Grandes lignes », et notamment les TGV (2). Lors de l’arrivée du TGV Méditerranée en juin 2001, la SNCF a prévu l’arrêt de 3 TGV en gare des Arcs-Draguignan : celui de Paris, celui de Bruxelles-Lille, et celui de Genève. Mais ce sont une dizaine de TGV qui circulent quotidiennement sur la portion de ligne Marseille-Nice. Plusieurs TGV ne s’arrêtent donc pas en gare des Arcs-Draguignan. L’association souhaite l’arrêt de certains TGV, et notamment du TGV de Paris – Départ Nice à 7 h 15 Arrivée Paris à 12 h 51 Passage en gare des Arcs vers 8 h 25 – et son retour – Départ Paris à 7 h 54 Arrivée Nice 14 h 01 Passage en gare des Arcs vers 12 h 45. Il en est de même pour le TGV de Metz.

Le député de notre circonscription, Monsieur Jean-Michel COUVE, a été rencontré à ce sujet.

La question du TGV ne s’arrête pas là. Un sujet plus lointain dans le temps préoccupe l’Association: l’extension de la ligne à grande vitesse vers Nice. La ligne à grande vitesse s’arrête à Marseille et à Aix-en-Provence. Elle devrait être étendue sur Nice par la SNCF dans les années à venir. La question qui se pose est de savoir où se situera la gare TGV du Var. L’Association milite pour que la gare TGV du Var soit située en Centre-Var afin que notre région soit dessevie par la ligne à grande vitesse.

(1) TER: Trains Express Régionaux

(2) TGV : Trains à Grande Vitesse. Le TGV de Paris permet de relier Les Arcs à Paris en 4 heures et 20 minutes.

Article paru en 2003 dans « Vivre à Lorgues »

DOSSIER SPECIAL
« LIGNE GRANDE VITESSE »
LGV Côte d’Azur : Un projet pour tous
LGV Côte d’Azur : Une Gare Est Var


treno61

Ligne Ferroviaire à Grande Vitesse
Côte d’Azur
Un projet pour tous

11 mars 2006

Les pouvoirs publics envisagent le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris Marseille jusqu’à Nice. Ce projet concerne au premier chef le département du VAR qui sera sur le trajet de cette ligne nouvelle.

Le Point sur la LGV PACA

Ci dessous  un extrait du journal officiel du 17 février 2006 concernant  une délibération du Conseil d’Administration de RFF, relative aux conditions de la poursuite du projet LGV PACA qui a fait l’objet d’un débat public :

Le conseil d’administration de Réseau ferré de France :

Vu le code de l’environnement, notamment ses articles L. 121-13, R. 121-11 et R. 121-12

Vu le compte rendu établi par le président de la commission particulière du débat public en date du8 septembre 2005 ;

Vu le bilan du débat public établi par le président de la Commission nationale du débat public en date du 8 septembre 2005,

Considérant :

  • qu’à l’issue du débat public le bien-fondé du projet a été confirmé par une très grande majorité des participants ;
  • que la réalisation de cette infrastructure à grande vitesse doit également être mise au service du développement des trains du quotidien ;
  • que, selon la commission particulière du débat public, les nombreux échanges et contributions produites à l’occasion du débat public font ressortir trois familles de projets : un projet de ligne à grande vitesse (LGV) pour rapprocher le plus possible Nice de Paris (dit « LGV Côte d’Azur ») ; un projet de LGV desservant en chapelet les métropoles littorales (dit « LGV des métropoles du Sud ») ; un projet portant sur des liaisons régionales rapides appuyées sur le réseau existant (dit « LGV des solutions alternatives)
  • que la solution de la LGV des métropoles du Sud a la préférence des grandes collectivités territoriales comme répondant le mieux à leur vision de l’aménagement du territoire ;
  • que la faisabilité des différentes solutions doit être évaluée au regard de l’ampleur des financements nécessaires,

Décide :

· de poursuivre les études de la ligne à grande vitesse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dite « LGV PACA » ;

· de rechercher un projet qui soit susceptible d’être pris en charge à parité entre l’Etat, d’une part, et l’ensemble des collectivités territoriales nationales, d’autre part, en comparant et précisant notamment les temps de parcours, les dessertes, les avantages socio-économiques et les coûts et la valeur actuelle nette par euro public investi des différentes solutions possibles ;

· de conduire, à cet effet, un programme comprenant des compléments d’études lancés en 2006 pour vérifier les performances et la faisabilité technique et financière des différentes solutions, en prenant pour scénario de référence la « LGV des métropoles du Sud », en concertation avec les acteurs locaux. A l’issue de ces études complémentaires, qui devront s’accompagner d’une concertation continue avec l’ensemble des collectivités, le maître d’ouvrage devra être en mesure de proposer le fuseau sur lequel seront lancées les études préliminaires.

· Dans tous les cas, RFF étudiera les conditions du prolongement éventuel du projet vers l’Italie dans la continuité de l’arc méditerranéen ; pour répondre aux attentes exprimées au cours du débat concernant la ligne actuelle, proposera un programme d’études et de réalisations pour l’amélioration à court terme des dessertes régionales et du fret ; étudiera la desserte d’ITER.

Le conseil d’administration mandate, à cet effet, son président en lui demandant :

· de poursuivre avec les membres du comité d’orientation les concertations nécessaires à la bonne avancée du projet ;

· de mettre en place un dispositif d’information du public et de consultation des acteurs ;

· de veiller au bon déroulement de la réalisation des études complémentaires ;

· de lui présenter le scénario qui sera retenu à l’issue des études complémentaires en vue de décider de l’engagement des études préliminaire et de lui en rendre compte.

Le 14 février 2006 l’association a rencontré la direction régionale SNCF de Marseille représentée par Monsieur SARACINO Directeur délégué voyageurs. Assistaient à cette réunion Monsieur PARLANTI adjoint au maire des ARCS, Monsieur ROUVIER Président du  Comité du tourisme  de la CAD Monsieur JAMET directeur de l’office du tourisme de la CAD, monsieur DUCHENNE directeur des transports de la CAD.  L’objectif de la réunion était d’examiner les améliorations à apporter à la desserte grandes lignes, de l’accès de certains trains TGV & TEOZ, aux personnes se déplaçant pour le travail, des problèmes de sécurité et de demandes diverses.

Après notre présentation de la gare et de ses possibilités de développement de trafic grâce aux territoires qu’elle irrigue, nous avons formulé les demandes d’arrêts pour les trains suivants passant actuellement sans arrêt en gare Les ARCS DRAGUIGNAN

TRAINS

ORIGINE

VERS

PASSAGE

LES ARCS

6172

NICE

 

PARIS

vers

8H20

5198

NICE

 

METZ

 

vers

10H36

5102

LILLE

NICE

 

vers

12H10

6176

NICE

 

PARIS

vers

12H55

5149

METZ

 

NICE

 

vers

14H50

6175

PARIS

 

VINTIMILLE

 

vers

16H15

5184

NICE

 

LILLE

EUROPE

vers

16H45

6829

LYON

NICE

 

vers

21H58


Nous avons également demandé que la tarification ID TGV s’applique à la gare de Les ARCS. Intervenant Messieurs ROUVIER et JAMET ont appuyé notre intervention et justifié celle ci.

Nous avons ensuite souligné de nouveau, les difficultés rencontrées du fait de la circulation de trains type  TGV, TEOZ, dans les sillons horaires des TER. Cette situation due à la saturation de la ligne fait que les horaires se télescopent. Les TER se trouvent souvent décalés voire supprimés. Ceci, au détriment  des usagers se déplaçant quotidiennement pour des motifs professionnels, sauf pour ces derniers à emprunter en payant davantage les TGV et autres….Notre demande est simple: autoriser les usagers précités sur l’axe Marseille Nice à voyager avec leurs abonnements dans les TGV TEOZ etc. lorsque ces trains sont dans l’horaire d’un train TER supprimé ou fortement décalé.

Monsieur SARACINO s’est déclaré intéressé par notre présentation des perspectives  de développement de trafic voyageurs et va faire le maximum pour appuyer nos demandes d’arrêt  auprès de la direction générale. Il a dit que cela serait plus facile dans le sens MARSEILLE  NICE, les trains terminant leur parcours sur la région. Dans l’autre sens les conséquences d’arrêts supplémentaires se font sentir  nationalement pour les trains terminant leur parcours à PARIS dans le NORD où à l’étranger. Il a également précisé qu’un délai d’un an voir 2 est nécessaire avant de pouvoir modifier les horaires car il faut bâtir de nouveaux sillons pour les trains concernés et tenir compte des correspondances. Quant à l’application d’une tarification type ID TGV à la gare de LES ARCS, monsieur SARACINO ne l’écarte pas, ce système étant à ses débuts et son extension envisageable.

Pour l’accès aux TGV TEOZ etc. le Directeur a redit qu’un accord global n’est pas envisagé toutefois des dérogations au cas par cas sont accordées Les intéressés doivent en faire la demande auprès de la Direction Régionale SNCF. Ceci ne nous satisfait pas entièrement car toutes les personnes concernées ne sont pas informées de cette possibilité. Toutefois cette décision de la SNCF constitue une avancée par rapport  à l’intransigeance exprimée par celle ci lors de la réunion du 09 novembre 2005.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux aménagement de la gare à réaliser par la SNCF (problème stationnement handicapés sur la partie SNCF, bureau de tourisme, distributeur de billets de banque, affichage des périodes de tarification à proximité des distributeurs de titres de transport, bancs sur les quais, toilettes etc.) les autres travaux relèvent de RFF et font l’objet d’autres réunions. La sécurité en gare a été aussi à l’ordre du jour.

Le directeur SNCF a précisé que la gare des ARCS est classée gare d’intérêt national. Monsieur RASIGADE directeur des gares SNCF a fait le point sur les aménagements et leurs financements.

En ce qui concerne la sécurité nous avons expliqué les motifs de notre action après les problèmes d’agression dans le train du 01 janvier 2006 et réclamé la présence d’un agent d’accueil en journée et celle de la surveillance générale SNCF aux heures extrêmes. Monsieur SARACINO a partagé notre point de vue en soulignant que des effectifs de police ferroviaire seront augmentés. Nous avons ensuite lu des extraits de lettres des adhérents et des usagers concernant la gare des ARCS. Une lettre a été remise remises en mains propres au directeur SNCF qui a pris note des observations faites et s’est engagé à répondre à son auteur.

Monsieur PARLANTI en clôture de réunion  a évoqué les problèmes de sécurité, considérant que c’est l’affaire de tous: politiques, gendarmes, élus et pas seulement de l’association qui doivent faire face à leurs responsabilité dans un débat plus large et politique.

Associations partenaires : Ce sont les associations qui militent, comme l’AUGAD, pour l’amélioration et le développement des transports collectifs ;

 

         ARLIFAD :

Pour la réouverture de la ligne ferroviaire les Arcs-Draguignan

Président Robert CAIRE Les Arcs sur Argens Tel 04 94 47 44 27

arlifad.tain@wanadoo.fr

 

 

         Association du train touristique du centre var  CARNOULES, SAINTE ANASTASIE, BRIGNOLES;

 

Siège social : Mairie de CARNOULES.

2, Cours Victor Hugo

Tel : 06 07 98 03 09

 

Email : attcv@hotmail.fr

 

Site internet : ifrance.com/attcv

 

         FNAUT-PACA : Site officiel de la fédération nationale des usagers des transports : Groupement Provence Alpes Côte d’Azur :

 

Lien : fnaut-paca

 

FNAUT Centre Var

fnautpaysdesmaures.com

Le petit train : Le blog des transports ferroviaires entre

Cannes – Nice – Monaco.

http://lepetittrain.hautetfort.com

Les amis du rail azuréen :

http://amisdurail06.free.fr/

 

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION-DÉBAT

SUR LE THÈME: LA GARE DES ARCS-DRAGUIGNAN, ACTEUR INDISPENSABLE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE?

organisée par l’AUGAD à Draguignan, le 23 octobre 2008.

     Plus de cent personnes assistaient à cette réunion, notamment M.COLLOMBAT (Sénateur du Var et Conseiller Général du canton de Callas), M.BLANC (Maire de Bargemon et vice président de la CAD chargé des transports), M.PARLANTI (Maire des Arcs), M.MEISSONIER (ancien Maire des Arcs), M.MARIANI (Conseiller Général du canton de Lorgues), M.SPADA (Conseiller Général du canton de Saint-Tropez), M.ROUVIER (Maire de Chateaudouble), M. Charles PIERRUGUES (Conseiller municipal de Sainte-Maxime).

        L’intervenant Pascal FAUCHER, du cabinet Eureca, a, par son expérience en matière d’organisation et de développement du transport ferroviaire, exposé une approche complète et argumentée du sujet traité.

La conclusion de cette conférence pourrait s’énoncer ainsi:

        -Quelques chiffres à retenir d’abord:

               > Les Français au niveau national fréquentent de plus en plus les transports en commun (+6% pour le TER et les transports urbains) au détriment de la voiture.

               > Coût en euros/100 véhicules-Km ramené au passager:

                       28,6 pour un deux-roues motorisé,

                       0,2 pour un trolley bus,

                       1,5 pour un tram électrique.

        -Par ailleurs, pour tirer le meilleur parti de la future gare LGV Est-Var, il faudra:

                >pousuivre le travail de développement,

                >peser pour améliorer l’offre TER dans le même temps que l’offre TGV,

                >développer une offre de transport urbain complémentaire avec le train.

        Après cette intervention, M.Pierrugues, mandaté par le Comité des élus du Golfe, a lu une lettre du président de ce comité adressée à l’AUGAD. Extraits: »… Les douze maires du Golfe de St-Tropez rassemblés au sein du Comité des élus, ont affirmé l’intérêt que représentait à leurs yeux le maintien et le confortement de la gare Les Arcs-Draguignan. En effet cette gare, par sa localisation, représente un équipement structurant capital pour notre territoire, aussi bien en ce qui concerne la desserte des communes du Centre Var, du Haut var et de la Dracénie, mais également pour l’accès au territoire du Golfe de St-Tropez. C’est une réponse appropriée aux besoins de transport de nos populations…. »

        D’autre part, lors du débat, les informations apportées par le commandant de la garnison de Draguignan sur l’arrivée de l’École d’Application d’Infanterie de Montpellier ont influencé la SNCF pour envisager une amélioration de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan. En effet, dans les vingt-quatre mois à venir, les effectifs d’emplois sédentaires (militaires et civils) vont progresser de huit cents personnes dans la garnison. Les stagiaires qui fréquenteront cette école seront deux à trois mille par an. Le camp de Canjuers verra également augmenter sa fréquentation par des militaires venus de toutes régions et pays de l’Union Européenne.

        Ainsi Mme Chevalier, responsable de la SNCF pour le Var, a annoncé le lancement d’une étude « marketing » sur la gare des Arcs, afin d’identifier les possibilités commerciales ouvertes par le renforcement de la garnison de Draguignan. L’amélioration de la liaison routière avec le Golfe de St-Tropez rajoute un argument de plus à cette étude.

        Mme Chevalier a par ailleurs rappelé que dès le 14 décembre 2008 les trains TEOZ NICE-BORDEAUX (aller et retour) s’arrêteront aux Arcs.

        Nous indiquons que cette information est connue depuis le 13 mai dernier, jour de la rencontre AUGAD-élus-SNCF. Ce jour-là, le Directeur des lignes TGV Méditerranée, M.Duhart, annonçait que le TGV 6177 au départ de Paris et arrivant à 18h06 serait affiché également à partir du 14 décembre en gare des Arcs.

        Cette reprogrammation d’arrêts supprimés depuis décembre 2007 ne satisfait que partiellement les usagers de cette gare. En effet, si la gare comptabilise vingt-six arrêts TER par jour, quatre pour le service grandes lignes et dix TGV par jour, il faut noter que dix-huit TGV passent chaque jour sans s’arrêter…

             Alors espérons que la future étude de marché que la SNCF va engager l’incitera à rétablir une desserte conforme aux attentes des populations de l’Est Var.

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Desserte ferroviaire du Golfe de ST TROPEZ

 

 

Quelque soit  le faisceau retenu pour le tracé de la  LGV , son passage entre la commune des ARCS et celle du MUY est incontournable.

Plus précisément c’est sur cette section que se situerait la future gare  TGV Est VAR.

Un site placé à la convergence des bassins démographiques de l’intercommunalité Dracénoise(CAD), du Haut VAR ,d’une partie du Centre VAR, de l’Est VAROIS  et du Golfe de ST TROPEZ., soit plus de 52 communes. De surcroit , il offre sur la même section un point de tangentement avec la ligne traditionnelle  .

 

Obligés de contourner le golfe de St TROPEZ  par la route du bord de mer, saturé en haute saison , avant d’affronter les difficultés  d’accès à la gare de ST RAPHAEL , les résidents du golfe ne perçoivent pas encore que la gare Est VAR sera plus proche ,plus accessible  , compte tenu de l’amélioration en cours du CD 25 reliant  le golfe au MUY.

 

C’est pour les en convaincre que notre association s’est portée à leur rencontre .

 Le 19 Août , sur un stand  posé sur la place des Lices  à ST TROPEZ , nous avons soumis à un  questionnaire aux passants pour apprécier la forme de leur approche au chemin de fer, et les  informer des avantages offerts par la gare des ARCS-DRAGUIGNAN.

 

Ils  reconnaissent bien volontiers , qu’ils la fréquentait peu , tout simplement parce que depuis des décennies , en gare de St RAPHAEL  tous les trains marquent un arrêt !.

 

Le 20 Octobre , nous étions reçus par Monsieur la Maire de Ste MAXIME et un conseiller municipal M PIERRUGUES . Tout à fait acquis à nos propos , ils évaluaient  un gain de temps de 20 à  30 minutes. Ils offraient même leur soutien pour faire partager leur point de vue à d’autres communes du Golfe.

 

C’est dans ce sens que lors d’une rencontre à DRAGUIGNAN organisée à l’intention des communes desservies par la gare des ARCS , Monsieur PIERRUGUES mandaté par les 12 maires regroupés dans le Comité des élus du Golfe, a donné lecture d’une lettre témoignant de leur intérêt pour une amélioration de leurs liaisons avec le chemin de fer.

 

Dans ces conditions , pourquoi attendre encore une dizaine d’années la réalisation de la gare Est VAR pour offrir dès aujourd’hui  en gare des ARCS, aux habitants du Golfe de ST TROPEZ les quelques TGV que nous réclamons.

 

 

 

                                                                                                                               JM LOUPOT

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Gare des ARCS-DRAGUIGNAN : ses difficultés d’accès au quai n°2…

 

Depuis plus de 10 ans nous renouvelons démarches, rencontres, pétitions, appels téléphoniques , pour mettre fin aux difficultés engendrées par le souterrain pour accéder au quai n°2.

 

Répondant à une enième relance sur ce sujet , la direction départementale de la SNCF à TOULON , vient de nous faire parvenir 2 fascicules détaillant les procédures mises en place par la SNCF pour accompagner à l’embarquement les personnes handicapées ou à mobilité réduite .

Les dispositions  dédiées a ces voyageurs sont gérées par des procédures placées sous la responsabilité du service « ACCES PLUS ». Elles sont applicables dans 380 gares, dont la gare Les ARCS-DRAGUIGNAN, depuis le 1° Octobre 2008.

 

Les personnes qui en bénéficient sont :

         les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ( 80% et plus)

         les personnes titulaires d’une carte : Réformé/Pensionné de guerre.

 

Les clients utilisateurs d’un fauteuil roulant dans la vie quotidienne et qui arrivent en gare ,en sont également bénéficiaires .Dans ce cas il est précisé que si la gare choisie ne dispose pas d’un niveau d’accessibilité satisfaisant, le voyageur handicapé ou à mobilité réduite doit mobiliser les moyens personnels nécessaire  à la montée ou à la descente du train. C’est précisément le cas des voyageurs utilisant en gare des ARCS-DRAGUIGNAN le quai n°1 dénivelé.

.

 

Précisons que pour accéder au quai N°2  sans franchir le passage souterrain il doit mobiliser le service ACCES PLUS  48 h à l’avance ( Tel 0890 640 650  puis touche 1) et se présenter en gare 30 minutes avant le départ du train.

 

Ces dispositions dédiées à des personnes handicapées ou à mobilité réduite n’apportent aucune solution aux personnes âgées, aux voyageurs avec bagages, aux familles accompagnées d’enfants qui doivent se rendre sur le quai n°2.

 

C’est pour cette         raison que l’AUGAD a organisé une         manifestation en  gare

 

des ARCS  – DRAGUIGNAN

                                        

le Mercredi 15 Avril 2009

 

 

manif-du-30-avril

pictogrammes